TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Esa√Įe 26

    • 1

      1 à 19 Ce cantique a un caractère à la fois intime et mystérieux. Les fidèles y célèbrent la justice et la fidélité inébranlables des voies de Dieu envers son peuple. Les souffrances qu'ils ont traversées sont devenues pour eux le sujet d'une parfaite joie. Ils savent que c'est Dieu seul qui a tout fait pour leur délivrance ; eux-mêmes ont été impuissants à se sauver. Et ce salut, déjà opéré, Dieu le couronnera par la résurrection de leurs morts.

      En ce jour-là. Voir 25.9, note. Le jour du jugement du monde est pour le peuple de Dieu celui de la délivrance.

      Dans la terre de Juda : o√Ļ l'Isra√ęl fid√®le est r√©uni avec les convertis d'entre les Gentils. Ils s'avancent avec des chants de triomphe vers la r√©sidence que Dieu leur a pr√©par√©e en Sion (35.10¬†; 49.8-13,22).

      Une ville forte : la nouvelle Jérusalem, la cité glorieuse du chapitre 60. Contraste avec les citadelles ruinées de Moab (25.12) et la ville superbe renversée (26.5).

      Il mettra le salut... Ostervald traduit :
      La délivrance y sera mise pour muraille et pour avant-mur...
      Ce qui signifierait que la ville n'a pas de murs, parce que la protection divine lui en tient lieu (comparez Zacharie 2.4-5). Ce sens est peu naturel. La nouvelle J√©rusalem est d√©crite comme ayant des murs (Apocalypse 21.12¬†; comparez Esa√Įe 60.18).

      2

      Ouvrez les portes, laissez entrer la nation juste (comparez Psaumes 118.19-20) : Qu'on ouvre les portes de la ville forte, de la nouvelle J√©rusalem, au peuple qui doit l'habiter¬†! Ce peuple est le saint reste d'Isra√ęl uni aux Gentils qui viendront y adorer l'Eternel avec lui (2.2¬†; 66.23¬†; Zacharie 14.16¬†; comparez Apocalypse 22.14).

      Juste et qui garde... comparez 1.26.

      3

      Au cŇďur constant. Le mot h√©breu rendu par cŇďur d√©signe la disposition morale, le caract√®re. La d√©cision pour Dieu et la confiance en lui assurent √† l'√Ęme la paix (Psaumes 27.14).

      L'Eternel, l'Eternel : en h√©breu deux mots voisins, mais non identiques : Jah et J√©hova. Jah est une forme po√©tique de J√©hova¬†; comparez 12.2 (o√Ļ elle est emprunt√©e √† Exode 15.2).

      Rocher : voir 17.10, note.

      5

      Comparez 25.12.

      La ville élevée : la capitale ennemie, celle dont la ruine est annoncée 24.10.

      6

      Des humbles, des misérables : tous ceux qui ont été eux-mêmes foulés aux pieds. Comparez 3.14-15 ; 25.4.

      7

      Comparez Proverbes 3.5-6 ; Psaumes 23.2-3, etc.

      8

      L'attente patiente est à toutes les époques le trait caractéristique des enfants de Dieu. Comparez 8.17 ; 25.9, et de nombreux passages des psaumes. Les fidèles de l'Ancien Testament soupirent après la manifestation de la justice de Dieu par le jugement qui délivrera la terre de la domination des méchants. Comparez Luc 18.7-8 ; 21.28.

      Ton souvenir, litt√©ralement : ton m√©morial. Cette expression d√©signe ici le nom sous lequel J√©hova s'√©tait r√©v√©l√© √† Isra√ęl comme Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Comparez Exode 3.14¬†; 34.5-6. C'√©tait sous ce nom qu'ils l'invoquaient¬†; leur ardent d√©sir √©tait que Dieu se manifest√Ęt comme tel, en op√©rant la d√©livrance de son peuple.

      10

      S'ils ont soupir√© apr√®s le jugement, ce n'est pas par esprit de vengeance, mais parce que l'exp√©rience leur a prouv√© que le m√©chant ne fait que m√©priser la gr√Ęce et que s'endurcir en y voyant un signe de faiblesse (Romains 2.4). Le ch√Ętiment est donc n√©cessaire.

      Il ne verra pas... comparez 5.12.

      11

      Ta main est levée : pour punir. Comparez Exode 14.8.

      Ils verront... dans le jugement encore attendu.

      Avec confusion. Comparez Michée 7.16.

      Ton zèle pour ton peuple : c'est le zèle de l'Eternel pour le salut de son peuple, qui est en même temps un feu dévorant pour ses adversaires. Comparez 9.6 ; Sophonie 1.18 ; 3.8.

      12

      Les fid√®les attendent avec confiance le jugement qui leur donnera la paix¬†; car toute leur Ňďuvre a √©t√© inspir√©e par la volont√© de Dieu et accomplie dans sa force.

      13

      Avec ce verset commence une seconde strophe du cantique. Le proph√®te contemple d'avance les terribles exp√©riences que le peuple devra faire encore¬†; et, se transportant comme au milieu de cette supr√™me √©preuve, il √©l√®ve l'esprit du peuple √† l'esp√©rance de la r√©surrection des fid√®les, qui r√©parera tous les maux qu'Isra√ęl a pr√©c√©demment soufferts.

      D'autres seigneurs que toi : les puissances pa√Įennes qui ont usurp√© le droit du seul souverain l√©gitime d'Isra√ęl¬†; cet asservissement √©tait une juste r√©tribution de l'infid√©lit√© d'Isra√ęl √† son vrai ma√ģtre.

      C'est par toi seul... C'est au support de Dieu qu'Isra√ęl doit d'exister et de pouvoir le louer encore.

      14

      Les oppresseurs (verset 13) sont morts¬†; ce ne sont plus que des ombres ils ne remonteront pas du sch√©ol pour revenir jouer sur la terre leur r√īle malfaisant (comparez 14.21-22¬†; Job 7.9-10, etc.)

      Ces mots ne prouvent rien contre une résurrection des injustes pour le jugement final ; il s'agit de l'histoire du règne de Dieu sur la terre, à laquelle ils restent désormais étrangers.

      15

      Tu as accru... : parfait prophétique.

      La nation : Isra√ęl¬†; voir 9.2, note¬†; 49.19-20¬†; 54.1-3¬†; Abdias 1.19-20

      16

      Comparez la prière d'Ezéchias dans la détresse, 37.15-20.

      17

      Image de l'angoisse de Sion attendant la délivrance et s'efforçant en vain de la procurer par ses propres efforts. Comparez pour l'image Michée 4.9-10.

      18

      Comparez 33.11 et les paroles d'Ezéchias 37.3. Sens : Nous avons tout essayé pour échapper aux conséquences de ton courroux et rendre au pays la population dont tes jugements l'ont privé. Rien n'a réussi ni ne réussira ; c'est toi seul qui nous sauves.

      19

      Les mots : la terre mettra au jour..., sont le pendant de la peinture de l'enfantement manqué (verset 18) : Nous avons enfanté du vent, et toi, tu as donné le salut ; nous n'avons pu mettre des enfants au monde, et la terre, vivifiée par toi, a enfanté tout un peuple de ressuscités !

      Tes morts. les morts qui sont à toi (Jéhova) ; l'opposé de ceux du verset 4. Un mort qui est à Dieu doit revivre ; car Dieu n'est pas le Dieu des morts (Matthieu 22.32).

      Mes cadavres. Le prophète parle ici au nom de toute la communauté des élus ; ces morts n'ont pas cessé de lui appartenir.

      Réveillez vous... comparez Daniel 12.2 : Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront.

      Ta ros√©e est une ros√©e de l'aurore. La ros√©e : la puissance bienfaisante qui fait rena√ģtre les plantes (44.8). La lumi√®re est souvent, dans l'Ecriture, identifi√©e avec la vie.

      La ros√©e de l'aurore d√©signe donc la force vivifiante de Dieu qui renouvellera la terre et lui fera rendre vivants les morts qu'elle cachait dans son sein. Les termes dont se sert le proph√®te ne permettent pas d'entendre cette r√©surrection dans un sens figur√©. Mais, ici comme en g√©n√©ral dans l'Ancien Testament, la r√©surrection des morts n'est pas donn√©e sous la forme d'un enseignement positif¬†; le proph√®te l'entrevoit comme une cons√©quence n√©cessaire de la fid√©lit√© de Dieu. Ce n'√©tait point assez pour les fid√®les de savoir que, comme l'avait promis le morceau pr√©c√©dent (25.8), il viendrait un jour o√Ļ la mort ne s√©virait plus ici-bas¬†; Esa√Įe leur donne l'assurance que ceux-l√† m√™mes qui sont d√©j√† devenus la proie du s√©pulcre, repara√ģtront pleins de vie pour participer au bonheur du temps messianique (comparez 1Thessaloniciens 4.13 et suivants). La foi d'Isra√ęl s'√©l√®ve hardiment √† cette pens√©e sublime : Le Dieu vivant √©tant donn√©, ses morts doivent revivre.

      Le cantique se termine ici, au moment o√Ļ il atteint le fa√ģte des voies de Dieu. Le proph√®te a commenc√© par l'expression g√©n√©rale d'une confiance in√©branlable en la fid√©lit√© divine¬†; puis, se pla√ßant par la pens√©e au milieu des √©preuves qui attendent encore les fid√®les, il les a consol√©s en leur montrant toute l'histoire terrestre aboutissant √† ce grand contraste : les ennemis du r√®gne de Dieu jet√©s dans le sch√©ol, et le peuple fid√®le glorifi√©¬†; ses morts eux-m√™mes revivant pour avoir part au triomphe.

      20

      20 et 21. Ces deux versets sont une conclusion pratique ajout√©e au second discours (25.9-26.19) : Isra√ęl doit se placer sous l'aile de son Dieu, jusqu'√† ce que le jugement ait pass√©, et dans l'attente paisible de la glorieuse fin qui lui est promise. Le proph√®te termine ainsi, comme c'est le cas souvent dans les tableaux bibliques et de m√™me chez les classiques, par un mot qui repose et le cŇďur et l'esprit.

      Entre dans tes chambres... comme Noé dans l'arche (Genèse 7.16), c'est-à-dire : recueille-toi et tiens toi tranquille. 30.15 : C'est en revenant au repos que vous serez sauvés. Comparez Psaumes 27.5.

      Pour un instant. Le jugement se d√©cha√ģnera avec la violence d'une temp√™te (comparez 30.27¬†; J√©r√©mie 23.19), mais sera de courte dur√©e (10.25). Comparez Psaumes 57.2.

      21

      Les premiers mots se retrouvent Michée 1.3.

      La terre découvrira le sang... Comme la terre a ouvert sa bouche pour recevoir le sang du premier juste (Genèse 4.11), elle garde en tout temps le sang répandu, et elle rendra, au jour du jugement, les cadavres de ceux qu'on a mis à mort, comme d'irrécusables témoins contre les coupables. Comparez Ezéchiel 24.7-8 ; Apocalypse 6.9-10 ; 20.13.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.