Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Ecclésiaste 7.23

J'ai éprouvé tout cela par la sagesse. J'ai dit : Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi.

Salomon, dans sa recherche sur les vérités de la nature, et la raison d’être de ce qui la compose, s’était trompé. Il s’exprime dans ce texte, avec une certaine tristesse, mêlée à de la piété.

Seul celui qui cherche constamment à plaire à Dieu peut s'attendre au salut ; le pécheur insouciant tombera inéluctablement, pour ne plus se relever.

Salomon découvre, plus que jamais, le mal occasionné par le grand péché dont il s’est rendu coupable : l'amour immodéré de nombreuses femmes étrangères, 1Rois 11:1. Le roi n’avait pas encore trouvé de femme vraiment droite et pieuse qui puisse lui convenir. Comment pouvait-il, en toute logique en trouver une, parmi les étrangères qu'il avait recueillies ? Même si l’une d’entre elles avait consenti à l’épouser, l’origine de ces femmes ne pouvait lui convenir.

Salomon avertit le lecteur, du mal opéré par le péché dans lequel il était tombé. Beaucoup d’hommes pieux peuvent, avec gratitude envers le Seigneur, reconnaître qu'ils ont trouvé en leur épouse, une femme vertueuse et prudente ; d’autres, hélas, ont suivi la voie empruntée par Salomon : ils ne doivent pas s'attendre en de tels cas à trouver le bonheur...

Salomon recherche alors toutes les origines de la transgression : il est clair que l'homme est corrompu et révolté ; il n’en était pas ainsi lorsqu’il a été créé. Il est vraiment triste de constater que l'homme, que Dieu a créé droit à l’origine, ait découvert tant de moyens pour dévier vers la méchanceté, cela pour son malheur.

Bénissons Dieu de nous avoir donné Jésus Christ, pour notre salut ; recherchons Sa Grâce, afin que nous puissions être comptés parmi le peuple élu !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 3

      5 Mais Dieu sait qu'au jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

      1 Rois 3

      11 Et Dieu lui dit : Puisque tu m'as fait cette demande, et que tu n'as demandé ni une longue vie, ni des richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé de l'intelligence pour rendre la justice :
      12 Voici, je fais selon ta parole. Je te donne un coeur sage et intelligent, de sorte qu'avant toi nul n'aura été pareil à toi, et qu'il n'y en aura point après toi qui te soit semblable.

      1 Rois 11

      1 Or, le roi Salomon aima plusieurs femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Iduméennes, des Sidoniennes et des Héthiennes,
      2 D'entre les nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël : Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous ; certainement elles détourneraient votre coeur pour suivre leurs dieux. Salomon s'attacha à ces nations par l'amour.
      3 Il eut donc pour femmes sept cents princesses, et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son coeur.
      4 Et il arriva, au temps de la vieillesse de Salomon, que ses femmes détournèrent son coeur après d'autres dieux ; et son coeur ne fut pas intègre avec l'Éternel son Dieu, comme le coeur de David, son père.
      5 Et Salomon suivit Astarté, divinité des Sidoniens, et Milcom, l'abomination des Ammonites.
      6 Ainsi Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et il ne suivit pas pleinement l'Éternel, comme David, son père.
      7 Et Salomon bâtit un haut lieu à Kémos, l'idole abominable de Moab, sur la montagne qui est vis-à-vis de Jérusalem ; et à Molec, l'abomination des enfants d'Ammon.
      8 Il en fit de même pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.

      Ecclésiaste 7

      23 J'ai éprouvé tout cela par la sagesse ; et j'ai dit : J'acquerrai de la sagesse ; mais elle s'est éloignée de moi.

      Romains 1

      22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ;

      1 Corinthiens 1

      20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas rendu folle la sagesse de ce monde
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.