Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
47
Voici donc ce qui arrivera si vous ne servez pas le SEIGNEUR votre Dieu avec joie et de tout votre cœur quand vous avez tout en abondance :
48
vous deviendrez les esclaves des ennemis que le SEIGNEUR vous enverra. Vous aurez faim, vous aurez soif, vous n’aurez pas de vêtements et vous manquerez de tout. Le SEIGNEUR fera peser sur vous un pouvoir écrasant jusqu’à votre mort.
12
Alors Yoakin, roi de Juda, se rend au roi de Babylone avec sa mère, ses officiers, ses notables et ses fonctionnaires importants. Nabucodonosor les fait prisonniers la huitième année où il est roi de Babylone.
13
Il casse tous les objets en or que le roi Salomon a fait fabriquer pour le service du SEIGNEUR. Puis il emporte tous les trésors du temple et du palais royal, comme le SEIGNEUR l’a annoncé.
14
Nabucodonosor emmène en exil les habitants de Jérusalem : tous les chefs et tous les officiers de l’armée, c’est-à-dire 10 000 personnes. Il emmène aussi tous les artisans et tous les forgerons. Il ne laisse sur place que les gens les plus pauvres.
15
Il emmène à Babylone le roi Yoakin, sa mère, ses femmes, ses officiers
16
et les gens importants de Juda. Tous partent en exil. Nabucodonosor emmène à Babylone : 7 000 militaires, 1 000 artisans et forgerons, ainsi que tous ceux qui peuvent combattre à la guerre.
1
Psaume de David, quand il était dans le désert de Juda.
6
Dans sa maison très sainte, Dieu est un père pour les orphelins, un défenseur pour les veuves.
27
Celui-ci les a fait mourir à cet endroit, au pays de Hamath. C’est de cette façon que le peuple de Juda a été déporté loin de son territoire.
28
Voici le nombre de personnes que Nabucodonosor a fait déporter : la septième année : 3 023 Judéens ;
29
la dix-huitième année où il était roi : 832 personnes de Jérusalem ;
30
la vingt-troisième année, Nebouzaradan, le chef des gardes, a fait déporter encore 745 Judéens. En tout : 4 600 personnes.
31
Évil-Mérodak est devenu roi de Babylone 37 ans après la déportation du roi Yoakin de Juda. L’année où il est devenu roi, le douzième mois, le 25 du mois, Évil-Mérodak a rendu sa liberté à Yoakin, roi de Juda, et l’a fait sortir de prison.
10
« Votre mère ressemblait à une vigne plantée au bord de l’eau. Elle donnait beaucoup de fruits et avait beaucoup de feuilles, parce qu’elle était bien arrosée.
13
Maintenant, cette vigne est plantée dans le désert, dans un pays sec et sans eau.
35
Je vous conduirai au désert, à l’écart des autres peuples, et je vous demanderai des comptes, là, face à face.
3
Dites à vos frères « Mon Peuple », et à vos sœurs « Bien Aimée ».
On pourrait rapporter le mot le désert, soit à la terre de Canaan maintenant ravagée, soit à la Babylonie, comme désert spirituel. Mais cette expression nous paraît plutôt dépeindre l'état du peuple durant la captivité ; il n'est plus une nation constituée (une vigne).