ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 14

    • Le Pharaon poursuit les IsraĂ©lites

      1 Et l'Éternel parla Ă  MoĂŻse, disant :

      2 Dis aux fils d'IsraĂ«l qu'ils se dĂ©tournent, et qu'ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer ; devant Baal-Tsephon, vis-Ă -vis, vous camperez prĂšs de la mer.

      3 Et le Pharaon dira des fils d'IsraĂ«l : Ils sont embarrassĂ©s dans le pays, le dĂ©sert les a enfermĂ©s.

      4 Et j'endurcirai le coeur du Pharaon, et il les poursuivra : et je serai glorifiĂ© dans le Pharaon et en toute son armĂ©e ; et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel. Et ils firent ainsi.

      5 Et il fut rapportĂ© au roi d'Égypte que le peuple s'Ă©tait enfui ; et le coeur du Pharaon et de ses serviteurs fut changĂ© Ă  l'Ă©gard du peuple, et ils dirent : Qu'avons-nous fait de laisser aller IsraĂ«l, pour qu'il ne nous servĂźt plus ?

      6 Et il attela son char, et prit son peuple avec lui.

      7 Et il prit six cents chars d'Ă©lite, et tous les chars de l'Égypte, et des capitaines sur tous.

      8 Et l'Éternel endurcit le coeur du Pharaon, roi d'Égypte, et il poursuivit les fils d'IsraĂ«l. Et les fils d'IsraĂ«l sortaient Ă  main levĂ©e.

      9 Et les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux, les chars du Pharaon, et ses cavaliers et son armĂ©e, les atteignirent campĂ©s prĂšs de la mer, prĂšs de Pi-Hahiroth, devant Baal-Tsephon.

      10 Et le Pharaon s'approcha, et les fils d'IsraĂ«l levĂšrent leurs yeux, et voici, les Égyptiens marchaient aprĂšs eux : et les fils d'IsraĂ«l eurent une grande peur, et criĂšrent Ă  l'Éternel ;

      11 et ils dirent Ă  MoĂŻse : Est-ce parce qu'il n'y avait pas de sĂ©pulcres en Égypte, que tu nous as emmenĂ©s pour mourir dans le dĂ©sert ? Que nous as-tu fait, de nous avoir fait sortir d'Égypte ?

      12 N'est-ce pas ici la parole que nous te disions en Égypte, disant : Laisse-nous, et nous servirons les Égyptiens ? Car il nous vaut mieux servir les Égyptiens que de mourir dans le dĂ©sert.

      13 Et MoĂŻse dit au peuple : Ne craignez point ; tenez-vous lĂ , et voyez la dĂ©livrance de l'Éternel, qu'il opĂ©rera pour vous aujourd'hui ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus, Ă  jamais.

      14 L'Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles.

      Dieu ouvre un passage Ă  travers la mer

      15 Et l'Éternel dit Ă  MoĂŻse : Que cries-tu Ă  moi ? Parle aux fils d'IsraĂ«l, et qu'ils marchent.

      16 Et toi, lĂšve ta verge, et Ă©tends ta main sur la mer, et fends-la ; et que les fils d'IsraĂ«l entrent au milieu de la mer Ă  sec.

      17 Et moi, voici, j'endurcirai le coeur des Égyptiens, et ils entreront aprĂšs eux ; et je me glorifierai dans le Pharaon et en toute son armĂ©e, en ses chars et en ses cavaliers ;

      18 et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel, quand je serai glorifiĂ© dans le Pharaon, en ses chars et en ses cavaliers.

      19 Et l'Ange de Dieu, qui allait devant le camp d'IsraĂ«l, partit, et s'en alla derriĂšre eux ; et la colonne de nuĂ©e partit de devant eux et se tint derriĂšre eux ;

      20 et elle vint entre le camp des Égyptiens et le camp d'IsraĂ«l ; et elle fut pour les uns une nuĂ©e et des tĂ©nĂšbres, et pour les autres elle Ă©clairait la nuit ; et l'un n'approcha pas de l'autre de toute la nuit.

      21 Et MoĂŻse Ă©tendit sa main sur la mer : et l'Éternel fit aller la mer toute la nuit par un fort vent d'orient, et mit la mer Ă  sec, et les eaux se fendirent ;

      22 et les fils d'IsraĂ«l entrĂšrent au milieu de la mer Ă  sec ; et les eaux Ă©taient pour eux un mur Ă  leur droite et Ă  leur gauche.

      23 Et les Égyptiens les poursuivirent, et entrùrent aprùs eux, tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers, au milieu de la mer.

      24 Et il arriva, sur la veille du matin, que l'Éternel, dans la colonne de feu et de nuĂ©e, regarda l'armĂ©e des Égyptiens, et mit en dĂ©sordre l'armĂ©e des Égyptiens.

      25 Et il ĂŽta les roues de leurs chars, et fit qu'on les menait difficilement. Et les Égyptiens dirent : Fuyons devant IsraĂ«l, car l'Éternel combat pour eux contre les Égyptiens.

      26 Et l'Éternel dit Ă  MoĂŻse : Étends ta main sur la mer, et les eaux retourneront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.

      27 Et MoĂŻse Ă©tendit sa main sur la mer : et, vers le matin, la mer reprit sa force ; et les Égyptiens s'enfuirent Ă  sa rencontre ; et l'Éternel prĂ©cipita les Égyptiens au milieu de la mer.

      28 Et les eaux retournĂšrent et couvrirent les chars et les cavaliers de toute l'armĂ©e du Pharaon qui Ă©tait entrĂ©e aprĂšs eux dans la mer ; il n'en resta pas mĂȘme un seul.

      29 Et les fils d'Israël marchÚrent à sec au milieu de la mer, et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche.

      30 Et l'Éternel dĂ©livra en ce jour-lĂ  IsraĂ«l de la main des Égyptiens, et IsraĂ«l vit les Égyptiens morts sur le rivage de la mer.

      31 Et IsraĂ«l vit la grande puissance que l'Éternel avait dĂ©ployĂ©e contre les Égyptiens ; et le peuple craignit l'Éternel, et ils crurent Ă  l'Éternel, et Ă  MoĂŻse son serviteur.
    • Le Pharaon poursuit les IsraĂ©lites

      1 Le Seigneur dit Ă  MoĂŻse :

      2 « Ordonne aux IsraĂ©lites de revenir camper prĂšs de Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer. C’est lĂ  que vous installerez votre camp, en face de Baal-Sefon, prĂšs de la mer.

      3 Le Pharaon pensera que vous errez tout affolés dans cette région, prisonniers du désert.

      4 Je le pousserai Ă  s’obstiner et il vous poursuivra. Alors je manifesterai ma gloire en l’écrasant, lui et toutes ses troupes. Ainsi les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur. Â» Les IsraĂ©lites agirent selon ces instructions.

      5 Lorsqu’on annonça au Pharaon et Ă  son entourage que les IsraĂ©lites avaient quittĂ© le pays, ils changĂšrent d’idĂ©e Ă  leur sujet et se dirent : “Qu’avons-nous fait lĂ  ? Pourquoi avons-nous laissĂ© les IsraĂ©lites s’en aller, au lieu de les garder comme esclaves ?”

      6 Le Pharaon fit atteler son char et partit avec son armĂ©e ;

      7 il avait avec lui tous les chars d’Égypte, dont les six cents meilleurs, chacun avec son Ă©quipage complet.

      8 Le Seigneur poussa le Pharaon, roi d’Égypte, Ă  poursuivre avec obstination les IsraĂ©lites, au moment oĂč ceux-ci quittaient le pays comme s’ils Ă©taient dĂ©jĂ  libres.

      9 L’armĂ©e Ă©gyptienne, avec tous ses chevaux, chars et cavaliers, poursuivit donc les IsraĂ©lites et les rattrapa prĂšs de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefon, lĂ  oĂč ils campaient prĂšs de la mer.

      10 Les IsraĂ©lites virent que les Égyptiens s’étaient mis en route pour les poursuivre, et que dĂ©jĂ  le Pharaon arrivait. Ils eurent trĂšs peur, ils se mirent Ă  appeler le Seigneur Ă  grands cris

      11 et dirent Ă  MoĂŻse : « N’y avait-il pas assez de tombeaux en Égypte ? Pourquoi nous as-tu emmenĂ©s mourir dans le dĂ©sert ? Pourquoi nous as-tu fait quitter l’Égypte ?

      12 Nous te l’avions bien dit, quand nous Ă©tions encore lĂ -bas : “Laisse-nous tranquilles ; nous voulons servir les Égyptiens. Cela vaut mieux pour nous que de mourir dans le dĂ©sert.” Â» –

      13 « N’ayez pas peur, rĂ©pondit MoĂŻse. Tenez bon et vous verrez comment le Seigneur interviendra aujourd’hui pour vous sauver. En effet, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais.

      14 Le Seigneur va combattre Ă  votre place. Vous n’aurez pas Ă  intervenir. Â»

      Dieu ouvre un passage Ă  travers la mer

      15 Le Seigneur dit Ă  MoĂŻse : « Pourquoi m’appelles-tu Ă  l’aide ? Dis aux IsraĂ©lites de se mettre en route.

      16 Prends ton bĂąton en main et Ă©lĂšve-le au-dessus de la mer ; ouvre ainsi un passage dans la mer afin que les IsraĂ©lites puissent la traverser Ă  pied sec.

      17 Quant Ă  moi, je pousse les Égyptiens Ă  s’obstiner et Ă  y pĂ©nĂ©trer derriĂšre vous. Je manifesterai alors ma gloire en Ă©crasant le Pharaon avec toutes ses troupes, ses chars et ses cavaliers.

      18 Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, lorsque j’aurai manifestĂ© ma gloire de cette maniĂšre. Â»

      19 L’ange de Dieu, qui auparavant prĂ©cĂ©dait les IsraĂ©lites, alla se placer derriĂšre leur camp. De mĂȘme, la colonne de fumĂ©e qui Ă©tait devant eux passa derriĂšre eux ;

      20 elle se plaça entre le camp des Égyptiens et celui des IsraĂ©lites. Cette fumĂ©e Ă©tait obscure d’un cĂŽtĂ©, tandis que de l’autre elle Ă©clairait la nuit. Ainsi les adversaires ne s’approchĂšrent pas les uns des autres de toute la nuit.

      21 MoĂŻse Ă©tendit le bras au-dessus de la mer. Le Seigneur fit alors souffler un fort vent d’est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre Ă  sec. Les eaux se sĂ©parĂšrent

      22 et les IsraĂ©lites traversĂšrent la mer Ă  pied sec : de chaque cĂŽtĂ© d’eux, l’eau formait comme une muraille.

      23 Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux du Pharaon, avec chars et cavaliers, pĂ©nĂ©trĂšrent derriĂšre eux dans la mer.

      24 Vers la fin de la nuit, le Seigneur, du milieu de la colonne de feu et de fumĂ©e, regarda l’armĂ©e Ă©gyptienne et la dĂ©sorganisa.

      25 Il bloqua les roues des chars, qui n’avancĂšrent plus que difficilement. Alors les Égyptiens s’écriĂšrent : « Fuyons loin des IsraĂ©lites, car le Seigneur combat avec eux contre nous ! Â»

      26 Le Seigneur dit Ă  MoĂŻse : « Ă‰tends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l’eau sur les chars et les cavaliers Ă©gyptiens. Â»

      27 MoĂŻse obĂ©it. Alors, Ă  l’aube, la mer reprit sa place habituelle. Les Égyptiens qui s’enfuyaient se trouvĂšrent soudain face Ă  l’eau, et le Seigneur les y prĂ©cipita.

      28 L’eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes du Pharaon qui avaient poursuivi les IsraĂ©lites dans la mer. Personne n’échappa.

      29 Quant aux IsraĂ©lites, ils avaient traversĂ© la mer Ă  pied sec, l’eau formant comme une muraille de chaque cĂŽtĂ© d’eux.

      30 Ainsi, ce jour-lĂ , le Seigneur dĂ©livra les IsraĂ©lites du pouvoir des Égyptiens, et les IsraĂ©lites purent voir les cadavres des Égyptiens sur le rivage de la mer.

      31 Les IsraĂ©lites virent avec quelle puissance le Seigneur Ă©tait intervenu contre l’Égypte. C’est pourquoi ils reconnurent son autoritĂ© ; ils mirent leur confiance en lui et en son serviteur MoĂŻse.
    • 1

      Dieu conduit les Israélites à Pi-Hahiroth, Pharaon les poursuit. (Exode 14:1-9)
      Les Israélites émettent des craintes, Moïse les réconforte. (Exode 14:10-14)
      Dieu donne Ses instructions Ă  MoĂŻse, Les tĂ©nĂšbres sĂ©parent les IsraĂ©lites des Égyptiens. (Exode 14:15-20)
      Les IsraĂ©lites franchissent la mer Rouge, Les Égyptiens sont noyĂ©s. (Exode 14:21-31)

      Pharaon pensait bien que les enfants d'Israël se perdraient dans le désert, faisant ainsi de ce peuple une proie facile à détruire. Mais Dieu dit qu'Il serait glorifié par le biais de Pharaon.

      Tous ceux qui contribuent à la Gloire du Créateur, le font parfois à leur insu. D'une maniÚre analogue, ceux qui tentent de ruiner l'église, sont souvent renversés et courent, de ce fait, à leur perte.

      Alors que Pharaon Ă©chafaudait avec perversitĂ© sa vengeance, il participait en fait Ă  l'Ă©laboration du plan divin : il allait devoir capituler devant IsraĂ«l. Bien que Pharaon ait laissĂ© partir librement les HĂ©breux, Ă  prĂ©sent, il le regrettait amĂšrement. Dieu transforme l'envie et la rage qu'ont les hommes Ă  l'Ă©gard de Son peuple, en un terrible tourment. Ceux qui tournent leur face vers les cieux et qui veulent vivre pieusement en JĂ©sus-Christ, doivent s'attendre Ă  rencontrer des Ă©preuves et des tentations, envoyĂ©es par Satan. Ce dernier ne fera aucune concession envers ceux qui veulent ĂȘtre au service du Seigneur.

      10 Il n'y avait aucune autre Ă©chappatoire pour IsraĂ«l, qu'aller de l'avant : c'Ă©tait sa seule chance de salut. Nous pouvons, tout en accomplissant notre devoir et en ayant les yeux tournĂ©s vers le ciel, ĂȘtre attaquĂ©s de tous cĂŽtĂ©s.

      Certains HĂ©breux criĂšrent Ă  l'Éternel ; leur frayeur les a conduits Ă  prier, ce fut une bonne rĂ©action. Dieu nous conduit parfois dans des impasses, de façon Ă  nous amener Ă  flĂ©chir les genoux devant Lui. D'autres, parmi le peuple d'IsraĂ«l, se rebellĂšrent contre MoĂŻse ; la frayeur les poussait Ă  murmurer contre Dieu, estimant que ce Dernier Ă©tait incapable d'accomplir des miracles. Ils reprochaient Ă  MoĂŻse de les avoir fait quitter l'Égypte ; ils Ă©taient aussi en colĂšre contre Dieu, malgrĂ© la grande bontĂ© que Celui-ci avait exercĂ©e Ă  leur Ă©gard ; c'est le type mĂȘme d'absurditĂ© que l'on peut rencontrer chez les incrĂ©dules. MoĂŻse avait bien dit : « Ne craignez rien Â».

      Il est toujours profitable, face aux Ă©preuves, de surmonter nos Craintes : il en va de notre intĂ©rĂȘt ; nos priĂšres et nos efforts peuvent ĂȘtre affectĂ©s, par contre notre foi et notre espĂ©rance doivent rester intactes. Comme nous le dit MoĂŻse : « Restons en place Â» ; ne cherchons pas Ă  nous sauver par nos propres forces, en combattant ou en fuyant ; sachons attendre les ordres divins, sachons nous y soumettre. Soyons animĂ©s, dans la confiance en Dieu, de la paix que peut procurer la perspective d'une grande dĂ©livrance qu'Il nous a prĂ©parĂ©e. Si Dieu a conduit les HĂ©breux dans cette impasse, Il en a aussi prĂ©vu l'Ă©chappatoire !

      15 La priĂšre silencieuse de MoĂŻse Ă©tait bien plus pertinente que les cris de frayeur des enfants d'IsraĂ«l. La colonne de feu et de tĂ©nĂšbres se tenait derriĂšre eux, Ă  l'endroit oĂč ils devaient ĂȘtre protĂ©gĂ©s ; c'Ă©tait en sorte, un mur, les sĂ©parant de leurs ennemis.

      La Parole et la Providence divines ont parfois un aspect bien tĂ©nĂ©breux, au vu des pĂ©cheurs ; par contre, elles sont brillantes et agrĂ©ables aux yeux des enfants de Dieu. Celui qui a sĂ©parĂ© la lumiĂšre des tĂ©nĂšbres, Ge 1:4, envoya des tĂ©nĂšbres aux Égyptiens, et de la lumiĂšre aux IsraĂ©lites.

      Quelle différence entre l'héritage des saints, au milieu de la lumiÚre, et les ténÚbres complÚtes réservées, à jamais, aux hypocrites.

      21 La division des eaux de la mer Rouge fut, plus tard, un sujet de terreur pour les habitants de Canaan, Jos 2:9 ; ce miracle fut par contre pour les IsraĂ©lites, un sujet de louange et de triomphe, Psaume 114:3;106:9;136:13. Ce prodige fut aussi une image du baptĂȘme, 1Corinthiens 10:1,2. Ce passage d'IsraĂ«l au travers de la mer, Ă©tait un symbole de la conversion des Ăąmes, Esa 11:15 ; quant Ă  la noyade des Égyptiens, elle reprĂ©sente la ruine finale des pĂ©cheurs incrĂ©dules. Dieu rĂ©vĂšle Sa Toute Puissance en ouvrant un passage de plusieurs kilomĂštres Ă  travers les eaux. Il peut conduire Son peuple Ă  travers les plus grandes difficultĂ©s, Il est capable de crĂ©er un chemin, lĂ  oĂč cela paraĂźt impossible. C'est un exemple de Son merveilleux Amour pour IsraĂ«l.

      Le peuple entra dans la mer : il marcha sur le sec, au milieu des flots ! Ce miracle eut lieu pour encourager le peuple de Dieu Ă  Lui faire confiance d'Ăąge en Ăąge, lors des moments les plus difficiles. Quel acte serait impossible Ă  Celui qui a accompli un tel prodige ? Que ne pourrait Il faire pour ceux qui L'aiment et qui Le craignent, au vu de ce qu'Il a dĂ©jĂ  fait pour le peuple d'IsraĂ«l, incrĂ©dule et toujours en train de murmurer ? Ce dernier n'a pu que se soumettre Ă  la juste et Toute Puissante colĂšre divine, contre ses ennemis Ă©gyptiens.

      La ruine des pĂ©cheurs n'arrive qu'Ă  cause de leur entĂȘtement et de leur prĂ©somption. Les Égyptiens auraient trĂšs bien pu laisser partir les enfants d'IsraĂ«l : ils tentĂšrent de les en empĂȘcher ; c'est alors qu'ils essayĂšrent d'Ă©chapper Ă  la noyade, mais il Ă©tait trop tard.

      Les hommes ne sont jamais convaincus, jusqu'au moment oĂč ils franchissent le point de non retour : ceux qui osent « toucher Â» au peuple de Dieu finissent par courir Ă  leur perte. L'ordre fut donnĂ© Ă  MoĂŻse d'Ă©tendre sa main sur la mer ; les eaux regagnĂšrent leur place et engloutirent tous les Égyptiens. Pharaon et ses serviteurs, le cƓur endurci par le pĂ©chĂ©, furent noyĂ©s tous ensemble : personne ne put s’échapper. Les enfants d'IsraĂ«l virent les Égyptiens, morts sur le sable. Ce tableau les impressionna vivement.

      Quand les hommes remarquent les Ɠuvres divines, quand ils en constatent les consĂ©quences, ils se mettent alors Ă  craindre Dieu et Lui accordent leur confiance. Qu'il serait bon, dans des cas semblables, de nous tenir dans un mĂȘme Ă©tat d'esprit !

      Contemplons avec espĂ©rance l'avenir qui est rĂ©servĂ© au croyant : ses ennemis sont puissants et l'entourent ; mais s'il s'appuie sur Dieu, il pourra passer au travers des vagues, en toute sĂ©curitĂ©, gardĂ© par la Puissance de son Sauveur, qui combattra ses ennemis spirituels.

      Les ennemis de l'Ăąme, que le croyant voit aujourd'hui, disparaĂźtront Ă  jamais.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 12

      1 Ś•Ö·Ś™ÖŒÖčÖ€ŚŚžÖ¶Śš Ś™Ö°Ś”Ś•ÖžŚ”Ö™ ŚÖ¶ŚœÖŸŚžÖ茩ŚÖ¶ÖŁŚ” Ś•Ö°ŚÖ¶ÖœŚœÖŸŚÖ·Ś”ÖČŚšÖč֔ŚŸ Ś‘֌ְŚÖ¶Ö„ŚšÖ¶Ś„ ŚžÖŽŚŠÖ°ŚšÖ·Ö–Ś™ÖŽŚ ŚœÖ”ŚŚžÖčÖœŚšŚƒ

      Exode 13

      1 Ś•Ö·Ś™Ö°Ś“Ö·Ś‘֌֔քŚš Ś™Ö°Ś”Ś•ÖžÖ–Ś” ŚÖ¶ŚœÖŸŚžÖ茩ŚÖ¶Ö„Ś” ŚœÖŒÖ”ŚŚžÖčÖœŚšŚƒ

      Exode 14

      1 Ś•Ö·Ś™Ö°Ś“Ö·Ś‘֌֔քŚš Ś™Ö°Ś”Ö覕־֖Ś” ŚÖ¶ŚœÖŸŚžÖ茩ŚÖ¶Ö„Ś” ŚœÖŒÖ”ŚŚžÖčÖœŚšŚƒ
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

Votre vie privée est importante pour nous

En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies Â», vous acceptez que TopChrĂ©tien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel (comme vos donnĂ©es de navigation et les informations renseignĂ©es dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :

  • Mesurer l'audience de notre service
  • Vous permettre d'utiliser des services tiers tels que de la vidĂ©o, des cartes du monde

  • Vous permettre d'entrer en contact avec notre service de relation aux utilisateurs.