Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

hebel

Strong n°01892
Prononciation [heh'bel]

Définition

  1. vapeur, souffle
    1. vanité (fig.) adv
  2. vainement

Étymologie

< הבל - הֶבֶל
vient de habal 01891

Nature du mot

Nom masculin

Voir aussi

Voir définition habal 01891

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Deutéronome 32

      21 Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n'est pas Dieu, ils m'ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et moi, *je provoquerai leur jalousie par ce qui n'est pas un peuple, je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence,

      1 Rois 16

      13 Cela arriva à cause de tous les péchés que Baesha et son fils Ela avaient commis et qu'ils avaient fait commettre à Israël, irritant l'Eternel, le Dieu d'Israël, par leurs idoles sans consistance.
      26 Il marcha entièrement sur la voie de Jéroboam, fils de Nebath ; il se livra aux péchés que celui-ci avait fait commettre à Israël, irritant l'Eternel, le Dieu d'Israël, par leurs idoles sans consistance.

      2 Rois 17

      15 Ils ont rejeté ses prescriptions, l'alliance qu'il avait conclue avec leurs ancêtres et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait défendu d'imiter.

      Job 7

      16 Je suis dégoûté ! Je n’en ai plus pour longtemps. Laisse-moi, car ma vie est sans consistance.

      Job 9

      29 C’est moi qui serai jugé coupable. Pourquoi me fatiguer inutilement ?

      Job 21

      34 Pourquoi donc m'offrir des consolations sans consistance ? Vos réponses ne sont que tromperie. »

      Job 27

      12 Vous en avez tous eu un aperçu. Pourquoi donc ces discours sans consistance ?

      Job 35

      16 Job ouvre la bouche pour parler dans le vide, il multiplie les propos sans rien savoir. »

      Psaumes 31

      6 *Je remets mon esprit entre tes mains : tu me délivres, Eternel, Dieu de vérité !

      Psaumes 39

      5 « Eternel, fais-moi connaître quand finira ma vie, quel est le nombre de mes jours, afin que je sache combien je suis peu de chose.
      6 Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi. » Oui, même vigoureux, l’homme n’est qu’un souffle. – Pause.
      11 Détourne tes coups de moi ! Je m’épuise sous les attaques de ta main.

      Psaumes 62

      9 En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, épanchez votre cœur devant lui ! Dieu est notre refuge. – Pause.

      Psaumes 78

      33 Il a mis un terme à leurs jours d’un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine.

      Psaumes 94

      11 *L’Eternel connaît les pensées de l’homme : il sait qu’elles sont sans valeur.

      Psaumes 144

      4 L’homme est pareil à un souffle, sa vie passe comme une ombre.

      Proverbes 13

      11 Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.

      Proverbes 21

      6 Des trésors amassés par une langue mensongère, c'est un souffle qui s’évanouit, une recherche de la mort.

      Proverbes 31

      30 La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire ; c'est de la femme qui craint l'Eternel qu’on chantera les louanges.

      Ecclésiaste 1

      2 Comble de l’inconsistance, dit l'Ecclésiaste, comble de l’inconsistance, tout n’est que fumée !
      14 J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil et j’ai constaté que tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent.

      Ecclésiaste 2

      1 Je me suis dit dans mon cœur : « Allons ! Essaie la joie et tu goûteras au bonheur ! » J’ai constaté que cela aussi, c’était de la fumée.
      11 Puis j'ai réfléchi à tout ce que mes mains avaient entrepris, à la peine que j'avais eue pour le faire, et j’ai constaté que tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent. Il n'y a aucun avantage à retirer de ce qu'on fait sous le soleil.
      15 et je me suis dit dans mon cœur : « J'aurai le même sort que l’homme stupide. A quoi m’a-t-il donc servi d’être plus sage que lui ? » Et je me suis dit dans mon cœur : « C'est encore de la fumée. »
      17 Alors j'ai détesté la vie. Oui, ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout n’est que fumée et revient à poursuivre le vent.
      19 Et qui sait s'il sera sage ou fou ? Pourtant, il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. Cela aussi, c’est de la fumée.
      21 En effet, un homme peut travailler avec sagesse, savoir-faire et succès, et il doit laisser le produit de son travail à un homme qui ne s’est donné aucune peine pour cela. Cela aussi, c’est de la fumée et c’est un grand malheur.
      23 Ses journées ne sont toutes que souffrance et son activité n'est que chagrin. Même la nuit, son cœur ne connaît pas le repos. Cela aussi, c’est de la fumée.
      26 Oui, à l'homme qui lui est agréable il donne la sagesse, la connaissance et la joie, mais au pécheur il réserve la tâche de récolter et d’amasser des biens afin de les donner à celui qui est agréable à Dieu. Cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.

      Ecclésiaste 3

      19 En effet, le sort de l’homme et celui de la bête sont identiques : ils meurent tous les deux, ils ont tous un même souffle et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle, puisque tout n’est que fumée.

      Ecclésiaste 4

      4 J'ai vu que toute la peine que l’on se donne et tout le succès que l’on recherche dans une entreprise ne sont motivés que par la jalousie de l'homme vis-à-vis de son prochain. Cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.
      7 J'ai examiné une autre réalité qui n’est que fumée sous le soleil :
      8 un homme peut être seul, sans aucun proche, sans fils ni frère, et pourtant son travail n'a pas de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. « Pour qui donc est-ce que je travaille et me prive de bonheur ? » se demande-t-il. Cela aussi, c’est de la fumée et une mauvaise occupation.
      16 il n'y avait pas de fin à tout ce peuple, à tous ceux dont il avait pris la tête. Pourtant, les générations suivantes ne se réjouiront plus à son sujet. Oui, cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.

      Ecclésiaste 5

      7 Si tu vois dans une province le pauvre opprimé, le droit et la justice violés, ne t'en étonne pas, car un homme de rang élevé est placé sous la surveillance d'un autre de rang plus élevé, et au-dessus d'eux il y en a de rang plus élevé encore.
      10 Quand les biens sont nombreux, ceux qui les mangent le sont aussi, et quel avantage en tire leur possesseur ? Il ne peut que les voir de ses propres yeux !

      Ecclésiaste 6

      2 Dieu a pu donner des richesses, des biens et de la gloire à un homme, et rien de ce qu'il désire ne lui manque, mais Dieu ne lui laisse pas le pouvoir d'en jouir. Oui, c'est un étranger qui en jouira. C'est de la fumée et c’est un mal douloureux.
      4 En effet, il est venu comme une vapeur et repart dans l’obscurité, et son nom restera sous un voile d’obscurité ;
      9 Ce que les yeux voient est préférable à ce que recherche l’âme. Cela aussi, c’est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.
      11 S'il y a beaucoup de paroles, il y a beaucoup d’absurdités. Quel avantage l'homme en retire-t-il ?
      12 Qui sait en effet ce qui est bon pour l'homme dans la vie, tout au long de sa vie sans consistance qu'il traverse comme une ombre ? Et qui peut annoncer à l'homme ce qui existera après lui sous le soleil ?

      Ecclésiaste 7

      6 En effet, le rire des hommes stupides ressemble au crépitement des épines sous la marmite. Cela aussi, c’est de la fumée.
      15 J'ai tout vu pendant ma vie sans consistance : un juste mourir du fait de sa justice et un méchant prolonger son existence par sa méchanceté.

      Ecclésiaste 8

      10 Ainsi, j'ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s’éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c’est de la fumée.
      14 Il y a une réalité qui n’est que fumée et qui se produit sur la terre : il y a des justes qui sont traités d’après la manière d’agir des méchants et des méchants qui sont traités d’après la manière d’agir des justes. Je dis que cela aussi, c’est de la fumée.

      Ecclésiaste 9

      9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil.

      Ecclésiaste 11

      8 Si donc un homme vit longtemps, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, tout en se souvenant des jours sombres, car ils seront nombreux. Tout ce qui arrive n’est que fumée.
      10 Chasse le chagrin de ton cœur et éloigne le mal de ton corps, car l’adolescence et la jeunesse partent en fumée.

      Ecclésiaste 12

      8 Comble de l’inconsistance, dit l'Ecclésiaste, tout n’est que fumée !

      Esaïe 30

      7 En effet, le secours de l’Egypte est illusoire et creux, c'est pourquoi je l’ai appelée « le monstre au repos ».

      Esaïe 49

      4 Quant à moi, je disais : « C'est pour rien que je me suis fatigué, c'est pour le vide, c’est en pure perte que j'ai épuisé mes forces. » Pourtant, mon droit est auprès de l'Eternel et ma récompense auprès de mon Dieu.

      Esaïe 57

      13 Quand tu crieras, que ton ramassis d’idoles vienne te délivrer ! En réalité, le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. En revanche, celui qui cherche refuge en moi héritera du pays et prendra possession de ma montagne sainte.

      Jérémie 2

      5 Voici ce que dit l’Eternel : Quelle injustice vos ancêtres ont-ils trouvée en moi pour s'éloigner de moi et suivre des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance ?

      Jérémie 8

      19 Voici que les cris de la fille de mon peuple retentissent sur une terre lointaine : ‘L'Eternel n'est-il plus à Sion ? N'a-t-elle plus son roi au milieu d'elle ?’ » « Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs sculptures sacrées, par des idoles sans consistance qui viennent d’ailleurs ? »

      Jérémie 10

      3 En effet, les coutumes des peuples sont vides de sens. C’est du bois qu’on coupe dans la forêt : la main de l'ouvrier le travaille avec la hache,
      8 Tous, sans exception, sont idiots et stupides. L’instruction des idoles, ce n’est que du bois !
      15 Elles sont sans consistance, ridicules. Quand ce sera le moment d’intervenir contre elles, elles disparaîtront.

      Jérémie 14

      22 Parmi les idoles sans consistance des nations, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne les averses ? N'est-ce pas toi, l’Eternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, car c'est toi qui as fait tout cela. »

      Jérémie 16

      19 « Eternel, tu es ma force et mon abri, mon refuge lorsque je suis dans la détresse ! Les nations viendront vers toi depuis les extrémités de la terre et elles diront : ‘Nos ancêtres n'ont hérité que le mensonge, des idoles sans consistance qui ne servent à rien.

      Jérémie 51

      18 Elles sont sans consistance, ridicules. Quand le moment sera venu d’intervenir contre elles, elles disparaîtront.

      Lamentations 4

      17 Nos yeux s’épuisaient encore à guetter un secours qui ne venait pas, notre regard s’était tourné vers une nation incapable de nous délivrer.

      Jonas 2

      8 » Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma prière est parvenue jusqu'à toi, dans ton saint temple.

      Zacharie 10

      2 En effet, les théraphim ont des paroles vides, les devins prophétisent des faussetés, les rêves mentent et leur consolation est illusoire. C'est pourquoi ils sont errants *comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu'il n'y a pas de berger.
    • Deutéronome 32

      21 Ils ont excité ma jalousie 07065 08765 par ce qui n’est point 03808 Dieu 0410, Ils m’ont irrité 03707 08765 par leurs vaines 01892 idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie 07065 08686 par ce qui n’est point un peuple 05971, Je les irriterai 03707 08686 par une nation 01471 insensée 05036.

      1 Rois 16

      13 à cause de tous les péchés 02403 que Baescha 01201 et Ela 0425 02403, son fils 01121, avaient commis 02398 08804 et qu’ils avaient fait commettre 02398 08689 à Israël 03478, irritant 03707 08687 par leurs idoles 01892 l’Eternel 03068, le Dieu 0430 d’Israël 03478.
      26 Il marcha 03212 08799 dans toute la voie 01870 de Jéroboam 03379, fils 01121 de Nebath 05028, et se livra aux péchés 02403 que Jéroboam avait fait commettre 02398 08689 à Israël 03478, irritant 03707 08687 par leurs idoles 01892 l’Eternel 03068, le Dieu 0430 d’Israël 03478.

      2 Rois 17

      15 Ils rejetèrent 03988 08799 ses lois 02706, l’alliance 01285 qu’il avait faite 03772 08804 avec leurs pères 01, et les avertissements 05715 qu’il leur avait adressés 05749 08689. Ils allèrent 03212 08799 après 0310 des choses de néant 01892 et ne furent eux-mêmes que néant 01891 08799, et après 0310 les nations 01471 qui les entouraient 05439 et que l’Eternel 03068 leur avait défendu 06680 08765 d’imiter 06213 08800.

      Job 7

      16 Je les méprise 03988 08804 !… je ne vivrai 02421 08799 pas toujours 05769… Laisse 02308 08798-moi, car ma vie 03117 n’est qu’un souffle 01892.

      Job 9

      29 Je serai jugé coupable 07561 08799 ; Pourquoi me fatiguer 03021 08799 en vain 01892 ?

      Job 21

      34 Pourquoi donc m’offrir de vaines 01892 consolations 05162 08762 ? Ce qui reste 07604 08738 de vos réponses 08666 n’est que perfidie 04604.

      Job 27

      12 Mais vous les connaissez 02372 08804, et vous êtes d’accord ; Pourquoi donc vous laisser aller à de vaines 01892 01891 08799 pensées ?

      Job 35

      16 Ainsi Job 0347 ouvre 06475 08799 vainement 01892 la bouche 06310, Il multiplie 03527 08686 les paroles 04405 sans 01097 intelligence 01847.

      Psaumes 31

      6 Je hais 08130 08804 ceux qui s’attachent 08104 08802 à de vaines 01892 idoles 07723, Et je me confie 0982 08804 en l’Eternel 03068.

      Psaumes 39

      5 Voici, tu as donné 05414 08804 à mes jours 03117 la largeur de la main 02947, Et ma vie 02465 est comme un rien devant toi. Oui, tout 03605 homme 0120 debout 05324 08737 n’est qu’un souffle 01892 03605. — Pause 05542.
      6 Oui, l’homme 0376 se promène 01980 08691 comme une ombre 06754, Il s’agite 01993 08799 vainement 01892 ; Il amasse 06651 08799, et il ne sait 03045 08799 qui recueillera 0622 08802.
      11 Tu châties 03256 08765 l’homme 0376 en le punissant 08433 de son iniquité 05771, Tu détruis 04529 08686 comme la teigne 06211 ce qu’il a de plus cher 02530 08803. Oui, tout homme 0120 est un souffle 01892. — Pause 05542.

      Psaumes 62

      9 Oui, vanité 01892, les fils 01121 de l’homme 0120 ! Mensonge 03577, les fils de l’homme 0376 ! Dans une balance 03976 ils monteraient 05927 08800 Tous ensemble 03162, plus légers qu’un souffle 01892.

      Psaumes 78

      33 Il consuma 03615 08762 leurs jours 03117 par la vanité 01892, Et leurs années 08141 par une fin soudaine 0928.

      Psaumes 94

      11 L’Eternel 03068 connaît 03045 08802 les pensées 04284 de l’homme 0120, Il sait qu’elles sont vaines 01892.

      Psaumes 144

      4 L’homme 0120 est semblable 01819 08804 à un souffle 01892, Ses jours 03117 sont comme l’ombre 06738 qui passe 05674 08802.

      Proverbes 13

      11 La richesse 01952 mal 01892 acquise diminue 04591 08799, Mais celui qui amasse 06908 08802 peu à peu 03027 l’augmente 07235 08686.

      Proverbes 21

      6 Des trésors 0214 acquis 06467 par une langue 03956 mensongère 08267 Sont une vanité 01892 fugitive 05086 08737 et l’avant-coureur 01245 08764 de la mort 04194.

      Proverbes 31

      30 La grâce 02580 est trompeuse 08267, et la beauté 03308 est vaine 01892 ; La femme 0802 qui craint 03373 l’Eternel 03068 est celle qui sera louée 01984 08691.

      Ecclésiaste 1

      2 Vanité 01892 des vanités 01892, dit 0559 08804 l’Ecclésiaste 06953, vanité 01892 des vanités 01892, tout est vanité 01892.
      14 J’ai vu 07200 08804 tout 04639 ce qui se fait 06213 08738 sous le soleil 08121 ; et voici, tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307.

      Ecclésiaste 2

      1 J’ai dit 0559 08804 en mon cœur 03820 : Allons 03212 08798 ! je t’éprouverai 05254 08762 par la joie 08057, et tu goûteras 07200 08798 le bonheur 02896. Et voici, c’est encore là une vanité 01892.
      11 Puis, j’ai considéré 06437 08804 tous les ouvrages 04639 que mes mains 03027 avaient faits 06213 08804, et la peine 05999 que j’avais prise 05998 08804 à les exécuter 06213 08800 ; et voici, tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307, et il n’y a aucun avantage 03504 à tirer de ce qu’on fait sous le soleil 08121.
      15 Et 0227 j’ai dit 0559 08804 en mon cœur 03820 : 01571 J’aurai 07136 08799 le même sort 04745 que l’insensé 03684 ; pourquoi donc ai-je été plus 03148 sage 02449 08804 ? Et j’ai dit 01696 08765 en mon cœur 03820 que c’est encore là une vanité 01892.
      17 Et j’ai haï 08130 08804 la vie 02416, car ce qui se fait 04639 06213 08738 sous le soleil 08121 m’a déplu 07451, car tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307.
      19 Et qui sait 03045 08802 s’il sera sage 02450 ou insensé 05530 ? Cependant il sera maître 07980 08799 de tout mon travail 05999, de tout le fruit 05998 08804 de ma sagesse 02449 08804 sous le soleil 08121. C’est encore là une vanité 01892.
      21 Car tel 03426 homme 0120 a travaillé 05999 avec sagesse 02451 et science 01847 et avec succès 03788, et il laisse 05414 08799 le produit 02506 de son travail à un homme 0120 qui ne s’en est point occupé 05998 08804. C’est encore là une vanité 01892 et un grand 07227 mal 07451.
      23 Tous ses jours 03117 ne sont que douleur 04341, et son partage 06045 n’est que chagrin 03708 ; même la nuit 03915 son cœur 03820 ne repose 07901 08804 pas. C’est encore là une vanité 01892.
      26 Car il donne 05414 08804 à l’homme 0120 qui lui est agréable 02896 06440 la sagesse 02451, la science 01847 et la joie 08057 ; mais il donne 05414 08804 au pécheur 02398 08802 le soin 06045 de recueillir 0622 08800 et d’amasser 03664 08800, afin de donner 05414 08800 à celui qui est agréable 02896 à 06440 Dieu 0430. C’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.

      Ecclésiaste 3

      19 Car le sort 04745 des fils 01121 de l’homme 0120 et celui 04745 de la bête 0929 sont pour eux un même 0259 sort 04745 ; comme meurt 04194 l’un, ainsi meurt 04194 l’autre 02088, ils ont tous un même 0259 souffle 07307, et la supériorité 04195 de l’homme 0120 sur la bête 0929 est nulle ; car tout est vanité 01892.

      Ecclésiaste 4

      4 J’ai vu 07200 08804 que tout travail 05999 et toute habileté 03788 dans le travail 04639 n’est que jalousie 07068 de l’homme 0376 à l’égard de son prochain 07453. C’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.
      7 J’ai considéré 07725 08804 07200 08799 une autre vanité 01892 sous le soleil 08121.
      8 Tel 03426 homme 0259 est seul et sans personne qui lui tienne de près 08145, il n’a ni fils 01121 ni frère 0251, et pourtant son travail 05999 n’a point de fin 07093 et ses yeux 05869 ne sont jamais rassasiés 07646 08799 de richesses 06239. Pour qui donc est-ce que je travaille 06001, et que je prive 02637 08764 mon âme 05315 de jouissances 02896 ? C’est encore là une vanité 01892 et une chose 06045 mauvaise 07451.
      16 Il n’y avait point de fin 07093 à tout ce peuple 05971, à tous ceux à la tête 06440 desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après 0314 ne se réjouiront 08055 08799 pas à son sujet. Car c’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07475 du vent 07307.

      Ecclésiaste 5

      7 Car, s’il y a des vanités 01892 dans la multitude 07230 des songes 02472, il y en a aussi dans beaucoup 07235 08687 de paroles 01697 ; c’est pourquoi, crains 03372 08798 Dieu 0430.
      10 Celui qui aime 0157 08802 l’argent 03701 n’est pas rassasié 07646 08799 par l’argent 03701, et celui qui aime 0157 08802 les richesses 01995 n’en profite 08393 pas. C’est encore là une vanité 01892.

      Ecclésiaste 6

      2 Il y a tel homme 0376 à qui Dieu 0430 a donné 05414 08799 des richesses 06239, des biens 05233, et de la gloire 03519, et qui ne manque 02638 pour son âme 05315 de rien de ce qu’il désire 0183 08691, mais que Dieu 0430 ne laisse pas maître 07980 08686 d’en jouir 0398 08800, car c’est un étranger 0376 05237 qui en jouira 0398 08799. C’est là une vanité 01892 et un mal 02483 grave 07451.
      4 Car il est venu 0935 08804 en vain 01892, il s’en va 03212 08799 dans les ténèbres 02822, et son nom 08034 reste couvert 03680 08792 de ténèbres 02822 ;
      9 Ce que les yeux 05869 voient 04758 est préférable 02896 à l’agitation 01980 08800 des désirs 05315 : c’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.
      11 S’il y a 03426 beaucoup 07235 08687 de choses 01697, il y a beaucoup 07235 08688 de vanités 01892 : quel avantage 03148 en revient-il à l’homme 0120 ?
      12 Car qui sait 03045 08802 ce qui est bon 02896 pour l’homme 0120 dans la vie 02416, pendant le nombre 04557 des jours 03117 de sa vie 02416 de vanité 01892, qu’il passe 06213 08799 comme une ombre 06738 ? Et qui peut dire 05046 08686 à l’homme 0120 ce qui sera après 0310 lui sous le soleil 08121 ?

      Ecclésiaste 7

      6 Car comme le bruit 06963 des épines 05518 sous la chaudière 05518, ainsi est le rire 07814 des insensés 03684. C’est encore là une vanité 01892.
      15 J’ai vu 07200 08804 tout cela pendant les jours 03117 de ma vanité 01892. Il y a 03426 tel juste 06662 qui périt 06 08802 dans sa justice 06664, et il y a tel méchant 07563 qui prolonge 0748 08688 son existence dans sa méchanceté 07451.

      Ecclésiaste 8

      10 Alors 03651 j’ai vu 07200 08804 des méchants 07563 recevoir la sépulture 06912 08803 et entrer 0935 08804 dans leur repos, et ceux qui avaient agi 06213 08804 avec droiture s’en aller 01980 08762 loin du lieu 04725 saint 06918 et être oubliés 07911 08691 dans la ville 05892. C’est encore là une vanité 01892.
      14 Il est 03426 une vanité 01892 qui a lieu 06213 08738 sur la terre 0776 : c’est qu’il y a des justes 06662 auxquels il arrive 05060 08688 selon l’œuvre 04639 des méchants 07563, 03426 et des méchants 07563 auxquels il arrive 05060 08688 selon l’œuvre 04639 des justes 06662. Je dis 0559 08804 que c’est encore 01571 là une vanité 01892.

      Ecclésiaste 9

      9 Jouis 07200 08798 de la vie 02416 avec la femme 0802 que tu aimes 0157 08804, pendant tous les jours 03117 de ta vie 02416 de vanité 01892, que Dieu t’a donnés 05414 08804 sous le soleil 08121, pendant tous les jours 03117 de ta vanité 01892 ; car c’est ta part 02506 dans la vie 02416, au milieu de ton travail 05999 que tu fais 06001 sous le soleil 08121.

      Ecclésiaste 11

      8 Si donc un homme 0120 vit 02421 08799 beaucoup 07235 08687 d’années 08141, qu’il se réjouisse 08055 08799 pendant toutes ces années, et qu’il pense 02142 08799 aux jours 03117 de ténèbres 02822 qui seront nombreux 07235 08687 ; tout ce qui arrivera 0935 08804 est vanité 01892.
      10 Bannis 05493 08685 de ton cœur 03820 le chagrin 03708, et éloigne 05674 08685 le mal 07451 de ton corps 01320 ; car la jeunesse 03208 et l’aurore 07839 sont vanité 01892.

      Ecclésiaste 12

      8 Vanité 01892 des vanités 01892, dit 0559 08804 l’Ecclésiaste 06953, tout est vanité 01892.

      Esaïe 30

      7 Car le secours 05826 08799 de l’Egypte 04714 n’est que vanité 01892 et néant 07385 ; C’est pourquoi j’appelle 07121 08804 cela 02063 du bruit 01992 07293 qui n’aboutit 07674 à rien.

      Esaïe 49

      4 Et moi j’ai dit 0559 08804 : C’est en vain 07385 que j’ai travaillé 03021 08804, C’est pour le vide 08414 et le néant 01892 que j’ai consumé 03615 08765 ma force 03581 ; Mais 0403 mon droit 04941 est auprès de l’Eternel 03068, Et ma récompense 06468 auprès de mon Dieu 0430.

      Esaïe 57

      13 Quand tu crieras 02199 08800, la foule 06899 de tes idoles te délivrera 05337 08686-t-elle ? Le vent 07307 les emportera 05375 08799 toutes, un souffle 01892 les enlèvera 03947 08799. Mais celui qui se confie 02620 08802 en moi héritera 05157 08799 le pays 0776, Et possédera 03423 08799 ma montagne 02022 sainte 06944.

      Jérémie 2

      5 Ainsi parle 0559 08804 l’Eternel 03068 : Quelle iniquité 05766 vos pères 01 ont-ils trouvée 04672 08804 en moi, Pour s’éloigner 07368 08804 de moi, Et pour aller 03212 08799 après 0310 des choses de néant 01892 et n’être eux-mêmes que néant 01891 08799 ?

      Jérémie 8

      19 Voici les cris 06963 de la fille 01323 de mon peuple 05971 Retentissent 07775 sur la terre 0776 lointaine 04801 : L’Eternel 03068 n’est-il plus à Sion 06726 ? N’a-t-elle plus son roi 04428 au milieu d’elle ? -Pourquoi m’ont-ils irrité 03707 08689 par leurs images taillées 06456, Par des idoles 01892 étrangères 05236 ? —

      Jérémie 10

      3 Car les coutumes 02708 des peuples 05971 ne sont que vanité 01892. On coupe 03772 08804 le bois 06086 dans la forêt 03293 ; La main 03027 de l’ouvrier 04639 le travaille 02796 avec la hache 04621 ;
      8 Tous ensemble 0259, ils sont stupides 01197 08799 et insensés 03688 08799 ; Leur science 04148 n’est que vanité 01892, c’est du bois 06086 !
      15 Elles sont une chose de néant 01892, une œuvre 04639 de tromperie 08595 ; Elles périront 06 08799, quand 06256 viendra le châtiment 06486.

      Jérémie 14

      22 Parmi les idoles 01892 des nations 01471, en est 03426-il qui fassent pleuvoir 01652 08688 ? Ou est-ce le ciel 08064 qui donne 05414 08799 la pluie 07241 ? N’est-ce pas toi, Eternel 03068, notre Dieu 0430 ? Nous espérons 06960 08762 en toi, Car c’est toi qui as fait 06213 08804 toutes ces choses.

      Jérémie 16

      19 Eternel 03068, ma force 05797 et mon appui 04581, mon refuge 04498 au jour 03117 de la détresse 06869 ! Les nations 01471 viendront 0935 08799 à toi des extrémités 0657 de la terre 0776, Et elles diront 0559 08799 : Nos pères 01 n’ont hérité 05157 08804 que le mensonge 08267, De vaines idoles 01892, qui ne servent 03276 08688 à rien.

      Jérémie 51

      18 Elles sont une chose de néant 01892, une œuvre 04639 de tromperie 08595 ; Elles périront 06 08799, quand 06256 viendra le châtiment 06486.

      Lamentations 4

      17 Nos yeux 05869 se consumaient 03615 08799 encore, Et nous attendions vainement 01892 du secours 05833 ; Nos regards 06836 se portaient 06822 08765 avec espérance Vers une nation 01471 qui ne nous a pas délivrés 03467 08686.

      Jonas 2

      8 Ceux qui s’attachent 08104 08764 à de vaines 01892 idoles 07723 Eloignent 05800 08799 d’eux la miséricorde 02617.

      Zacharie 10

      2 Car les théraphim 08655 ont des paroles 01696 08765 de néant 0205, Les devins 07080 08802 prophétisent 02372 08804 des faussetés 08267, 01696 08762 Les songes 02472 mentent 07723 et consolent 05162 08762 par la vanité 01892. C’est pourquoi ils sont errants 05265 08804 comme un troupeau 06629, Ils sont malheureux 06031 08799 parce qu’il n’y a point de pasteur 07462 08802.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider