Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

hebel

Strong n°01892
Prononciation [heh'bel]

Définition

  1. vapeur, souffle
    1. vanité (fig.) adv
  2. vainement

Étymologie

< הבל - הֶבֶל
vient de habal 01891

Nature du mot

Nom masculin

Voir aussi

Voir définition habal 01891

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Deutéronome 32

      21 Ils m’ont rendu jaloux avec des faux dieux, ils ont excité ma colère avec des idoles ; eh bien, moi, je vais les rendre jaloux avec des gens qui ne sont pas un vrai peuple, j’exciterai leur colère avec une nation sans intelligence.

      1 Rois 16

      13 Tout cela arriva parce que Bacha et son fils Éla avaient péché et avaient poussé le peuple d’Israël à pécher, et parce qu’ils avaient irrité le Seigneur, le Dieu d’Israël, par leur idolâtrie.
      26 il se conduisit aussi mal que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé les gens d’Israël à pécher et à irriter le Seigneur, le Dieu d’Israël, par leur idolâtrie.

      2 Rois 17

      15 ils rejetèrent les lois de Dieu, l’alliance qu’il avait conclue avec leurs ancêtres et les avertissements qu’il leur avait adressés, ils s’attachèrent à des dieux inconsistants et devinrent eux-mêmes tout aussi inconsistants, ils suivirent l’exemple des nations voisines que le Seigneur leur avait interdit d’imiter ;

      Job 7

      16 Je n’en peux plus, je ne durerai pas toujours. Ma vie tient à un rien, laisse-moi donc tranquille.

      Job 9

      29 Si de toute façon je ne suis qu’un coupable, A quoi bon me donner de la peine pour rien ?

      Job 21

      34 Quelle consolation m’offrez-vous donc ? Du vent ! Et tous vos arguments ne sont qu’escroquerie.

      Job 27

      12 Vous avez constaté, vous tous, ce qu’il en est. Alors pourquoi votre discours est-il si creux ?

      Job 35

      16 c’est que tout le discours de Job n’est que fumée ; il multiplie les mots sans savoir ce qu’il dit.

      Psaumes 31

      6 Je me remets entre tes mains, Seigneur, toi qui m’as pris en charge, Dieu fidèle.

      Psaumes 39

      5 Seigneur, fais-moi savoir quand finira ma vie, oui, combien de temps j’ai à vivre ; que je connaisse la durée de mon sursis.
      6 Quelques largeurs de main, c’est toute la mesure de ce que tu me donnes à vivre. Devant toi, mon existence est comme rien. Même bien vivant, l’homme n’est qu’un souffle.
      11 Mais renonce à me frapper davantage, je n’en peux plus des coups que ta main me porte.

      Psaumes 62

      9 – Vous qui êtes là, fiez-vous toujours à lui, confiez-lui ce qui vous préoccupe ; Dieu est pour nous un refuge. Pause

      Psaumes 78

      33 Alors, d’un souffle, il balayait leur existence, mettait fin à leur vie par un malheur soudain.

      Psaumes 94

      11 lui, le Seigneur, connaît les projets des humains : ce n’est que du vent, il le sait bien.

      Psaumes 144

      4 L’homme n’est qu’un souffle, sa vie n’est qu’une ombre qui passe.

      Proverbes 13

      11 La richesse trop vite acquise disparaît vite. Celle qu’on amasse petit à petit ne cesse de grandir.

      Proverbes 21

      6 S’efforcer d’acquérir la richesse par le mensonge, c’est obtenir de la fumée de la part de gens qui cherchent la mort.

      Proverbes 31

      30 Le charme est trompeur, la beauté passagère, seule une femme soumise au Seigneur est digne d’éloge.

      Ecclésiaste 1

      2 De la fumée, dit le Sage, tout n’est que fumée, tout part en fumée.
      14 J’ai vu tout ce qui se fait ici-bas. Eh bien, ce n’est que fumée, course après le vent.

      Ecclésiaste 2

      1 Je me suis dit : « Voyons ce que valent les joies de la vie, découvrons ce qu’est le bonheur. » Eh bien, cela aussi part en fumée !
      11 Alors j’ai considéré toutes mes entreprises et la peine que j’avais eue à les réaliser. Eh bien ! tout cela n’est que fumée, course après le vent. Les humains ne tirent aucun profit véritable de leur vie ici-bas.
      15 Et je me suis dit : « Puisque je connaîtrai la même fin que le sot, à quoi m’aura servi d’être tellement plus sage que lui ? Voilà encore de la fumée qui s’évanouit ! »
      17 Alors j’ai été dégoûté de la vie. En effet, je trouve détestable ce que les humains font ici-bas, puisque tout n’est que fumée, course après le vent.
      19 Se comportera-t-il en homme sage ou en sot ? Qui peut le savoir ? Pourtant il disposera de tout ce que j’aurai acquis ici-bas par mon travail et ma sagesse : encore de la fumée sans lendemain !
      21 Un être humain travaille avec sagesse, compétence et succès, et voilà qu’il doit abandonner ses réalisations à quelqu’un qui n’y a pas travaillé. C’est de la fumée sans lendemain, une grande injustice !
      23 Leurs occupations ne leur apportent que soucis et tracas quotidiens, et même la nuit leur esprit n’a pas de repos. Encore une fois, c’est de la fumée sans lendemain !
      26 En effet, il donne à celui qui lui est agréable la sagesse, la connaissance et la joie. Mais il charge celui qui lui désobéit d’amasser des biens pour celui qui lui est agréable. Cela encore n’est que fumée, course après le vent.

      Ecclésiaste 3

      19 En effet, le sort final de l’homme est le même que celui de la bête. Un souffle de vie identique anime hommes et bêtes, et les uns comme les autres doivent mourir. L’être humain ne possède aucune supériorité sur la bête puisque finalement tout part en fumée.

      Ecclésiaste 4

      4 J’ai découvert aussi que les humains peinent et s’appliquent dans leur travail uniquement pour réussir mieux que leur voisin. Cela encore n’est que fumée, course après le vent.
      7 J’ai observé ici-bas une autre situation décevante comme la fumée :
      8 voici un homme absolument seul, sans compagnon, qui n’a ni frère ni fils, et qui travaille à n’en plus finir. Il désire toujours plus de richesses, bien qu’il se demande pour qui il travaille et se prive de bonheur. Voilà encore de la fumée sans lendemain, une mauvaise façon d’occuper sa vie.
      16 Il se trouvait à la tête d’une foule innombrable. Pourtant les générations suivantes n’auront plus aucun enthousiasme à son égard. Cela encore n’est que fumée, course après le vent.

      Ecclésiaste 5

      7 Il ne faut pas s’étonner de voir le pauvre opprimé ni de voir le droit et la justice bafoués dans le pays. En effet, un personnage haut placé est couvert par un plus grand que lui et tous deux sont protégés par des gens plus haut placés encore.
      10 Plus quelqu’un a de biens, plus nombreux sont ceux qui vivent à ses dépens. Quel avantage en a-t-il sinon de contempler sa propre richesse ?

      Ecclésiaste 6

      2 Voici quelqu’un à qui Dieu permet de s’enrichir, d’être fortuné et bien considéré. Cet homme a tout ce qu’il peut désirer. Mais Dieu ne le laisse pas jouir de ses biens ; un autre en profite. C’est de la fumée sans lendemain et une cruelle douleur.
      4 En effet, celui-ci est venu comme de la fumée sans lendemain, il disparaît dans l’obscurité et personne ne se souvient de lui.
      9 Mieux vaut ce que les yeux voient que ce à quoi le désir entraîne ; cela aussi n’est que fumée, course après le vent.
      11 Des paroles à n’en plus finir, c’est comme de la fumée sans fin. Qu’y gagne-t-on ?
      12 L’être humain traverse la vie comme une ombre. Qui sait ce qu’il a de mieux à faire chaque jour de sa fugitive existence ? Personne ne lui indique ce qui arrivera après lui ici-bas.

      Ecclésiaste 7

      6 Car le rire du sot est comme le crépitement des épines en feu sous une marmite : fumée qui s’évanouit !
      15 Durant ma fugitive existence, j’ai constaté que tout peut se produire : un homme juste meurt à cause de son bon comportement et un homme mauvais continue à vivre grâce à sa méchanceté.

      Ecclésiaste 8

      10 J’ai vu des méchants à qui on faisait des funérailles. Ces gens-là avaient fréquenté le temple. A Jérusalem on avait oublié leur comportement. Cela aussi est décevant comme la fumée !
      14 Pourtant des faits décevants comme la fumée se produisent sur la terre : des justes sont traités comme le méritent les méchants, et des méchants connaissent la réussite que méritent les justes. Je le répète : c’est décevant comme la fumée !

      Ecclésiaste 9

      9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, chaque jour de la fugitive existence que Dieu t’accorde ici-bas. C’est là ce qui te revient dans la vie pour la peine que tu prends ici-bas.

      Ecclésiaste 11

      8 L’être humain doit se réjouir de chaque année qui lui est donnée, même s’il vit longtemps. Rappelons-nous qu’il y aura toujours assez de jours sombres, car l’avenir est incertain comme la fumée !
      10 Évite les causes de tristesse ou de maladie, car la jeunesse et la vigueur se dissipent comme de la fumée.

      Ecclésiaste 12

      8 Tout n’est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée.

      Esaïe 30

      7 On les destine à l’Égypte, dont l’aide est illusoire. Le nom que je lui donne c’est “l’Assaillant inactif”.

      Esaïe 49

      4 Quant à moi, je pensais m’être donné du mal pour rien, avoir usé mes forces sans résultat, pour du vent. Or le Seigneur garantit mon droit, mon Dieu détient ma récompense.

      Esaïe 57

      13 Quand tu appelleras au secours, eh bien, qu’elle te tire d’affaire, ta collection de faux dieux ! Que le vent les emporte tous, qu’un souffle les balaye ! Mais ceux qui chercheront un refuge auprès de moi recevront le pays comme leur propriété, et ils posséderont la montagne qui m’est consacrée.

      Jérémie 2

      5 voici ce qu’il déclare : Vos ancêtres ont-ils trouvé une faute à me reprocher ? Pourquoi ont-ils rompu avec moi ? Et cela, pour suivre des dieux inconsistants, et devenir eux-mêmes tout aussi inconsistants !

      Jérémie 8

      19 Écoutez : c’est mon peuple qui appelle au secours d’un bout à l’autre du pays : « Le Seigneur n’est-il plus à Sion, et Sion n’a-t-elle plus de roi ? » le Seigneur « Pourquoi m’ont-ils provoqué en adorant leurs idoles, ces bricoles de l’étranger ? »

      Jérémie 10

      3 La religion des autres peuples, c’est du vent, rien de plus. On coupe du bois dans la forêt et l’artisan sculpte une idole.
      8 Du premier au dernier ils sont complètement stupides : la religion des idoles est une école de nullité.
      15 C’est du vent, une œuvre ridicule. Tout cela sera balayé, quand le Seigneur interviendra.

      Jérémie 14

      22 Parmi les faux dieux des nations, en existe-t-il un qui puisse provoquer la pluie ? Est-ce le ciel qui donne les averses, n’est-ce pas toi, Seigneur ? Notre Dieu, c’est en toi que nous mettons notre espoir, car c’est toi qui fais tout cela. »

      Jérémie 16

      19 Seigneur, tu es ma forteresse, mon protecteur, mon refuge au temps de la détresse. C’est à toi que viendront les nations païennes depuis le bout du monde. Elles diront alors : « Notre religion traditionnelle n’est qu’une duperie, c’est du vent, ça ne sert à rien.

      Jérémie 51

      18 C’est du vent, une œuvre ridicule. Tout cela sera balayé, quand le Seigneur interviendra.

      Lamentations 4

      17 Nos yeux continuaient à se fatiguer, à épier un secours qui ne venait pas. Nous avons attendu sans répit l’arrivée d’une nation qui n’est pas venue nous sauver.

      Jonas 2

      8 Au moment où la vie me quittait, j’ai pensé à toi, Seigneur, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, à ton saint temple.

      Zacharie 10

      2 Les idoles que vous consultez vous répondent par des mensonges ; les devins font de fausses révélations, les rêves qu’ils racontent sont sans valeur, la consolation qu’ils apportent est trompeuse. C’est pourquoi le peuple a dû partir, malheureux comme un troupeau privé de berger.
    • Deutéronome 32

      21 Ils m’ont rendu jaloux avec leurs dieux qui ne sont pas des dieux. Ils m’ont mis en colère avec leurs statues. Eh bien, moi, je vais les rendre jaloux en m’occupant d’un peuple qui n’est pas un vrai peuple. Je les mettrai en colère avec une nation stupide.

      1 Rois 16

      13 Tout cela arrive parce que Bacha et son fils Éla ont péché en adorant les faux dieux. Ils ont entraîné les Israélites à faire la même chose, c’est ce qui a provoqué la colère du SEIGNEUR, Dieu d’Israël.
      26 Il suit le mauvais exemple de Jéroboam, fils de Nebath. Celui-ci a entraîné les Israélites à pécher, et ils ont provoqué la colère du SEIGNEUR, Dieu d’Israël en adorant les faux dieux.

      2 Rois 17

      15 Dieu leur avait donné des lois. Il avait fait alliance avec leurs ancêtres, il leur avait donné des conseils. Mais les Israélites ont rejeté tout cela. Ils ont suivi des faux dieux qui ne valent rien et ils sont devenus eux-mêmes des gens qui ne valent rien. Ils ont imité les nations qui les entourent. Pourtant le SEIGNEUR leur avait dit de ne pas le faire.

      Job 7

      16 J’en ai assez ! Je ne vivrai pas toujours. Ma vie n’est qu’un souffle. Alors laisse-moi tranquille !

      Job 9

      29 Pour toi, il faut que je sois coupable ! Alors pourquoi me fatiguer inutilement ?

      Job 21

      34 « Que valent vos consolations ? Rien du tout ! Vos réponses ne sont que des mensonges ! »

      Job 27

      12 Vous avez tous vu cela vous-mêmes. Alors pourquoi ces discours qui ne veulent rien dire ? »

      Job 35

      16 Voici pourquoi : Job ouvre la bouche pour parler dans le vide, il parle sans arrêt car il est ignorant. »

      Psaumes 31

      6 Je remets ma vie dans tes mains. Tu m’as libéré, SEIGNEUR, toi le Dieu fidèle.

      Psaumes 39

      5 – SEIGNEUR, apprends-moi le moment où ma vie va finir, oui, fais-moi connaître le temps qui me reste. Ainsi, je saurai combien je suis peu de chose.
      6 La largeur d’une main, voilà le temps de ma vie. Devant toi, elle ne dure presque pas. Même si l’homme est bien vivant, il n’est qu’un souffle.
      11 Arrête de me frapper, tes coups m’enlèvent toutes mes forces.

      Psaumes 62

      9 Vous qui êtes là, ayez confiance en lui, dites-lui ce que vous avez dans le cœur. Dieu est pour nous un abri.

      Psaumes 78

      33 Alors, d’un seul souffle, il leur a enlevé la vie. Ils ont fini leurs années dans la peur.

      Psaumes 94

      11 connaît les pensées de tous. Il sait qu’elles ne valent rien.

      Psaumes 144

      4 L’homme n’est qu’un souffle, sa vie ressemble à une ombre qui passe.

      Proverbes 13

      11 Une richesse gagnée en peu de temps diminuera. Mais une richesse gagnée petit à petit augmentera.

      Proverbes 21

      6 Ceux qui deviennent riches à force de mentir sont des gens qui courent à la mort. Ils obtiennent des choses sans valeur qui ne durent pas.

      Proverbes 31

      30 Le charme est trompeur, la beauté ne dure pas. La femme qui respecte le SEIGNEUR, elle seule est digne de louanges.

      Ecclésiaste 1

      2 Le Sage dit : Tout part en fumée, rien ne sert à rien, rien ne mène à rien.
      14 J’ai regardé tout ce qu’on fait sous le soleil. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent !

      Ecclésiaste 2

      1 Je me suis dit : « Viens, goûte aux plaisirs de la vie, découvre le bonheur ! » Et voilà, cela non plus n’a pas de sens.
      11 Alors j’ai réfléchi à toutes mes activités et à tout le mal que je me suis donné pour les réaliser. Et voilà : tout cela ne sert à rien, autant courir après le vent ! Les humains ne retirent aucun avantage de ce qu’ils font sous le soleil.
      15 Alors je me suis dit : Je finirai comme le sot. Donc quel avantage à être plus sage que lui ? Cela ne sert à rien.
      17 Je déteste la vie : tout ce qu’on réalise sur terre me déplaît. En effet, rien ne sert à rien, autant courir après le vent !
      19 Est-ce qu’il sera sage ou stupide, qui le sait ? Pourtant, il possédera tout ce que j’ai obtenu sous le soleil par mon travail et ma sagesse. Cela non plus n’a pas de sens.
      21 Quelqu’un travaille avec sagesse. Il a de l’expérience et il réussit bien. Or, il doit donner ce qu’il a réalisé à un autre qui n’a rien fait ! Cela non plus n’a pas de sens et c’est très injuste.
      23 Tout le jour, ils se donnent du mal et ils souffrent pour réaliser ce qu’ils veulent faire. Même la nuit, ils ne peuvent pas se reposer. Cela non plus n’a pas de sens.
      26 Oui, à l’homme qui est bon à ses yeux, Dieu donne la sagesse, la connaissance et la joie. Mais à l’homme qui agit mal, il donne la charge de rassembler des biens et de les garder pour celui qui est bon à ses yeux. Cela non plus n’a pas de sens, autant courir après le vent !

      Ecclésiaste 3

      19 Oui, ils finissent comme les animaux : ils ont le même souffle de vie, les uns et les autres doivent mourir. Les humains ne sont pas supérieurs aux animaux, car la vie ne mène à rien.

      Ecclésiaste 4

      4 J’ai vu également ceci : les gens se fatiguent et veulent réussir dans leurs activités uniquement pour dépasser les autres. Cela non plus ne sert à rien, autant courir après le vent !
      7 J’ai vu encore une situation stupide sous le soleil :
      8 Il s’agit d’un homme complètement seul. Il n’a pas de fils et pas de frère. Il n’arrête pas de travailler, il a toujours envie d’avoir plus de richesses. Pourtant il se demande : « Je travaille pour qui ? Je me prive de bonheur pour qui ? » Cela non plus n’a pas de sens, c’est une mauvaise façon de passer le temps.
      16 Il devient le chef d’un peuple très nombreux. Pourtant ceux qui viendront ensuite ne se réjouiront plus à cause de lui. Cela non plus n’a pas de sens, autant courir après le vent !

      Ecclésiaste 5

      7 Ne sois pas surpris quand tu vois le pauvre écrasé par l’injustice, quand les gens ne respectent ni les lois ni la justice dans le pays. En effet, au-dessus d’un fonctionnaire important, il y a un chef plus important que lui, qui le protège, et tous les deux sont protégés par des chefs plus importants encore.
      10 Quand un homme possède beaucoup de biens, beaucoup de gens les dévorent. Qu’est-ce que cela lui rapporte ? Il peut seulement regarder sa richesse.

      Ecclésiaste 6

      2 Voici une personne à qui Dieu donne la richesse, des biens et l’honneur. Elle possède tout ce qu’elle peut désirer. Mais Dieu ne la laisse pas profiter de ses biens, c’est quelqu’un d’autre qui en profite. Cette situation n’a pas de sens, elle est injuste et elle fait souffrir.
      4 En effet, cet enfant a été formé pour rien, il disparaît dans la nuit, et la nuit effacera son nom.
      9 Il vaut mieux se contenter de ce qu’on a que de se laisser entraîner par ses désirs. Cela non plus ne mène à rien, autant courir après le vent !
      11 Quand nous parlons beaucoup, nous disons beaucoup de choses inutiles. Qu’est-ce que nous gagnons ainsi ?
      12 Les humains traversent la vie aussi vite que l’ombre. Qui connaît ce qui est bon pour eux pendant les jours de leur courte vie ? Personne ne leur dira ce qui arrivera après eux sous le soleil.

      Ecclésiaste 7

      6 Le rire d’un sot est comme le bruit du bois sec qui brûle sous la marmite. Il n’a aucun sens.
      15 Pendant ma courte vie, j’ai tout vu : une personne qui agit bien meurt à cause de sa bonne conduite, une personne qui agit mal continue à vivre, à cause de sa méchanceté.

      Ecclésiaste 8

      10 J’ai vu des gens mauvais à qui on faisait des funérailles. Ces gens-là étaient allés souvent au temple. Et à Jérusalem, on avait oublié comment ils avaient agi. Cela non plus n’a pas de sens.
      14 Pourtant voici encore une situation sur la terre qui n’a pas de sens : certains agissent bien, et ils sont traités comme ceux qui agissent mal. D’autres agissent mal, et ils sont traités comme ceux qui agissent bien. Je le dis encore : cela non plus n’a pas de sens.

      Ecclésiaste 9

      9 Profite de la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la courte existence que Dieu te donne sous le soleil. Oui, ta vie est courte, et c’est la part que tu reçois pour le travail que tu fais sous le soleil.

      Ecclésiaste 11

      8 Même si l’être humain vit longtemps, il doit se réjouir de toutes ses années. Rappelons-nous ceci : les jours sombres seront nombreux, et l’avenir est fragile.
      10 Chasse la tristesse de ton cœur, chasse la maladie de ton corps. Oui, la jeunesse et les cheveux noirs passent vite.

      Ecclésiaste 12

      8 Le Sage dit : « Tout part en fumée, rien ne mène à rien. »

      Esaïe 30

      7 Oui, l’aide de l’Égypte, c’est du vent, elle ne vaut rien. C’est pourquoi je dis de ce pays : « Il bouge beaucoup, mais il ne fait rien. »

      Esaïe 49

      4 Moi, je me suis dit : « Je me suis donné du mal pour rien, je me suis fatigué inutilement, sans résultat. » Pourtant, le SEIGNEUR me fera justice, il garde en réserve ma récompense.

      Esaïe 57

      13 Quand tu appelleras au secours, qu’ils te sauvent, tous tes horribles faux dieux ! Le vent les emportera tous, un souffle les enlèvera. Mais ceux qui se mettent sous ma protection recevront le pays comme leur propriété et ils posséderont ma montagne sainte.

      Jérémie 2

      5 Voici ce que le SEIGNEUR dit : Est-ce que vos ancêtres ont une faute à me reprocher ? Ils se sont éloignés de moi pour suivre des dieux qui ne valent rien et devenir eux-mêmes des gens qui ne valent rien ! Pourquoi donc ?

      Jérémie 8

      19 Écoutez, mon peuple appelle au secours d’un bout à l’autre du pays : « Est-ce que le SEIGNEUR n’est plus à Jérusalem ? Est-ce que la ville de Sion n’a plus de roi ? » b. Le Seigneur « Ils m’ont mis en colère avec leurs statues, avec les faux dieux étrangers qui ne valent rien. Pourquoi donc ? »

      Jérémie 10

      3 Oui, les coutumes des autres peuples ne valent rien. Ils coupent du bois dans la forêt, et le sculpteur taille une statue de faux dieu avec un ciseau.
      8 Ces gens sont tous complètement stupides. Leurs dieux ne peuvent rien leur apprendre, ils sont en bois.
      15 Elles ne valent rien, elles font seulement rire. Le jour où le SEIGNEUR agira contre elles, elles disparaîtront.

      Jérémie 14

      22 Parmi les faux dieux des autres peuples, est-ce qu’il y en a un qui peut envoyer la pluie ? Est-ce que c’est le ciel lui-même qui fait tomber l’eau ? Est-ce que ce n’est pas toi, SEIGNEUR ? Notre Dieu, nous mettons donc notre espoir en toi. Oui, c’est toi qui fais toutes ces choses ! »

      Jérémie 16

      19 SEIGNEUR, tu es ma force, tu me protèges avec puissance, tu es mon abri au moment du malheur. Les peuples viendront vers toi du bout du monde. Ils diront : « Nos ancêtres n’ont reçu que des mensonges, des choses qui ne valent rien et ne servent à rien.

      Jérémie 51

      18 Elles ne valent rien, elles font seulement rire. Le jour où le SEIGNEUR agira contre elles, elles disparaîtront.

      Lamentations 4

      17 Sans cesse, nos yeux se fatiguent à attendre un secours qui ne vient pas. De nos postes de garde, nous attendons l’arrivée d’un peuple qui ne vient pas nous sauver.

      Jonas 2

      8 SEIGNEUR mon Dieu, je vais bientôt mourir. Alors je me souviens de toi, SEIGNEUR, et ma prière monte près de toi dans ton temple saint.

      Zacharie 10

      2 Les faux dieux prédisent des mensonges, les devins voient des choses fausses. Les rêves qu’ils racontent sont creux, ils consolent avec du vent. C’est pourquoi le peuple est parti, comme un troupeau malheureux parce qu’il n’a pas de berger.
    • Deutéronome 32

      21 Ils ont excité ma jalousie 07065 08765 par ce qui n’est point 03808 Dieu 0410, Ils m’ont irrité 03707 08765 par leurs vaines 01892 idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie 07065 08686 par ce qui n’est point un peuple 05971, Je les irriterai 03707 08686 par une nation 01471 insensée 05036.

      1 Rois 16

      13 à cause de tous les péchés 02403 que Baescha 01201 et Ela 0425 02403, son fils 01121, avaient commis 02398 08804 et qu’ils avaient fait commettre 02398 08689 à Israël 03478, irritant 03707 08687 par leurs idoles 01892 l’Eternel 03068, le Dieu 0430 d’Israël 03478.
      26 Il marcha 03212 08799 dans toute la voie 01870 de Jéroboam 03379, fils 01121 de Nebath 05028, et se livra aux péchés 02403 que Jéroboam avait fait commettre 02398 08689 à Israël 03478, irritant 03707 08687 par leurs idoles 01892 l’Eternel 03068, le Dieu 0430 d’Israël 03478.

      2 Rois 17

      15 Ils rejetèrent 03988 08799 ses lois 02706, l’alliance 01285 qu’il avait faite 03772 08804 avec leurs pères 01, et les avertissements 05715 qu’il leur avait adressés 05749 08689. Ils allèrent 03212 08799 après 0310 des choses de néant 01892 et ne furent eux-mêmes que néant 01891 08799, et après 0310 les nations 01471 qui les entouraient 05439 et que l’Eternel 03068 leur avait défendu 06680 08765 d’imiter 06213 08800.

      Job 7

      16 Je les méprise 03988 08804 !… je ne vivrai 02421 08799 pas toujours 05769… Laisse 02308 08798-moi, car ma vie 03117 n’est qu’un souffle 01892.

      Job 9

      29 Je serai jugé coupable 07561 08799 ; Pourquoi me fatiguer 03021 08799 en vain 01892 ?

      Job 21

      34 Pourquoi donc m’offrir de vaines 01892 consolations 05162 08762 ? Ce qui reste 07604 08738 de vos réponses 08666 n’est que perfidie 04604.

      Job 27

      12 Mais vous les connaissez 02372 08804, et vous êtes d’accord ; Pourquoi donc vous laisser aller à de vaines 01892 01891 08799 pensées ?

      Job 35

      16 Ainsi Job 0347 ouvre 06475 08799 vainement 01892 la bouche 06310, Il multiplie 03527 08686 les paroles 04405 sans 01097 intelligence 01847.

      Psaumes 31

      6 Je hais 08130 08804 ceux qui s’attachent 08104 08802 à de vaines 01892 idoles 07723, Et je me confie 0982 08804 en l’Eternel 03068.

      Psaumes 39

      5 Voici, tu as donné 05414 08804 à mes jours 03117 la largeur de la main 02947, Et ma vie 02465 est comme un rien devant toi. Oui, tout 03605 homme 0120 debout 05324 08737 n’est qu’un souffle 01892 03605. — Pause 05542.
      6 Oui, l’homme 0376 se promène 01980 08691 comme une ombre 06754, Il s’agite 01993 08799 vainement 01892 ; Il amasse 06651 08799, et il ne sait 03045 08799 qui recueillera 0622 08802.
      11 Tu châties 03256 08765 l’homme 0376 en le punissant 08433 de son iniquité 05771, Tu détruis 04529 08686 comme la teigne 06211 ce qu’il a de plus cher 02530 08803. Oui, tout homme 0120 est un souffle 01892. — Pause 05542.

      Psaumes 62

      9 Oui, vanité 01892, les fils 01121 de l’homme 0120 ! Mensonge 03577, les fils de l’homme 0376 ! Dans une balance 03976 ils monteraient 05927 08800 Tous ensemble 03162, plus légers qu’un souffle 01892.

      Psaumes 78

      33 Il consuma 03615 08762 leurs jours 03117 par la vanité 01892, Et leurs années 08141 par une fin soudaine 0928.

      Psaumes 94

      11 L’Eternel 03068 connaît 03045 08802 les pensées 04284 de l’homme 0120, Il sait qu’elles sont vaines 01892.

      Psaumes 144

      4 L’homme 0120 est semblable 01819 08804 à un souffle 01892, Ses jours 03117 sont comme l’ombre 06738 qui passe 05674 08802.

      Proverbes 13

      11 La richesse 01952 mal 01892 acquise diminue 04591 08799, Mais celui qui amasse 06908 08802 peu à peu 03027 l’augmente 07235 08686.

      Proverbes 21

      6 Des trésors 0214 acquis 06467 par une langue 03956 mensongère 08267 Sont une vanité 01892 fugitive 05086 08737 et l’avant-coureur 01245 08764 de la mort 04194.

      Proverbes 31

      30 La grâce 02580 est trompeuse 08267, et la beauté 03308 est vaine 01892 ; La femme 0802 qui craint 03373 l’Eternel 03068 est celle qui sera louée 01984 08691.

      Ecclésiaste 1

      2 Vanité 01892 des vanités 01892, dit 0559 08804 l’Ecclésiaste 06953, vanité 01892 des vanités 01892, tout est vanité 01892.
      14 J’ai vu 07200 08804 tout 04639 ce qui se fait 06213 08738 sous le soleil 08121 ; et voici, tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307.

      Ecclésiaste 2

      1 J’ai dit 0559 08804 en mon cœur 03820 : Allons 03212 08798 ! je t’éprouverai 05254 08762 par la joie 08057, et tu goûteras 07200 08798 le bonheur 02896. Et voici, c’est encore là une vanité 01892.
      11 Puis, j’ai considéré 06437 08804 tous les ouvrages 04639 que mes mains 03027 avaient faits 06213 08804, et la peine 05999 que j’avais prise 05998 08804 à les exécuter 06213 08800 ; et voici, tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307, et il n’y a aucun avantage 03504 à tirer de ce qu’on fait sous le soleil 08121.
      15 Et 0227 j’ai dit 0559 08804 en mon cœur 03820 : 01571 J’aurai 07136 08799 le même sort 04745 que l’insensé 03684 ; pourquoi donc ai-je été plus 03148 sage 02449 08804 ? Et j’ai dit 01696 08765 en mon cœur 03820 que c’est encore là une vanité 01892.
      17 Et j’ai haï 08130 08804 la vie 02416, car ce qui se fait 04639 06213 08738 sous le soleil 08121 m’a déplu 07451, car tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307.
      19 Et qui sait 03045 08802 s’il sera sage 02450 ou insensé 05530 ? Cependant il sera maître 07980 08799 de tout mon travail 05999, de tout le fruit 05998 08804 de ma sagesse 02449 08804 sous le soleil 08121. C’est encore là une vanité 01892.
      21 Car tel 03426 homme 0120 a travaillé 05999 avec sagesse 02451 et science 01847 et avec succès 03788, et il laisse 05414 08799 le produit 02506 de son travail à un homme 0120 qui ne s’en est point occupé 05998 08804. C’est encore là une vanité 01892 et un grand 07227 mal 07451.
      23 Tous ses jours 03117 ne sont que douleur 04341, et son partage 06045 n’est que chagrin 03708 ; même la nuit 03915 son cœur 03820 ne repose 07901 08804 pas. C’est encore là une vanité 01892.
      26 Car il donne 05414 08804 à l’homme 0120 qui lui est agréable 02896 06440 la sagesse 02451, la science 01847 et la joie 08057 ; mais il donne 05414 08804 au pécheur 02398 08802 le soin 06045 de recueillir 0622 08800 et d’amasser 03664 08800, afin de donner 05414 08800 à celui qui est agréable 02896 à 06440 Dieu 0430. C’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.

      Ecclésiaste 3

      19 Car le sort 04745 des fils 01121 de l’homme 0120 et celui 04745 de la bête 0929 sont pour eux un même 0259 sort 04745 ; comme meurt 04194 l’un, ainsi meurt 04194 l’autre 02088, ils ont tous un même 0259 souffle 07307, et la supériorité 04195 de l’homme 0120 sur la bête 0929 est nulle ; car tout est vanité 01892.

      Ecclésiaste 4

      4 J’ai vu 07200 08804 que tout travail 05999 et toute habileté 03788 dans le travail 04639 n’est que jalousie 07068 de l’homme 0376 à l’égard de son prochain 07453. C’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.
      7 J’ai considéré 07725 08804 07200 08799 une autre vanité 01892 sous le soleil 08121.
      8 Tel 03426 homme 0259 est seul et sans personne qui lui tienne de près 08145, il n’a ni fils 01121 ni frère 0251, et pourtant son travail 05999 n’a point de fin 07093 et ses yeux 05869 ne sont jamais rassasiés 07646 08799 de richesses 06239. Pour qui donc est-ce que je travaille 06001, et que je prive 02637 08764 mon âme 05315 de jouissances 02896 ? C’est encore là une vanité 01892 et une chose 06045 mauvaise 07451.
      16 Il n’y avait point de fin 07093 à tout ce peuple 05971, à tous ceux à la tête 06440 desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après 0314 ne se réjouiront 08055 08799 pas à son sujet. Car c’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07475 du vent 07307.

      Ecclésiaste 5

      7 Car, s’il y a des vanités 01892 dans la multitude 07230 des songes 02472, il y en a aussi dans beaucoup 07235 08687 de paroles 01697 ; c’est pourquoi, crains 03372 08798 Dieu 0430.
      10 Celui qui aime 0157 08802 l’argent 03701 n’est pas rassasié 07646 08799 par l’argent 03701, et celui qui aime 0157 08802 les richesses 01995 n’en profite 08393 pas. C’est encore là une vanité 01892.

      Ecclésiaste 6

      2 Il y a tel homme 0376 à qui Dieu 0430 a donné 05414 08799 des richesses 06239, des biens 05233, et de la gloire 03519, et qui ne manque 02638 pour son âme 05315 de rien de ce qu’il désire 0183 08691, mais que Dieu 0430 ne laisse pas maître 07980 08686 d’en jouir 0398 08800, car c’est un étranger 0376 05237 qui en jouira 0398 08799. C’est là une vanité 01892 et un mal 02483 grave 07451.
      4 Car il est venu 0935 08804 en vain 01892, il s’en va 03212 08799 dans les ténèbres 02822, et son nom 08034 reste couvert 03680 08792 de ténèbres 02822 ;
      9 Ce que les yeux 05869 voient 04758 est préférable 02896 à l’agitation 01980 08800 des désirs 05315 : c’est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.
      11 S’il y a 03426 beaucoup 07235 08687 de choses 01697, il y a beaucoup 07235 08688 de vanités 01892 : quel avantage 03148 en revient-il à l’homme 0120 ?
      12 Car qui sait 03045 08802 ce qui est bon 02896 pour l’homme 0120 dans la vie 02416, pendant le nombre 04557 des jours 03117 de sa vie 02416 de vanité 01892, qu’il passe 06213 08799 comme une ombre 06738 ? Et qui peut dire 05046 08686 à l’homme 0120 ce qui sera après 0310 lui sous le soleil 08121 ?

      Ecclésiaste 7

      6 Car comme le bruit 06963 des épines 05518 sous la chaudière 05518, ainsi est le rire 07814 des insensés 03684. C’est encore là une vanité 01892.
      15 J’ai vu 07200 08804 tout cela pendant les jours 03117 de ma vanité 01892. Il y a 03426 tel juste 06662 qui périt 06 08802 dans sa justice 06664, et il y a tel méchant 07563 qui prolonge 0748 08688 son existence dans sa méchanceté 07451.

      Ecclésiaste 8

      10 Alors 03651 j’ai vu 07200 08804 des méchants 07563 recevoir la sépulture 06912 08803 et entrer 0935 08804 dans leur repos, et ceux qui avaient agi 06213 08804 avec droiture s’en aller 01980 08762 loin du lieu 04725 saint 06918 et être oubliés 07911 08691 dans la ville 05892. C’est encore là une vanité 01892.
      14 Il est 03426 une vanité 01892 qui a lieu 06213 08738 sur la terre 0776 : c’est qu’il y a des justes 06662 auxquels il arrive 05060 08688 selon l’œuvre 04639 des méchants 07563, 03426 et des méchants 07563 auxquels il arrive 05060 08688 selon l’œuvre 04639 des justes 06662. Je dis 0559 08804 que c’est encore 01571 là une vanité 01892.

      Ecclésiaste 9

      9 Jouis 07200 08798 de la vie 02416 avec la femme 0802 que tu aimes 0157 08804, pendant tous les jours 03117 de ta vie 02416 de vanité 01892, que Dieu t’a donnés 05414 08804 sous le soleil 08121, pendant tous les jours 03117 de ta vanité 01892 ; car c’est ta part 02506 dans la vie 02416, au milieu de ton travail 05999 que tu fais 06001 sous le soleil 08121.

      Ecclésiaste 11

      8 Si donc un homme 0120 vit 02421 08799 beaucoup 07235 08687 d’années 08141, qu’il se réjouisse 08055 08799 pendant toutes ces années, et qu’il pense 02142 08799 aux jours 03117 de ténèbres 02822 qui seront nombreux 07235 08687 ; tout ce qui arrivera 0935 08804 est vanité 01892.
      10 Bannis 05493 08685 de ton cœur 03820 le chagrin 03708, et éloigne 05674 08685 le mal 07451 de ton corps 01320 ; car la jeunesse 03208 et l’aurore 07839 sont vanité 01892.

      Ecclésiaste 12

      8 Vanité 01892 des vanités 01892, dit 0559 08804 l’Ecclésiaste 06953, tout est vanité 01892.

      Esaïe 30

      7 Car le secours 05826 08799 de l’Egypte 04714 n’est que vanité 01892 et néant 07385 ; C’est pourquoi j’appelle 07121 08804 cela 02063 du bruit 01992 07293 qui n’aboutit 07674 à rien.

      Esaïe 49

      4 Et moi j’ai dit 0559 08804 : C’est en vain 07385 que j’ai travaillé 03021 08804, C’est pour le vide 08414 et le néant 01892 que j’ai consumé 03615 08765 ma force 03581 ; Mais 0403 mon droit 04941 est auprès de l’Eternel 03068, Et ma récompense 06468 auprès de mon Dieu 0430.

      Esaïe 57

      13 Quand tu crieras 02199 08800, la foule 06899 de tes idoles te délivrera 05337 08686-t-elle ? Le vent 07307 les emportera 05375 08799 toutes, un souffle 01892 les enlèvera 03947 08799. Mais celui qui se confie 02620 08802 en moi héritera 05157 08799 le pays 0776, Et possédera 03423 08799 ma montagne 02022 sainte 06944.

      Jérémie 2

      5 Ainsi parle 0559 08804 l’Eternel 03068 : Quelle iniquité 05766 vos pères 01 ont-ils trouvée 04672 08804 en moi, Pour s’éloigner 07368 08804 de moi, Et pour aller 03212 08799 après 0310 des choses de néant 01892 et n’être eux-mêmes que néant 01891 08799 ?

      Jérémie 8

      19 Voici les cris 06963 de la fille 01323 de mon peuple 05971 Retentissent 07775 sur la terre 0776 lointaine 04801 : L’Eternel 03068 n’est-il plus à Sion 06726 ? N’a-t-elle plus son roi 04428 au milieu d’elle ? -Pourquoi m’ont-ils irrité 03707 08689 par leurs images taillées 06456, Par des idoles 01892 étrangères 05236 ? —

      Jérémie 10

      3 Car les coutumes 02708 des peuples 05971 ne sont que vanité 01892. On coupe 03772 08804 le bois 06086 dans la forêt 03293 ; La main 03027 de l’ouvrier 04639 le travaille 02796 avec la hache 04621 ;
      8 Tous ensemble 0259, ils sont stupides 01197 08799 et insensés 03688 08799 ; Leur science 04148 n’est que vanité 01892, c’est du bois 06086 !
      15 Elles sont une chose de néant 01892, une œuvre 04639 de tromperie 08595 ; Elles périront 06 08799, quand 06256 viendra le châtiment 06486.

      Jérémie 14

      22 Parmi les idoles 01892 des nations 01471, en est 03426-il qui fassent pleuvoir 01652 08688 ? Ou est-ce le ciel 08064 qui donne 05414 08799 la pluie 07241 ? N’est-ce pas toi, Eternel 03068, notre Dieu 0430 ? Nous espérons 06960 08762 en toi, Car c’est toi qui as fait 06213 08804 toutes ces choses.

      Jérémie 16

      19 Eternel 03068, ma force 05797 et mon appui 04581, mon refuge 04498 au jour 03117 de la détresse 06869 ! Les nations 01471 viendront 0935 08799 à toi des extrémités 0657 de la terre 0776, Et elles diront 0559 08799 : Nos pères 01 n’ont hérité 05157 08804 que le mensonge 08267, De vaines idoles 01892, qui ne servent 03276 08688 à rien.

      Jérémie 51

      18 Elles sont une chose de néant 01892, une œuvre 04639 de tromperie 08595 ; Elles périront 06 08799, quand 06256 viendra le châtiment 06486.

      Lamentations 4

      17 Nos yeux 05869 se consumaient 03615 08799 encore, Et nous attendions vainement 01892 du secours 05833 ; Nos regards 06836 se portaient 06822 08765 avec espérance Vers une nation 01471 qui ne nous a pas délivrés 03467 08686.

      Jonas 2

      8 Ceux qui s’attachent 08104 08764 à de vaines 01892 idoles 07723 Eloignent 05800 08799 d’eux la miséricorde 02617.

      Zacharie 10

      2 Car les théraphim 08655 ont des paroles 01696 08765 de néant 0205, Les devins 07080 08802 prophétisent 02372 08804 des faussetés 08267, 01696 08762 Les songes 02472 mentent 07723 et consolent 05162 08762 par la vanité 01892. C’est pourquoi ils sont errants 05265 08804 comme un troupeau 06629, Ils sont malheureux 06031 08799 parce qu’il n’y a point de pasteur 07462 08802.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.