Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Genèse 39.7

Apr√®s cela, la femme de son ma√ģtre porta les yeux sur Joseph et dit¬†: ¬ę¬†Couche avec moi¬†!¬†¬Ľ
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Joseph aurait pu facilement tomber et commettre ce p√©ch√©. Le tentateur, dans ce texte, √©tait sa ma√ģtresse¬†; une fois ce p√©ch√© commis, Joseph aurait pu jouir d'un certain appui suppl√©mentaire, de la part de cette femme, pour son avancement. Refuser ses avances, pla√ßait Joseph dans une situation plus que P√©rilleuse¬†; il a fait de cette femme son ennemi. Le lieu et le moment √©taient favorables √† cette tentation. De plus, Joseph √©tait constamment sollicit√© par cette femme. La gr√Ęce toute puissante de Dieu a permis √† Joseph de surmonter cet assaut de l'ennemi. Le patriarche a donn√© priorit√© √† Dieu et au respect d√Ľ au ma√ģtre de la maison. Nous sommes li√©s tant par l'honneur que par la justice et la gratitude, afin de ne pas pratiquer le mal en secret envers ceux qui placent leur confiance en nous.

Joseph n'a pas voulu offenser son Dieu. Il faut souligner trois points par lesquels Joseph s'est distingué :

1) Il a constat√© qu'il √©tait la victime de cette tentation. Il s'est souvenu qu'il √©tait engag√© envers Dieu et qu'il a t√©moign√© aux autres sa pi√©t√©. 2) Ce p√©ch√© a bien √©t√© l'objet de cette tentation. D'autres auraient pu minimiser la gravit√© de cette faute, Joseph l'a tr√®s bien √©valu√©e¬†; il faut appeler le p√©ch√© par son propre nom et ne jamais l'amoindrir. Que les fautes de cette nature soient toujours consid√©r√©es comme √©tant l'objet d'une terrible gravit√©¬†! 3) En fait, c'est contre Dieu que Joseph aurait p√©ch√©. L'iniquit√© est contre Dieu, contre Sa nature et Sa domination, contre Son amour et Ses plans. Ceux qui aiment Dieu ha√Įssent le p√©ch√©.

La gr√Ęce de Dieu a permis √† Joseph de surmonter la tentation, tout en √©vitant la col√®re. Il n'est pas rest√© au stade de cette tentation, mais il s'en est rapidement √©loign√©, il s'est √©chapp√©, pour sauver sa vie.

Si nous professons de ne pas vouloir commettre l'iniquité, fuyons comme l'oiseau qui a décelé le piège, comme une jeune proie qui a repéré le chasseur.

    • Gen√®se 6

      2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

      Genèse 39

      7 Apr√®s cela, la femme de son ma√ģtre porta les yeux sur Joseph et dit¬†: ¬ę¬†Couche avec moi¬†!¬†¬Ľ

      2 Samuel 13

      11 Comme elle les lui pr√©sentait √† manger, il l‚Äôattrapa et lui dit¬†: ¬ę¬†Viens, couche avec moi, ma sŇďur.¬†¬Ľ

      Job 31

      1 ¬Ľ J'avais fait un pacte avec mes yeux. Comment aurais-je pu porter mes regards sur une jeune fille¬†?

      Psaumes 119

      37 Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur, fais-moi vivre dans ta voie !

      Proverbes 2

      16 Tu seras délivré de la femme étrangère, de l'inconnue au discours flatteur

      Proverbes 5

      9 Sinon tu livreras ta dignité à d'autres et tes années à un mari sans pitié ;

      Proverbes 7

      13 Elle l'a agrippé et embrassé et, d'un air effronté, lui a dit :
      15 Voilà pourquoi je suis sortie à ta rencontre pour te chercher, et je t'ai trouvé.
      16 J'ai orné mon divan de couvertures, de tissus en lin d'Egypte.
      17 J'ai parfumé mon lit de myrrhe, d'aloès et de cinnamome.
      18 Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, livrons-nous aux jouissances de la passion !

      Jérémie 3

      3 Aussi les averses ont-elles été retenues et les dernières pluies ont-elles manqué. Cependant, tu as adopté l’attitude obstinée d'une femme prostituée, tu n'as pas voulu avoir honte.

      Ezéchiel 16

      25 A l'entrée de chaque chemin, tu as construit tes estrades, tu as déshonoré ta beauté, tu as écarté les jambes pour tous les passants, tu as multiplié tes prostitutions.
      32 tu as été la femme adultère qui reçoit des étrangers au lieu de son mari.
      34 Tu as eu un comportement contraire à celui des autres prostituées ; on ne te recherchait pas pour coucher avec toi et, en versant un salaire au lieu d'en recevoir un, tu as été le contraire des autres.

      Ezéchiel 23

      5 ¬Ľ Ohola s‚Äôest prostitu√©e au lieu de rester √† moi. Elle s‚Äôest prise de passion pour ses amants, ses voisins assyriens.
      6 Habillés d'étoffes violettes, ils étaient gouverneurs ou magistrats. C’étaient tous de séduisants jeunes hommes, des cavaliers montés sur des chevaux.
      12 Elle s’est prise de passion pour les Assyriens, ses voisins qui étaient gouverneurs et magistrats, habillés magnifiquement, qui étaient des cavaliers montés sur des chevaux, tous de séduisants jeunes hommes.
      13 ¬Ľ J‚Äôai vu qu'elle s'√©tait rendue impure, qu‚Äôelles avaient toutes les deux suivi la m√™me voie.
      14 Elle est allée même plus loin dans ses prostitutions. Elle a aperçu des hommes sculptés sur les murs, des représentations de Babyloniens peints en rouge,
      15 avec une ceinture autour de la taille et sur la tête des turbans qui flottaient au vent. Tous avaient l'apparence d’officiers et ressemblaient à des Babyloniens, chaldéens par leur pays de naissance.
      16 Elle s’est prise de passion pour eux au premier regard et leur a envoyé des messagers dans leur pays.

      Matthieu 5

      28 Mais moi je vous dis¬†: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a d√©j√† commis un adult√®re avec elle dans son cŇďur.

      2 Pierre 2

      14 Les yeux pleins d'adult√®re et jamais rassasi√©s de p√©ch√©s, ils prennent au pi√®ge les personnes mal affermies¬†; ils ont le cŇďur entra√ģn√© par l‚Äôexercice √† la soif de poss√©der, et ce sont des enfants de mal√©diction.

      1 Jean 2

      16 En effet, tout ce qui est dans le monde ‚Äď la convoitise qui est dans l‚Äôhomme, la convoitise des yeux et l‚Äôorgueil d√Ľ aux richesses ‚Äď vient non du P√®re, mais du monde.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider