Esa√Įe 52

    • 1

      1 √† 12 L'Eternel va racheter son peuple¬†; les messagers de paix proclament la venue de son r√®gne, et Isra√ęl est invit√© √† sortir de captivit√©.

      Réreille-toi : voyez 51.17.

      Revêts ta force : dont tu as été dépouillée depuis longtemps.

      Tes habits de fête : pour célébrer l'arrivée de Jéhova, qui rentre en roi dans sa ville sainte (versets 7 et 8).

      Ville sainte : elle ne l'est plus, en r√©alit√©, car elle a √©t√© profan√©e par les Gentils (Psaumes 79.1). Mais elle le redeviendra, et tous ses habitants seront saints. Comparez Apocalypse 21.27¬†; et Nahum 1.15 (o√Ļ se retrouvent les derniers mots du verset).

      2

      Assieds-toi : Sion, que l'√©tranger a foul√©e dans la poussi√®re 51.23, va tr√īner comme une reine, tandis que Babel, qui tr√īne maintenant, tombe (47.1).

      3

      Les Chald√©ens n'ont pas de droits sur Isra√ęl, car ils n'ont rien pay√© pour l'acqu√©rir. Isra√ęl n'aura donc pas non plus de ran√ßon √† payer pour se racheter. Si Dieu, dont il est demeur√© la propri√©t√©, trouve bon, en reprenant ses droits, de d√©dommager le lib√©rateur, cela ne concerne pas le peuple. Comparez 45.13¬†; 50.1.

      4

      Isra√ęl a assez souffert¬†; c'est d√©j√† la troisi√®me fois qu'il subit un esclavage injuste. Il a √©t√© asservi d'abord en Egypte, o√Ļ il s'√©tait √©tabli librement, comme h√īte¬†; puis Assur, que Dieu ayait envoy√© pour le ch√Ętier, a abus√© de sa force pour se l'asservir sans cause, c'est-√†-dire sans avoir des droits r√©els et des griefs l√©gitimes √† faire valoir contre lui.

      5

      Et maintenant : comment cela se peut-il ? le voilà victime de l'oppression des Chaldéens !

      Des hurlements : des cris de rage et de triomphe, à l'adresse de Jéhova aussi bien que de son peuple.

      6

      Le nom de Dieu outragé (verset 5) va être glorifié par la délivrance de son peuple.

      En ce jour... : celui de cette délivrance.

      Me voici. Ce mot r√©sume toute la bonne nouvelle qui va √™tre annonc√©e dans les versets suivants. Le salut, c'est en effet la venue et la parfaite manifestation de Dieu (verset 8¬†; 40.5,9). Il est √©vident que le retour de Babylone n'a r√©alis√© que dans une bien faible mesure de telles proph√©ties. Elles ne s'accompliront pleinement qu'aux derniers temps, par la glorieuse apparition de Dieu en la personne du Roi d'Isra√ęl, du Christ.

      7

      Le proph√®te voit en esprit les messagers qui apportent √† J√©rusalem la nouvelle de la d√©livrance √† travers les montagnes de Juda (40.9¬†; 41.27). Comparez le texte presque identique Nahum 1.15 et la citation Romains 10.15¬†; l'application qu'en fait l'ap√ītre √† la pr√©dication de l'Evangile repose sur le fait que le retour de la captivit√© n'a pas √©puis√© le contenu de la proph√©tie¬†; l'accomplissement parfait se pr√©pare graduellement dans l'histoire, pour √©clater au jour de l'av√®nement du Christ.

      Les pieds : l'emblème de la marche ou de l'arrivée des messagers.

      Ton Dieu règne. C'est là la substance du message de salut ; la souveraineté de Dieu sur son peuple avait été comme suspendue pendant l'exil (63.19) ; il va de nouveau résider en roi dans Sion (24.23). Comparez l'expression : la bonne nouvelle du règne de Dieu, qui résume la prédication de Jésus dans les premiers temps de son ministère (Marc 1.14).

      8

      L'image dont se sert le proph√®te, est celle-ci : Sur les tours de Sion, encore d√©serte, se tiennent des sentinelles qui attendent l'apparition de Dieu et le retour des captifs qu'il ram√®nera. Elles voient sur les hauteurs voisines accourir les messagers, pr√©curseurs du Roi c√©leste (verset 7)¬†; puis bient√īt la promesse s'accomplit¬†; Dieu s'approche¬†; et, se tournant vers Sion en ruines, les sentinelles proclament le salut avec un chant de triomphe. Comparez la sentinelle qui attend et publie la chute de Babylone, 21.6 et suivants.

      Le retour de l'Eternel en Sion. On pourrait aussi traduire : que l'Eternel ramène Sion. Mais c'est de la venue de Dieu lui-même qu'il s'agit avant tout dans ce passage (versets 6, 7, 10). Le retour des exilés sera indiqué plus loin (versets 11 et 12).

      9

      Les versets 9 et 10 sont le chant des sentinelles (verset 8). Comparez 51.3 : Il a consolé toutes ses ruines.

      10

      Le bras de sa sainteté : c'est-à-dire son bras qui agit saintement ; il semblait inactif et impuissant ; il se montre maintenant. C'est au nom de sa sainteté que Dieu agit et délivre ; elle est la source du salut aussi bien que du jugement.

      Tous les bouts de la terre : comparez 40.5 ; 48.20 etc.

      11

      Le prophète, qui vient de contempler la délivrance comme si elle s'accomplissait sous ses yeux, appelle le peuple à en profiter et à quitter Babylone, dont le jugement va avoir lieu. Comparez 48.20.

      Rien d'impur : rien qui appartienne aux pa√Įens, qui ait rapport √† l'idol√Ętrie¬†; car ils vont rentrer dans la ville sainte (verset 1¬†; comparez le chemin o√Ļ nul impur ne doit passer, 35.8).

      Purifiez-vous, vous qui portez... Ces mots s'adressent aux L√©vites, auxquels Mo√Įse avait confi√© le soin de porter le tabernacle et ses accessoires, et prescrit une purification sp√©ciale (Nombres 4.24,47-49¬†; 8.6 et suivants). On sait que Cyrus fit restituer aux Juifs les vases du temple, que N√©bucadnetsar avait emport√©s √† Babylone (Esdras 1.7-11¬†; 2Rois 25.14-15¬†; Daniel 5.2).

      12

      Ils pourront faire ce qui vient de leur être ordonné, car la seconde délivrance ne sera pas une fuite comme la sortie d'Egypte, mais une marche triomphale. L'allusion à Exode 12.11 et Deutéronome 16.3 est évidente.

      Votre arrière-garde. L'Eternel, qui est à leur tête pour les guider, ferme aussi la marche, afin que nul ne se perde et que personne ne les poursuive. Comparez Exode 14.19-20.

      52.13 à 53.12 Le sacrifice et la gloire du serviteur de l'Eternel

      Ce morceau est le point culminant du livre d'Esa√Įe et de la proph√©tie de l'Ancien Testament en g√©n√©ral. La figure du Messie n'est d√©peinte nulle part avec une pareille pr√©cision, sous son double aspect d'humiliation et de gloire. Le proph√®te commence par un tableau sommaire de l'abaissement et de l'√©l√©vation du serviteur de Dieu (52.13-15)¬†; puis il confesse, au nom d'Isra√ęl, l'incr√©dulit√© de ce peuple √† son √©gard et d√©crit avec d√©tail les souffrances imm√©rit√©es par lesquelles il expiera le p√©ch√© de ses fr√®res (53.1-9)¬†; enfin il annonce la r√©compense qui sera le salaire de son sacrifice (53.10-12).

      C'est l'Eternel qui prononce les trois premiers versets¬†; c'est le peuple qui parle, par la bouche du proph√®te, 53.1-10¬†; les versets 11 et 12 sont de nouveau des paroles de l'Eternel. Ce tableau incomparable de l'Ňďuvre du Messie, qu'on a pu appeler un cinqui√®me √©vangile, est le d√©veloppement plus complet et plus pr√©cis des tableaux d√©j√† trac√©s 49.1-13 et 50.4-11. Il est cit√©, tr√®s souvent dans le Nouveau Testament. Les auteurs sacr√©s n'h√©sitent pas √† y reconna√ģtre une proph√©tie du sacrifice et de la gloire de Christ. C'est aussi la seule interpr√©tation qui nous paraisse admissible. Voir, sur les autres interpr√©tations, les remarques √† la fin du morceau.

      13 à 15 L'abaissement et l'élévation du serviteur de l'Eternel.

      Avant de parler de l'humiliation du serviteur, le prophète énonce le terme glorieux auquel doit aboutir toute sa carrière.

      Voici mon serviteur... Comparez le d√©but du premier discours o√Ļ le Messie re√ßoit ce titre, 42.1.

      Il prosp√®rera voir 53.10. Les trois verbes suivants expriment le superlatif de la grandeur c'est le souverainement √©lev√© de Paul, Philippiens 2.9. Les anciens interpr√®tes juifs reconnaissent qu'il s'agit ici du Messie. Le Midrasch Tanchuma dit √†l'√©gard de ce passage : C'est le Roi-Messie, qui sera plus grand qu'Abraham, plus √©lev√© que Mo√Įse, exalt√© au-dessus des anges.

      14

      Après avoir parlé du serviteur, Dieu s'adresse à lui (en te voyant) ; ainsi déjà 42.6. C'est comme si, sortant d'un vague lointain, le serviteur se rapprochait et apparaissait toujours plus distinctement.

      Beaucoup ont été interdits : c'est-à-dire frappés d'étonnement et comme pétrifiés à sa vue. La fin du verset est une parenthèse qui explique la raison de cet étonnement : le serviteur ne parviendra à la gloire qu'à travers des souffrances telles qu'il en sera tout défiguré ; comparez 50.6-7 ; 53.3-7. Dans cette parenthèse explicative, il est parlé de nouveau du serviteur à la troisième personne, et le verset 15, qui reprend la phrase interrompue, continue de même.

      15

      Ainsi... La stupéfaction qu'a causée sa misère n'aura d'égale que celle que causera sa gloire.

      Il fera tressaillir. Le sens du mot est incertain. Il signifie ordinairement faire,jaillir, sens qui ne peut gu√®res s'appliquer ici¬†; quelques-uns traduisent par asperger, arroser (il purifiera les peuples par son sang expiatoire)¬†; le mot h√©breu ne peut avoir ce sens. Nous le prenons donc dans celui de faire tressaillir, ou (plus exactement) sauter, bondir¬†; c'est-√†-dire qu'il fera lever pour lui rendre hommage les peuples et leurs rois. Il s'agit bien √©videmment des Gentils. Le serviteur, apparaissant soudain dans sa gloire, produira dans le monde pa√Įen une commotion profonde et le fera bondir d'√©tonnement et d'attente. M√™me id√©e 49.7 : Les rois le verront et se l√®veront... Leur extr√™me surprise s'explique d'autant mieux que sa destin√©e ne leur avait pas √©t√© annonc√©e comme √† Isra√ęl. Comparez Romains 15.24.

      Fermer la bouche : le signe d'un étonnement mêlé de respect. Ils ferment la bouche et restent interdits, parce que la grandeur de ce qu'ils voient dépasse tout ce que la parole peut exprimer (Calvin). Comparez Michée 7.16 ; Job 21.5 ; 29.9 ; 39.37.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.