10
On en fit des tas et des tas, et le pays fut infecté.
11
» Qui est semblable Ă toi parmi les dieux, Eternel ? Qui est, comme toi, magnifique de saintetĂ©, redoutable, digne dâĂȘtre louĂ©, capable de faire des miracles ?
2
« Transmets ces instructions à toute l'assemblée des Israélites : *Vous serez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu.
24
âSeigneur Eternel, tu as commencĂ© Ă montrer Ă ton serviteur ta grandeur et ta main puissante. En effet, quel dieu y a-t-il, dans le ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes Ćuvres et ton extraordinaire façon dâagir ?
26
» Personne ne peut se comparer au Dieu de Jeshurun. Il chevauche le ciel pour venir à ton aide, il chevauche avec majesté les nuages.
2
Personne n'est saint comme l'Eternel. #Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, #il n'y a pas de rocher pareil Ă notre Dieu.
22
Que tu es donc grand, Seigneur Eternel ! En effet, personne n'est semblable à toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi, d'aprÚs tout ce que nous avons entendu.
23
« Eternel, Dieu d'IsraĂ«l ! Il n'y a aucun dieu qui soit ton pareil, ni en haut dans le ciel ni en bas sur la terre : tu gardes ton alliance et ta bontĂ© envers tes serviteurs, envers ceux qui marchent devant toi de tout leur cĆur !
10
Tout mon ĂȘtre dira : « Eternel, qui peut, comme toi, dĂ©livrer le malheureux dâun plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui les dĂ©pouille ? »
5
Venez voir ce que Dieu a fait ! Il est redoutable quand il agit envers les hommes.
14
O Dieu, tes voies sont saintes. Quel dieu est grand comme Dieu ?
19
Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon, les éclairs ont illuminé le monde ; la terre a été ébranlée, elle a tremblé.
8
Personne nâest comme toi parmi les dieux, Seigneur, et rien nâest comparable Ă ta maniĂšre dâagir.
5
« Jâaffermirai ta descendance pour toujours et jâĂ©tablirai ton trĂŽne pour lâĂ©ternitĂ©. » â Pause.
6
Le ciel cĂ©lĂšbre tes merveilles, Eternel, et ta fidĂ©litĂ© dans lâassemblĂ©e des saints.
7
En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer Ă lâEternel ? Qui est semblable Ă toi parmi les fils de Dieu ?
8
Dieu est redoutable dans la grande assemblĂ©e des saints, il est terrible pour tous ceux qui lâentourent.
18
car câest toi qui fais sa beautĂ© et sa puissance ; câest ta faveur qui relĂšve notre force.
11
Qui a conscience de la force de ta colÚre et de ton courroux pour te craindre ?
120
Ma chair frissonne de lâĂ©pouvante que tu mâinspires, et je crains tes sentences.
17
LâEternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses Ćuvres.
3
Ils se criaient l'un Ă l'autre : « *Saint, saint, saint est l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »
11
Détournez-vous du bon chemin, écartez-vous du bon sentier, cessez de nous confronter au Saint d'Israël ! »
18
A qui voulez-vous comparer Dieu ? A quelle représentation pourriez-vous le comparer ?
25
A qui me comparerez-vous pour que je lui ressemble ? demande le Saint.
15
En effet, voici ce que dit le TrĂšs-Haut, celui dont lâhabitation est Ă©ternelle et le nom saint : J'habite dans les hauteurs et la saintetĂ©, mais je suis aussi avec l'homme brisĂ© et abattu afin de redonner vie Ă lâesprit abattu, afin de redonner vie au cĆur brisĂ©.
2
» Lorsque tu as fait des prodiges que nous n'attendions pas, tu es descendu et les montagnes se sont effondrées devant toi.
3
*Jamais on n'a appris ni entendu dire pareille chose, jamais aucun Ćil n'a vu un autre dieu que toi agir de cette maniĂšre pour ceux qui comptent sur lui.
6
» Personne n'est semblable à toi, Eternel ! Tu es grand, et ta puissance contribue à la grandeur de ta réputation.
7
*Qui pourrait ne pas te craindre, roi des nations ? Oui, câest Ă toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, personne n'est semblable Ă toi.
16
Celui qui est le bien de Jacob n'est pas comme elles, car c'est lui qui a tout façonnĂ©. IsraĂ«l est la tribu qui lui appartient. L'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, voilĂ quel est son nom.â
19
Voici que, pareil Ă un lion, il monte des rives luxuriantes du Jourdain pour sâattaquer Ă un domaine solide. Jâagirai en un clin dâĆil, je ferai dĂ©guerpir Edom de lĂ et j'Ă©tablirai Ă sa tĂȘte celui que j'ai choisi. En effet, qui est semblable Ă moi ? Qui me donnera des ordres ? Quel est le berger qui me rĂ©sistera ?
5
Je vais vous montrer qui vous devez redouter : redoutez celui qui, aprÚs avoir tué, a le pouvoir de jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez redouter.
28
C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grùce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété.
29
Notre Dieu est en effet un feu dévorant.
15
Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.
16
En effet, il est écrit : Vous serez saints car moi, je suis saint.
8
Les quatre ĂȘtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et Ă lâintĂ©rieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit : « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui Ă©tait, qui est et qui vient ! »
4
Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom ? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés. »
1
AprÚs cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait : « Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.
2
Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugĂ© la grande prostituĂ©e qui corrompait la terre par son immoralitĂ© et il a vengĂ© ses serviteurs en lui redemandant leur sang, quâelle avait versĂ©. »
3
Ils dirent une seconde fois : « AllĂ©luia ! Et la fumĂ©e de cette ville sâĂ©lĂšve aux siĂšcles des siĂšcles. »
4
Les vingt-quatre anciens et les quatre ĂȘtres vivants se prosternĂšrent alors et adorĂšrent le Dieu qui est assis sur le trĂŽne en disant : « Amen ! AllĂ©luia ! »
5
Une voix sortit du trÎne et dit : « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! »
6
Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait : « Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son rÚgne.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Qui est comme toi... ? Comparez Psaumes 86.8 De telles expressions ne supposent pas que ces dieux des païens soient aux yeux de l'auteur de réelles divinités ; comparez Psaumes 115.4-8 Elles signifient : Lequel de ces dieux qu'adorent les païens pourrait faire pour ses adorateurs ce que tu fais pour les tiens ?
Redoutable Ă louer. C'est la traduction littĂ©rale ; l'expression est difficile par sa concision. Le sens paraĂźt ĂȘtre celui-ci : Dieu est si grand qu'on ne peut mĂȘme le louer qu'en tremblant devant lui. Comparez Psaumes 65.2
Aucun commentaire associé à ce passage.