Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
38
—Voici ce que tu feras : chaque jour, à perpétuité, tu offriras sur l’autel deux agneaux âgés d’un an.
39
L’un d’eux sera offert le matin, l’autre à la nuit tombante.
40
Avec le premier agneau, tu joindras trois kilogrammes de fleur de farine pétrie avec un litre et demi d’huile fine ; puis tu verseras un litre et demi de vin comme libation avec chaque agneau.
41
Tu accompagneras le sacrifice du soir des mêmes offrandes de farine, d’huile et de vin que celui du matin. C’est un sacrifice à l’odeur apaisante consumé par le feu pour l’Eternel.
42
C’est un *holocauste que vous offrirez à perpétuité de génération en génération, à l’entrée de la *tente de la Rencontre devant l’Eternel, à l’endroit où je vous convoquerai pour m’entretenir avec toi.
2
—Ordonne aux Israélites ce qui suit : Ayez soin de m’apporter au temps fixé l’offrande qui me revient, c’est-à-dire ces aliments qui sont consumés pour moi par le feu et dont l’odeur est apaisante.
3
Tu leur diras aussi : Voici quels sacrifices consumés par le feu vous offrirez à l’Eternel.
—Chaque jour, vous immolerez deux agneaux dans leur première année et sans défaut, à titre d’*holocauste perpétuel,
4
l’un d’eux le matin, l’autre à la nuit tombante.
5
Vous joindrez à chacun une offrande de trois kilogrammes de fleur de farine pétrie avec deux litres d’huile d’olive vierge.
6
Il s’agit là de l’*holocauste perpétuel tel qu’il a été offert sur la montagne du Sinaï. C’est un sacrifice consumé par le feu pour l’Eternel dont l’odeur est apaisante.
7
Vous y joindrez également une libation de deux litres de vin pur pour le premier agneau ; c’est dans le lieu saint que l’on offrira cette libation de boisson fermentée à l’Eternel.
8
Le second agneau sera offert à la nuit tombante avec la même offrande et la même libation que le matin, c’est un sacrifice consumé par le feu dont l’odeur apaise l’Eternel.
1
Salomon fit fabriquer un autel de bronze de dix mètres sur dix et cinq mètres de haut.
3
Malgré leur peur des populations locales, ils rétablirent l’autel sur ses anciennes fondations et ils y offrirent des holocaustes à l’Eternel, ceux du matin et du soir.
4
Alors les gens du pays découragèrent les Judéens et les effrayèrent pour qu’ils cessent de bâtir.
11
Voici une copie de la lettre qu’ils lui envoyèrent :
« A l’empereur Artaxerxès. Tes serviteurs, les gens de la province à l’ouest du fleuve, etc.
12
Que l’empereur sache que les Juifs revenus de chez toi sont arrivés parmi nous à Jérusalem et sont en train de rebâtir la ville rebelle et perverse : ils en réparent les remparts et en restaurent les fondations.
13
Que l’empereur sache que si cette ville est reconstruite et si ses remparts sont réparés, ses habitants ne paieront plus ni tribut, ni impôt, ni taxes de péage, ce qui finalement lésera le trésor royal.
14
C’est pourquoi, étant les obligés du palais impérial et pensant qu’il ne nous conviendrait pas d’être témoins du tort fait à ton honneur, nous transmettons au roi ces informations
15
afin que des recherches soient faites dans les annales de tes prédécesseurs. Tu trouveras dans ces archives et tu verras ainsi que cette ville a toujours été rebelle et nuisible aux rois et aux provinces. Depuis toujours, ses habitants n’ont cessé de provoquer des révoltes. C’est la raison pour laquelle cette ville a été détruite.
16
Nous avertissons donc l’empereur que si elle est rebâtie et si ses remparts sont restaurés, tu n’auras bientôt plus de possessions à l’ouest de l’Euphrate. »
21
Là, au bord du fleuve Ahava, je proclamai un jeûne pour que nous nous humiliions devant notre Dieu afin de lui demander qu’il nous accorde, pour nous, pour nos enfants et pour tous nos biens, de voyager en toute sécurité.
22
J’aurais eu honte de demander à l’empereur de nous fournir une escorte de soldats et de cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit à l’empereur que notre Dieu protégeait avec bonté tous ceux qui lui font confiance, tandis que sa colère pèse lourdement sur tous ceux qui l’abandonnent.
1
De David.
Oui, l’Eternel est ma lumière et mon Sauveur :
de qui aurais-je crainte ?
L’Eternel protège ma vie :
de qui aurais-je peur ?
2
Que des *méchants s’avancent contre moi,
voulant me déchirer,
ce sont mes ennemis, mes oppresseurs,
qui perdent pied et tombent.
2
Aie pitié de moi, ô Dieu, car on me harcèle.
A longueur de jour, on m’assaille, on me combat.
3
Oui, mes adversaires, à longueur de jour, me harcèlent !
Car ils sont nombreux ceux qui me combattent avec arrogance.
4
Le jour où j’ai peur,
je mets ma confiance en toi.
Sur ses fondements (anciens) : à la place où il se trouvait autrefois.
Holocaustes du matin et du soir. Voir Exode 29.38 et suivants ; Nombres 28.3 et suivants.