Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
9
Me voilà devenu étranger pour mes frères
Et comme un inconnu pour les fils de ma mère !
7
Je suis un signe pour beaucoup, un prodige,
Car mon refuge, mon sûr abri, c’est toi.
22
Debout, ô Dieu ! défends ta cause !
Rappelle-toi l’insulte que, tout le jour, t’adresse un fou !
N’oublie pas les clameurs de tous tes adversaires,
Ni le tumulte grandissant que font monter sans cesse
Ceux qui se dressent contre toi.
12
Fais retomber sur nos voisins, au septuple, en leur sein,
Le mépris qu’ils ont témoigné à toi, notre Seigneur !
51
Pense à l’opprobre, Seigneur, de tes serviteurs,
Pense à ces peuples nombreux que j’ai sur le cœur,
9
Mais en attendant, j’ai plutôt l’impression que Dieu nous a assigné, à nous autres apôtres, la dernière place. Il nous a relégués, ce me semble, à la fin de la colonne, comme des prisonniers destinés à être mis à mort et qui marchent à la queue de la procession triomphale. Il nous a exposés publiquement comme des criminels, comme le rebut de l’humanité, et nous ressemblons à ces gladiateurs qui attendent le coup fatal, livrés en spectacle aux anges et aux hommes dans le vaste amphithéâtre du monde.
10
Aussi, je trouve ma joie dans les souffrances, les infirmités, les insultes, les détresses, les privations, les persécutions et les angoisses, puisque c’est au service du Christ et pour lui que je les endure. C’est lorsque je me sens faible que je suis réellement fort.
7
Il est juste que j’aie de pareils sentiments à votre égard : vous me portez toute votre affection. Aussi, occupez-vous une place particulière dans mon cœur : vous êtes tous mes associés. Vous avez pris part aussi bien aux grâces que Dieu m’a accordées, qu’aux épreuves qu’il m’envoie. Que je sois enchaîné dans ma cellule, ou que je défende et prêche l’Évangile, vous êtes à mes côtés, vous partagez mes responsabilités et mes privilèges.
14
Pourtant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse et de me secourir.
14
En effet, en communion avec Jésus-Christ, vous avez imité les Églises de Dieu en Judée et vous partagez maintenant leur sort. Vous avez dû souffrir de la part de vos compatriotes les mêmes persécutions que ces Églises ont endurées de la part des Juifs.
8
N’aie donc pas honte de rendre courageusement témoignage au sujet de notre Seigneur. Ne rougis pas non plus de moi qui suis ici en prison pour sa cause. Sois prêt, toi aussi, à souffrir avec moi pour la propagation de l’Évangile en t’appuyant sur la force que Dieu donne.
16
Par contre, Onésiphore m’a souvent réconforté. Que le Seigneur fasse sentir sa bonté à toute sa famille. Lui, au moins, n’a pas eu honte de me rendre visite en prison.
17
Dès son arrivée à Rome, il s’est activement mis à ma recherche, il n’a reculé devant aucune fatigue, aussi a-t-il fini par me découvrir.
18
Que le Seigneur Jésus lui donne d’avoir part à la bonté de Dieu au jour (du jugement). Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Éphèse.
26
Subir le mépris et les outrages comme le Messie (à venir) lui paraissait un bien plus précieux que tous les trésors de l’Égypte. Pourquoi ? Parce qu’il avait les yeux fixés au loin sur la rétribution finale.
36
D’autres encore ont enduré les moqueries, le fouet et même les chaînes et la prison.
13
Allons donc à lui et sortons « hors du camp » ; quittons nos retranchements pour partager avec lui le mépris qu’il a souffert,
Cette dernière expression s'explique par le fait que les opprobres et les tribulations que les chrétiens enduraient étaient toujours un fruit de leur conduite, de l'attitude qu'ils prenaient.
Comparer sur l'expression figurée, être exposé en spectacle, 1Corinthiens 4.9, 2e note.