Ecclésiaste 6

    • 1

      1 √† 6 Reprise de la pens√©e d√©j√† √©nonc√©e √† la fin du chapitre 5, que poss√©der n'est pas jouir. Prenez un homme chez lequel la notion de vie semble √™tre arriv√©e √† son plein accomplissement : richesse, honneurs, long√©vit√©, nombreuse descendance. A c√īt√© de lui, voyez-vous cet enfant mort-n√©, qui n'a pas m√™me eu assez de vitalit√© pour arriver √† terme¬†? L'Eccl√©siaste se fait fort de prouver que l'embryon a une meilleure part que ce riche qui n'a pas compris le secret de la joie et qui n'a rien su recevoir de Dieu. Telle est l'antith√®se frappante qui l'inspire, et ce paradoxe va lui permettre de montrer sa virtuosit√© et de donner un relief nouveau √† des pens√©es d√©j√† touch√©es.

      Il est un mal que j'ai vu sous le soleil. Nous avons cette m√™me formule, absolument pareille, dans 10.5¬†; presque identique, dans 5.12. Ici les mots : et qui p√®se lourdement sur l'homme, remplacent l'√©pith√®te de f√Ęcheux (il est un mal f√Ęcheux) de 5.12.

      2

      Voilà un homme... On croit entendre l'Ecclésiaste exposer son thème. On assiste à la reprise de la conversation. Il a commencé gravement au verset 1. Maintenant il s'anime : Tenez, par exemple ! Voilà un homme...

      Mais Dieu ne lui permet pas d'en jouir, soit qu'il meure avant le temps, soit qu'une maladie cruelle vienne empoisonner sa vie, Vous voyez bien qu'il faut compter avec Dieu !

      C'est un étranger qui en jouit : après lui, ou bien sous ses yeux (2.18-19).

      3

      Si son √Ęme ne se rassasie pas de biens : s'il ne pratique pas la r√®gle de conduite indiqu√©e ci-dessus (5.18 : jouir du bien comme d'un don de Dieu).

      Et que m√™me il n'ait pas de s√©pulture. Si par son humeur chagrine il s'est ali√©n√© le cŇďur de ses proches, et que sa mort soit pour eux une d√©livrance, il sera port√© en terre, mais ce ne sera pas r√©ellement une s√©pulture, un deuil. Comparez J√©r√©mie 22.13-19.

      Un avorton. Ici l'Ecclésiaste pense peut-être à Job 3.16.

      4

      Na√ģt en vain. Heureusement pour lui sa naissance ne l'introduit pas dans la vie.

      5

      Il n'a ni vu, ni connu le soleil. Il a passé des ténèbres aux ténèbres (verset 4) et n'a pas à aller de la lumière aux ténèbres, ce qui répugne toujours aux vivants.

      D'autres : Il n'a pas vu toutes les vanités et toutes les injustices qui ont lieu sous le soleil. Mais ici, opposé aux ténèbres, le soleil ne doit-il pas avoir un sens favorable ?

      6

      Reprise des versets 4 et 5. Nous avons vu déjà une répétition semblable dans 5.16.

      Deux fois mille ans. Plus, et plus précis que verset 3. Double Méthusélah !

      Sans voir le bonheur : parce que cet homme n'est pas entré dans une relation vivante avec l'Auteur de toute joie.

      Tout ne va-t-il pas dans un m√™me lieu : dans ce s√©pulcre (sch√©ol) o√Ļ ne se pr√©sentent plus d'occasions de jouir et o√Ļ fait absolument d√©faut tout ce qui constitue la vie.

      Il ne faudrait pas conclure de ce verset qu'aux yeux de l'Ecclésiaste la vie présente n'a d'autre but que la jouissance. Il ne parle pas de ce qu'il demande lui-même à la vie ; il se place au point de vue de ce riche. Pour lui, il conseille de jouir dès ici-bas de ce que Dieu donne, mais il croit à un avenir heureux, que la sagesse procure à qui la pratique (7.12).

      7

      7 √† 12 C'est pourquoi, au lieu de se livrer √† des soucis rongeurs et de pr√©tendre se faire son sort √† soi-m√™me, il convient de se confier en Dieu. Le moyen d'avoir dans le pr√©sent la tranquillit√© du cŇďur, c'est de s'en remettre √† Dieu pour cet obscur avenir qui lui appartient.

      7 √† 9 L'homme cherche continuellement √† satisfaire ses besoins et ses d√©sirs naturels (d√©but verset 7), mais il n'y parvient jamais : il y a en lui une √Ęme dont le propre est d'aspirer toujours √† quelque chose de nouveau (fin verset 7).

      9

      Cependant, laisser errer ses d√©sirs, ne pas les r√©primer et leur l√Ęcher la bride, est une folie. C'est ce que le sage a compris et tel est l'avantage qu'il a sur l'insens√©. Il sait se conduire en pr√©sence des vivants (verset 8) : franc d'ambition et ne pr√©sumant pas de lui-m√™me, il se contente d'un genre de vie modeste et ne froisse personne par des pr√©tentions exag√©r√©es. Imitons-le en cela¬†; bornons nos besoins¬†; ce sera autant de vent que nous ne poursuivrons pas.

      On voit par cette paraphrase que nous ne prenons point l'√Ęme (verset 7) dans le sens chr√©tien et religieux de ce mot, mais dans celui d'app√©tit, de principe de vie qui cherche √† s'assimiler pour son bien ce qui l'entoure, sens qu'il a souvent dans l'Ancien Testament (Nombres 21.5¬†; Proverbes 6.30 : pour se rassasier, litt√©ralement : pour rassasier son √Ęme¬†; etc.).

      10

      10 à 12 Impuissance de l'homme en face de ce qui a été décidé par Dieu. Nouvelle démonstration de la folie qu'il y a de sa part à laisser Dieu en dehors de ses calculs et à vouloir se substituer à la Providence et lui forcer la main.

      Ce qui existe a dès longtemps été appelé par son nom. Non pas : s'est déjà souvent produit dans le monde (1.9) ; mais : Ce qui arrive a été déterminé longtemps d'avance et existait aux yeux de Dieu. On donne un nom aux enfants quand ils naissent, aux choses quand elles se produisent. Devant Dieu, ce qui arrive existait et par conséquent avait un nom.

      Ce qu'un homme sera est déterminé. Il ne s'agit pas ici de l'attitude morale que l'homme prendra vis-à-vis de Dieu, mais des circonstances extérieures de sa vie. Voir déjà 3.14. A quoi bon contester avec un Dieu pareil ? (Job 39.37-38)

      11

      Multiplier les paroles, les objections et peut-√™tre les vŇďux, les pri√®res m√™me, c'est multiplier les vanit√©s, si nombreuses d√©j√† dans la vie.

      12

      L'homme serait exaucé et pris au mot par Dieu, qu'il se trouverait peut-être avoir, dans son ignorance de l'avenir (Proverbes 20.24), attiré sur lui de vrais malheurs.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.