Gabriel Oleko - Réveille toi, toi qui dors (3)
"Réveille toi... (3ème partie)" par Gabriel Oleko Textes de base : 1 Samuel 15 v. 1 - 35 Nous continuons …
Armé pour la guerre
Un épisode étonnant de l’histoire du peuple hébreu est la guerre avec Amalek. ( Exode 17.8-16 ) Amalek est le …
Alain Aghedu- Briser les forteresses de l'ennemi
Le pasteur Alain Aghedu nous parle du royaume des ténèbres qui bataille car il est dérangé, perturber dans son action, …
Les attitudes de l'intercesseur
Vous trouverez dans cette nouvelle émission "Glorieuse Destinée" les bonnes attitudes de l'intercesseur présentées par Franck Alexandre. Avec la participation …
Les mains levées dans la vallée des combats
Pas de résumé
La prière
La prière est un élément fondamental de la vie du chrétien. Elle est un dialogue avec Dieu et non un …
Quatre principes pour être victorieux
Lecture : Exode 17.8-16 Intro : - Israël se trouve tranquillement installé Rephidim F Amalek les attaque - Rephidim = …
2/5 "Vivre intentionnellement" avec Ivan Carluer - Bénir intentionnellement
En partenariat avec Kingdom Productions et Ze Watchers, le TopChrétien vous propose de découvrir la série "Vivre intentionnellement" avec Ivan …
Ne pas baisser les bras
Le récit du livre d’Exode chapitre 17 nous en dit plus sur l’origine de cette expression. Il nous apprend 3 …
Combats et victoires
VICTOIRES EXEMPLAIRES 1. Abraham sur plusieurs rois : Gen 14 : 14-16 2. Jacob combat avec Dieu toute la nuit …
Comment apprendre à espérer en Dieu
« Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Eternel ! » Psaume 27.14 En …
Jérémy Mattina - Tiens bon
A tous ceux qui sont découragés, qui ont envie de baisser les bras ou qui dépriment. Ceux sont prêts à …
Rends-moi la vue Seigneur !
« (Exode 13v 21) Et la nuée, marchait devant eux le jour… une colonne de feu éclairait le campement… (Exode …
Exode 1–18 - Synthèse
Redécouvrez le livre d’Exode à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Puisqu'on a levé la main... littéralement : Puisque main a été levée..., c'est-à-dire : Puisque Amalek a attaqué Israël, le peuple de Dieu et par là Dieu lui-même.
Le terme de main en hébreu étant indéterminé, on l'a entendu de plusieurs manières : soit de la main du peuple d'Israël, c'est-à-dire : La main vers le trône de l'Eternel pour lui prêter le serment de combattre pour lui.
Dans ce sens on a par un léger changement de lettre substitué le mot qui signifie étendard à celui qui signifie trône et expliqué ainsi : La main à l'étendard de Jéhova ! en rapprochant cette expression de celle du verset 15. Mais à tort, car là c'est l'Eternel lui-même qui est désigné comme l'étendard d'Israël.
Ou bien on a appliqué le mot main à l'Eternel lui-même et vu dans cette parole l'expression d'un geste de l'Eternel qui pose lui-même sa main sur son trône pour prêter le serment de détruire Amalek.
Le sens que nous adoptons nous paraît à la fois plus simple et plus énergique : Puisqu'il y a eu main levée contre le trône de Jéhova, il y a à jamais guerre entre Jéhova et celui qui a osé en agir de la sorte. Le trône de Jéhova n'est pas le peuple d'Israël, comme on l'a supposé ; c'est ici, comme toujours, le symbole de la souveraineté du Dieu d'Israël. Ce n'était pas seulement contre Israël qu'Amalek avait hardiment et perfidement levé la main ; c'était contre son Dieu, qui venait de le délivrer à main forte par des prodiges dont le bruit. s'était répandu au loin. Les autres peuples, les Edomites eux-mêmes, parents d'Amalek, tremblaient (15.14-16) ; Amalek seul bravait. Il commettait ce que la loi appelle le péché à main levée et qu'elle déclare impardonnable. C'est peut-être par cette raison que Balaam appelle Amalek le commencement des nations (Nombres 24.20), c'est-à-dire des nations ennemies ; il a voulu écraser dans son berceau Israël qui venait de naître. Il est ainsi déchu de la faveur accordée aux parents des Israélites et notamment à Edom (Deutéronome 23.8 ; 2.4-6). Il n'y a plus de différence entre lui et les Cananéens voués à la destruction. Cette sentence, renouvelée Deutéronome 25.17-19, fut exécutée partiellement par Saül (1Samuel 15.7-8) et par David (1Samuel 30.17) ; elle eut son effet sous le règne d'Ezéchias, où cinq-cents hommes de la tribu de Siméon battirent les derniers restes des Amalékites qui s'étaient retirés dans la montagne de Séir auprès des autres Edomites (1Chroniques 4.43).
Aucun commentaire associé à ce passage.