ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 2.4

Et sa soeur se tint Ă  distance pour savoir ce qu'on lui ferait.

La sƓur de l'enfant se posta à une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait.
La sƓur de l’enfant reste un peu plus loin pour voir ce qui se passera.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 2

      Exode 15

      Nombres 12

      1

      Dieu réprimande les critiques sur Moïse, faites par Aaron et Marie. (Nombres 12:1-9)
      Marie, atteinte de la lÚpre, est guérie, grùce à la priÚre faite par Moïse. (Nombres 12:10-16)

      Moïse est critiqué par sa propre famille, ainsi que par le peuple. Cette critique eut comme prétexte, le fait qu'il fut marié avec une femme étrangÚre ; en fait l'orgueil des siens fut blessé et ils furent jaloux du patriarche, notamment de son autorité sur tout le peuple.

      L'opposition que nous pouvons avoir contre nos proches et contre nos frĂšres dans la foi, est trĂšs nocive. Ces sentiments Ă  l'encontre de MoĂŻse, Ă©taient peut-ĂȘtre tolĂ©rĂ©s par l'Éternel, afin de mettre en valeur la douceur et l'humilitĂ© du patriarche. Ce dernier Ă©tait vraiment compĂ©tent pour la tĂąche Ă  laquelle il Ă©tait appelĂ©. Dieu ne l'a pas seulement innocentĂ©, face aux accusations reçues, mais Il lui a aussi adressĂ© beaucoup d'Ă©loges. MoĂŻse Ă©tait douĂ© de l'esprit de prophĂ©tie, qui surpassait de loin celui des autres prophĂštes ; « cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui » ; notre Seigneur JĂ©sus est, quant Ă  Lui, infiniment plus grand, Heb 3:1-2.

      Marie et Aaron auraient dû deviner le danger qu'il y avait à critiquer une personne telle que Moïse. Nous devons craindre de prononcer de mauvais propos contre les serviteurs de Dieu. Ceux qui sont médisants vis-à-vis de ces personnes sont vraiment insensés, 2Pierre 2:10.

      Quand Dieu nous prive de Sa présence, c'est le triste signe le plus évident de son mécontentement. Malheur à nous s'Il s'éloigne ! Il ne le fera jamais, si, convaincus de la folie de notre péché, nous voulons nous rapprocher de Lui !

      10 La nuée se retira de dessus la tente et Marie devint lépreuse. Quand Dieu se retire, le mal arrive : n'espérons rien de bon si Dieu nous quitte. Les propos insensés de Marie attirÚrent sur elle une punition à la mesure de sa faute.

      Aaron, en tant que prĂȘtre, jugeait les lĂ©preux. Il ne pouvait rendre son verdict sans trembler, car il connaissait la gravitĂ© de ce pĂ©chĂ© commis. Si Marie reçut une telle punition en ayant mĂ©dit sur MoĂŻse, qu'adviendra-t-il Ă  ceux qui ont pĂ©chĂ© contre Christ ? Aaron, ayant accompagnĂ© sa sƓur dans ses propos contre MoĂŻse, se trouve maintenant obligĂ© d'implorer le pardon de ce dernier. Ceux qui mĂ©disent sur les serviteurs de Dieu seront heureux, plus tard, de pouvoir s'expliquer ouvertement devant eux, afin de se rĂ©concilier. Il est bon de voir que les reproches reçus, conduisent Ă  la confession du pĂ©chĂ© et mĂšnent ensuite Ă  la repentance. Ces personnes fautives peuvent alors bĂ©nĂ©ficier d'un rĂ©el pardon. MoĂŻse n'a pas hĂ©sitĂ© Ă  pardonner, pour l'injure qu'il avait reçue. Sachons le faire comme le patriarche l'a fait, ou encore mieux, ayons le mĂȘme sentiment que notre Sauveur, qui s'est Ă©criĂ© sur la croix : « PĂšre, pardonne-leur ».

      Marie, Ă  cause de sa faute, a Ă©tĂ© placĂ©e hors du camp pendant sept jours ; ce fut pour elle la meilleure solution : accepter le jugement de son pĂ©chĂ©. Quand Dieu manifeste Son dĂ©plaisir, Ă  cause de notre pĂ©chĂ©, il nous fait Ă©prouver de la honte. Cette faute commise entrava la progression de la marche du peuple vers Canaan. Beaucoup de choses nous empĂȘchent de cheminer, mais il n'y a rien de pire que le pĂ©chĂ© pour nous entraver dans notre route vers le ciel !

      Nombres 20

      1

      Le peuple arrive au désert de Tsin, il murmure pour avoir de l'eau ; Moïse frappe le rocher, L'infirmité de Moïse et d'Aaron. (Nombres 20:1-13)
      Les IsraĂ©lites se dĂ©tournent du pays d'Édom. (Nombres 20:14-21)
      Aaron lĂšgue son rĂŽle de sacrificateur Ă  ÉlĂ©azar, Il meurt sur la montagne de Hor. (Nombres 20:22-29)

      AprĂšs avoir connu pendant des annĂ©es la soif et les rudes conditions de vie dans le dĂ©sert, l'armĂ©e d'IsraĂ«l continue sa marche vers le pays de Canaan. L'eau vint Ă  manquer de nouveau. Nous vivons dans un monde oĂč souvent nous manquons des choses nĂ©cessaires : oĂč que nous puissions ĂȘtre, nous cherchons alors Ă  rencontrer quelqu'un qui puisse nous tirer de notre embarras. C'est une grande grĂące d'avoir de l'eau Ă  profusion et si tel est notre cas, nous devrions en apprĂ©cier toute la valeur. Donc, les enfants d'IsraĂ«l murmurĂšrent contre MoĂŻse et Aaron. Ils tinrent le mĂȘme langage, absurde et grossier, comme l'avaient fait leurs pĂšres. Ce fut vĂ©ritablement le pire des crimes : ils marchĂšrent pendant des annĂ©es, dans des conditions difficiles, avec le mĂȘme mĂ©contentement permanent de leurs pĂšres, errant sur les mĂȘmes chemins. MoĂŻse dut encore un fois s'en rĂ©fĂ©rer Ă  Dieu, en Son Nom, pour que ce Dernier puisse donner de l'eau, Ă  partir du Rocher ; Dieu est en effet toujours capable d'accorder Ă  Son peuple le nĂ©cessaire. Mais MoĂŻse et Aaron commirent une faute : ils tirĂšrent de ce miracle, trop de gloire pour eux-mĂȘmes ; MoĂŻse dit aux IsraĂ©lites : « Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau » ? Ils donnaient un peu l'impression au peuple de faire ce prodige eux-mĂȘmes. Devant parler au rocher, ils s'adressaient en fait au peuple.

      En consĂ©quence, il leur fut reprochĂ© de ne pas donner Ă  Dieu seul, toute la gloire qui Lui revenait uniquement. Étant alors provoquĂ© par le peuple, MoĂŻse parla inconsidĂ©rĂ©ment. Il s'agit du mĂȘme sentiment d'orgueil, quand l'homme prĂ©tend ĂȘtre son propre maĂźtre, usurpant ainsi le rĂŽle de Christ, le MĂ©diateur ; ce Dernier est en effet le Seul Ă  pouvoir nous apporter la Sagesse, la Sanctification et la RĂ©demption. La Parole de Dieu condamne dans chaque page de l'Ă©vangile, l'Ăąme qui se rebelle contre le Sauveur.

      Nombres 26

      Michée 6

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.