Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
35
A moi la vengeance et la rétribution, Au temps où leur pied chancellera ! Car le jour de leur malheur est proche, Et leur destin se précipite.
36
L’Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus personne qu’on retienne ou qu’on relâche.
4
Il crie vers les cieux en haut Et vers la terre, pour juger son peuple :
1
Dieu des vengeances, Éternel ! Dieu des vengeances, parais dans ta splendeur !
13
Devant l’Éternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.
9
Devant l’Éternel ! Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec droiture.
14
Car l’Éternel jugera son peuple Et il aura pitié de ses serviteurs.
17
Il se revêt de la justice comme d’une cuirasse, (Il met) sur sa tête le casque du salut ; Il se revêt de vêtements de vengeance en guise de tunique Et s’enveloppe de la jalousie comme d’un manteau.
2
Pour proclamer une année favorable de la part de l’Éternel Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil ;
4
Car un jour de vengeance était dans mon cœur, Et l’année de mes rachetés est venue.
30
C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, – oracle du Seigneur, l’Éternel. Revenez et détournez-vous de tous vos crimes, afin que votre faute ne soit pas une pierre d’achoppement.
17
Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ; je juge entre agneau et agneau, entre béliers et boucs.
2
L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge ; L’Éternel se venge, il est plein de fureur ; L’Éternel se venge de ses adversaires, Il garde sa rigueur envers ses ennemis.
19
Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit : A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.
4
car elle est au service de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte ; car ce n’est pas en vain qu’elle porte l’épée, étant au service de Dieu pour (montrer) sa vengeance et sa colère à celui qui pratique le mal.
10
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu’il soit rendu à chacun d’après ce qu’il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal.
Les mots : dit le Seigneur, qui se lisent dans A, majuscules, versions, sont probablement introduits d'après Romains 12.19, où se trouvent les mêmes paroles.
Exceptionnellement, l'auteur ne cite pas d'après les Septante, qui traduisent : "Au jour de la vengeance, je rétribuerai." La citation est conforme à celle que Paul fait de ce passage dans Romains 12.19.
Plusieurs critiques en concluent que notre auteur connaissait l'épître aux Romains : mais il se peut aussi qu'il fût d'usage de citer sous cette forme la parole du Deutéronome.