Le grand sondage 2023

Galates 3.20

Aux paroles qui précèdent (verset 19) et qui forment avec celles qui suivent (verset 21) l'ensemble le plus clair, Paul ajoute ici une remarque incidente, très obscure par sa brièveté même.

Peu de versets de l'Ecriture ont autant occupé les commentateurs. Il serait inutile de citer leurs interprétations, infiniment diverses.

Voici la traduction litt√©rale, d'apr√®s laquelle chaque lecteur pourra s'efforcer de trouver √† ces paroles le sens qui rentre le mieux dans l'ensemble de la pens√©e de l'ap√ītre¬†: "Or le m√©diateur n'est pas d'un, mais Dieu est un."

A propos du m√©diateur qu'il vient de nommer, l'ap√ītre pose ce principe bien connu, qu'un m√©diateur ne l'est jamais d'un seul homme, d'une seule partie, mais de deux, qui sont divis√©es, et qu'il s'agit de rapprocher, de r√©concilier. Tel √©tait Mo√Įse, entre Dieu et le peuple¬†; mais seulement pour un temps¬†; car l'√©conomie de la loi est transitoire puisqu'elle suppose deux volont√©s unies par un m√©diateur et qu'elle re√ßoit de l'une des parties contractantes, le peuple d'Isra√ęl, son caract√®re temporaire et limit√©¬†; tandis que Dieu, qui est un seul Dieu, absolu, ind√©pendant, a donn√© la promesse de gr√Ęce √† Abraham (versets 15-18) librement, sans m√©diateur, sans conditions, sans aucun contrat, et la promesse re√ßoit de ce fait un caract√®re permanent et universel¬†; elle est immuable et unique comme son auteur.

Dieu a bien voulu ensuite admettre la m√©diation de Mo√Įse¬†; mais quand la promesse sera accomplie, (verset 19) la m√©diation de Mo√Įse pourra cesser, son minist√®re par la loi ayant atteint son but. Ainsi donc la loi n'est pas contraire aux promesses de Dieu. (verset 21) Le m√™me Dieu qui a donn√© les promesses a donn√© aussi la loi qui devait y pr√©parer son peuple, et il reste toujours un, toujours le m√™me dans ses desseins.

- Tel est √† peu pr√®s le sens sur lequel s'accordent les meilleurs ex√©g√®tes. Il peut se compl√©ter par cette remarque de J.-F. von Meyer¬†: "Dieu est un, c'est-√†-dire qu'il ne souffre point d'opposition¬†; c'est pourquoi nous devons, comme enfants de Dieu, parvenir √† l'unit√© divine par un M√©diateur plus grand que Mo√Įse, (H√©breux 8.6¬†; 1Timoth√©e 2.5¬†; Romains 9.5) et alors notre s√©paration d'avec Dieu (qui a donn√© la promesse sans m√©diateur) dispara√ģtra." (Comparer versets 26-28)

Il faut mentionner encore l'opinion de ceux qui, comme Calvin, entendent ici par le m√©diateur non pas Mo√Įse, mais J√©sus-Christ, et interpr√®tent notre passage ainsi¬†: "Ce m√©diateur ne l'est pas d'un seul peuple (les Juifs), il l'est aussi des pa√Įens¬†; mais Dieu est un seul Dieu qui r√©concilie les uns et les autres avec soi, qui a donn√© aussi bien la promesse de gr√Ęce que la loi."

Ce sens n'est pas du tout en harmonie avec l'ensemble du raisonnement de Paul dans ces versets.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 15

      18 Ce jour-l√†, l'Eternel fit alliance avec Abram en disant¬†: ¬ę¬†C‚Äôest √† ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusqu‚Äô√† l‚ÄôEuphrate,

      Genèse 17

      1 Lorsque Abram fut √Ęg√© de 99 ans, l'Eternel apparut √† Abram et lui dit¬†: ¬ę¬†Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois int√®gre.
      2 J'√©tablirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai consid√©rablement.¬†¬Ľ

      Deutéronome 6

      4 ¬Ľ *Ecoute, Isra√ęl¬†! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

      Job 9

      33 Il n'y a pas entre nous de médiateur qui pose sa main sur nous deux.

      Actes 12

      20 Hérode était en conflit avec les Tyriens et les Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord et, après avoir gagné Blastus, le responsable de sa chambre, ils demandèrent la paix parce que leur région dépendait de celle du roi pour son ravitaillement.

      Romains 3

      29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi celui des non-Juifs ? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs,
      30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi.

      Galates 3

      17 Voici ce que je veux dire : un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet.
      20 Un médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul.

      1 Timothée 2

      5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ,

      Hébreux 8

      6 Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.

      Hébreux 9

      15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle : sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis.

      Hébreux 12

      24 de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d'Abel.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.