Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Genèse 30.1

Alors Rachel, voyant qu'elle ne donnait point d'enfant à Jacob, fut jalouse de sa soeur, et dit à Jacob : Donne-moi des enfants ; sinon je suis morte.

La famille de Jacob s'agrandit. (Genèse 30:1-13)
Rachel donne naissance à Joseph. (Genèse 30:14-24)
Le nouvel engagement de Jacob avec Laban, pour le servir en vue d'obtenir du bétail. (Genèse 30:25-43)

Rachel a envié sa sœur : l'envie ne fait qu'attrister le cœur, face aux avantages des autres ; aucun péché n'est plus détestable aux yeux de Dieu ou n'est plus nuisible envers nos voisins et nous-mêmes. Rachel n'a pas compris que Dieu a établi toutes choses, et que dans d'autres domaines elle a eu la meilleure part. Soyons bien vigilants à l'égard de toutes les envies ou passions qui envahissent nos esprits. Ne portons pas de mauvais regards vers nos compagnons de travail, sachant que notre Maître fait toutes choses à la perfection. Jacob aimait Rachel, et l'a donc réprimandée pour ses propos malencontreux.

Les réprimandes sincères révèlent l'affection réelle. Dieu peut nous réprimander au même titre que n'importe qui ; c'est à la fois un péché et une folie de substituer quelqu'un à Dieu, et de fonder notre confiance en cette personne, au lieu de s'en remettre à Dieu. Devant l'insistance de Rachel, Jacob a pris pour femme, Bilha, sa servante, et selon la coutume de cette époque, les enfants ainsi obtenus pouvaient être considérés comme appartenant à sa maîtresse. Le cœur de Rachel n'était pas animé de mauvaises pensées : elle a considéré que les enfants de sa sœur Léa, seraient plus proches d'elle, et qu'ils auraient davantage de droits que ceux de Bilha. Rachel était plus désireuse d'avoir des enfants sur qui elle aurait une autorité légitime, que ceux pour lesquels elle ne pourrait avoir que de simples sentiments d'affection. Pour manifester son autorité vis-à-vis de ces enfants, elle prend plaisir à leur donner des noms qui traduisent les marques de sa rivalité avec sa sœur.

Remarquez comment naissent les racines d'envie et d'amertume, et quels dégâts elles font dans une famille ! Sous l'insistance de Léa, Jacob prit aussi pour femme, Zilpa, sa servante. Notez la puissance de la jalousie et de la rivalité, et admirez la Sagesse divine, qui unit un homme avec une seule femme ; car Dieu nous a appelés à vivre en paix et en toute pureté.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 29

      31 L'Éternel vit que Léa n'était pas aimée ; et il la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile.

      Genèse 30

      1 Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob : Donne-moi des enfants, ou je meurs !

      Genèse 35

      16 Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu'à Éphrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible ; Ephrath, Éphratha Béthel Bethléhem Sanctuaire
      17 et pendant les douleurs de l'enfantement, la sage-femme lui dit : Ne crains point, car tu as encore un fils ! Sanctuaire
      18 Et comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni ; mais le père l'appela Benjamin. Sanctuaire
      19 Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem. Ephrath, Éphratha Migdal-eder Bethléhem Sanctuaire

      Genèse 37

      11 Ses frères eurent de l'envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.

      Nombres 11

      15 Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.
      29 Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes ; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux !

      1 Samuel 1

      4 Le jour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu'il avait d'elle. Ephraïm Sanctuaire
      5 Mais il donnait à Anne une portion double ; car il aimait Anne, que l'Éternel avait rendue stérile. Ephraïm Sanctuaire
      6 Sa rivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s'irriter de ce que l'Éternel l'avait rendue stérile. Ephraïm Sanctuaire
      7 Et toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait point. Ephraïm Sanctuaire
      8 Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoi pleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton coeur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? Ephraïm Sanctuaire

      1 Rois 19

      4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

      Job 3

      1 Après cela, Job ouvrit la bouche et maudit le jour de sa naissance.
      2 Il prit la parole et dit :
      3 Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit : Un enfant mâle est conçu !
      11 Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? Pourquoi n'ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ?
      20 Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui souffre, Et la vie à ceux qui ont l'amertume dans l'âme,
      21 Qui espèrent en vain la mort, Et qui la convoitent plus qu'un trésor,
      22 Qui seraient transportés de joie Et saisis d'allégresse, s'ils trouvaient le tombeau ?

      Job 5

      2 L'insensé périt dans sa colère, Le fou meurt dans ses emportements.

      Job 13

      19 Quelqu'un disputera-t-il contre moi ? Alors je me tais, et je veux mourir.

      Psaumes 106

      16 Ils se montrèrent, dans le camp, jaloux contre Moïse, Contre Aaron, le saint de l'Éternel.

      Proverbes 14

      30 Un coeur calme est la vie du corps, Mais l'envie est la carie des os.

      Ecclésiaste 4

      4 J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.

      Jérémie 20

      14 Maudit sois le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m'a enfanté Ne soit pas béni !
      15 Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle à mon père : Il t'est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie !
      16 Que cet homme soit comme les villes Que l'Éternel a détruites sans miséricorde ! Qu'il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !
      17 Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau ! Que n'est-elle restée éternellement enceinte !
      18 Pourquoi suis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte ?

      Jean 4

      3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée. Galilée Judée
      8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.

      1 Corinthiens 3

      3 En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?

      2 Corinthiens 7

      10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

      Galates 5

      21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

      Tite 3

      3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.

      Jacques 3

      14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

      Jacques 4

      5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.