Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
9
—Seulement, veille attentivement sur toi-même, et garde-toi bien d’oublier les événements dont tu as été témoin ; qu’ils restent gravés dans ta mémoire pour tous les jours de ta vie et informes-en tes fils et tes petits-fils.
23
Gardez-vous d’oublier l’alliance que l’Eternel votre Dieu a conclue avec vous et de vous fabriquer une idole représentant quoi que ce soit, contrairement aux ordres de l’Eternel votre Dieu.
46
il leur dit :
—Prenez à cœur toutes ces paroles par lesquelles je témoigne contre vous aujourd’hui. Vous les inculquerez à vos enfants afin qu’ils obéissent à tous les commandements de cette Loi et qu’ils les appliquent.
47
Car ce n’est pas une parole sans importance pour vous ; d’elle dépend votre vie même : en lui obéissant vous obtiendrez une longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession après avoir traversé le *Jourdain.
11
Veillez donc sur vous-mêmes pour aimer l’Eternel votre Dieu !
12
Car si vous vous détournez de lui et si vous vous associez au reste de ces peuples qui subsistent parmi vous, si vous vous alliez à eux par des mariages et si vous avez des relations avec eux,
13
Oui, tu réussiras, si tu veilles à obéir aux ordonnances et aux lois que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer !
9
Comment, quand on est jeune, avoir une vie pure ?
C’est en se conformant à ta parole.
1
Mon fils, si tu acceptes mes paroles,
si tu conserves mes préceptes au fond de toi-même,
2
si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse,
en inclinant ton cœur vers l’intelligence,
3
oui, si tu fais appel au discernement,
si tu recherches l’intelligence,
4
si tu la recherches comme de l’argent,
si tu creuses pour la trouver comme pour découvrir des trésors,
5
alors tu comprendras ce qu’est révérer l’Eternel,
et tu apprendras à connaître Dieu.
6
Car l’Eternel donne la sagesse,
et ce sont ses paroles qui procurent la connaissance et l’intelligence.
21
Mon fils, garde les yeux fixés
sur la sagesse et la réflexion, retiens-les,
1
Ecoutez, mes enfants, l’instruction d’un père,
soyez attentifs pour acquérir du discernement.
2
Car c’est une bonne éducation que je vous donne.
N’abandonnez pas mes enseignements,
3
car j’ai été, moi aussi, un fils pour mon père,
et ma mère me chérissait comme un enfant unique.
4
Mon père m’a enseigné et m’a dit :
« Que ton cœur retienne mes paroles,
obéis à mes commandements, et tu vivras.
20
Mon fils, sois attentif à mes paroles,
prête l’oreille à ce que je dis,
21
ne perds pas de vue mes conseils.
Garde-les au fond de ton cœur,
22
car ils apportent la vie à ceux qui les accueillent,
et ils assurent la santé du corps.
1
Mon fils, retiens mes paroles et
imprègne-toi de mes préceptes.
2
Obéis à mes directives et tu vivras,
garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.
6
Je vais faire venir les Chaldéens,
peuple féroce et déchaîné,
qui parcourt les étendues de la terre
pour prendre possession des demeures d’autrui.
16
Toi aussi, tu seras rassasié d’infamie au lieu de gloire.
Toi aussi, tu boiras et puis l’on te mettra à nu pour découvrir ton incirconcision ;
ton tour viendra de boire la coupe de colère que l’Eternel te tendra de sa droite.
Le déshonneur recouvrira ta gloire.
9
Vous n’avez donc pas encore compris ? Ne vous souvenez-vous pas des cinq pains distribués aux cinq mille hommes et combien de paniers vous avez remplis avec les restes ?
18
Avez-vous des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre ? Ne vous souvenez-vous pas :
15
Enfin, « la semence tombée dans la bonne terre », ce sont ceux qui, ayant écouté la Parole, la retiennent dans un cœur honnête et bien disposé. Ils persévèrent et ainsi portent du fruit.
44
—Retenez bien ce que je vais vous dire maintenant : le *Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes.
1
A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les *prophètes.
2
Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Il a fait de lui l’héritier de toutes choses et c’est aussi par lui qu’il a créé l’univers.
2
En effet, la parole transmise à nos ancêtres par des *anges est entrée pleinement en vigueur et chaque infraction, chaque désobéissance, a reçu la sanction qu’elle méritait.
3
Alors, comment pourrons-nous échapper nous-mêmes au châtiment si nous négligeons un si grand salut ? Car ce salut a tout d’abord été annoncé par le Seigneur lui-même, ceux qui l’ont entendu en ont ensuite confirmé la validité pour nous
4
et Dieu a authentifié leur témoignage en y ajoutant le sien, c’est-à-dire, en accomplissant toutes sortes de signes miraculeux, d’actes extraordinaires, de manifestations diverses de sa puissance et en accordant à ces témoins, selon sa propre volonté, de recevoir chacun sa juste part de l’Esprit Saint.
5
et vous avez oublié cette parole d’encouragement que Dieu vous adresse comme à des fils :
Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur
et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend.
25
Prenez donc garde : ne refusez pas d’écouter celui qui vous parle. Les Israélites qui ont refusé d’écouter celui qui les avertissait sur la terre, n’ont pas échappé au châtiment. A combien plus forte raison en sera-t-il de même pour nous, si nous nous détournons de celui qui nous parle du haut des cieux.
26
Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel.
12
Voilà pourquoi je ne cesserai de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez déjà et que vous soyez fermement attachés à la vérité qui vous a été présentée.
13
Mais j’estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels, tant que je serai encore de ce monde.
15
Cependant, je prendrai grand soin que, même après mon départ, vous vous rappeliez toujours ces choses.
1
Mes chers amis, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris ; dans l’une comme dans l’autre, je cherche à stimuler en vous une saine manière de penser en vous rappelant l’enseignement que vous avez reçu.
1 à 4 Responsabilité de ceux qui entendent le message salutaire du Fils.
Grec : De peur que nous ne coulions à côté, "comme un vaisseau qui, au moment d'aborder, est emporté plus loin par le courant et entraîné à sa perte." Luther.
Le port, c'est le salut. (Hébreux 1.14 ; 2.3) Cette sérieuse exhortation est une conclusion tirée de la grandeur de Jésus-Christ (c'est pourquoi...), démontrée au chapitre précédent. Dans ce qui suit, (Hébreux 2.2 et suiv) l'auteur motive son avertissement en signalant la responsabilité encourue par ceux qui négligent les vérités salutaires.
Le devoir d'accepter fermement Christ et Son Évangile. (Hébreux 2:1-4)
Le chapitre précédent ayant prouvé que Christ est supérieur aux anges, ce texte applique donc cette doctrine.Ses souffrances ne sont pas une objection à Sa prééminence. (Hébreux 2:5-9)
La raison de Ses souffrances, et leur finalité. (\\# 10-13\\)
Que Christ prenne la nature de l'homme, et non pas celle des anges, était essentiel à Son office, en tant que Sacrificateur. (\\# 14-18\\)
Notre esprit et notre mémoire ressemblent à un « récipient » qui fuit, ne retenant pas correctement son contenu, sauf si l’on prend maintes précautions. Ce phénomène provient de la corruption de notre nature, des tentations, des attraits du monde et de ses plaisirs. Pécher contre l'Évangile, revient à négliger le grand salut qui nous est offert ; c'est mépriser la Grâce salvatrice de Dieu, en Christ, la Lumière ; ne pas ressentir le besoin d’être sauvé équivaut à ne pas honorer Jésus.
Les jugements du Seigneur, sous la dispensation de l'Évangile sont principalement spirituels, et de ce fait, ils doivent être vraiment redoutés. On trouve dans ce texte une sollicitation de la conscience des pécheurs. Même nos négligences mineures n'échapperont pas aux reproches du ciel ; elles obscurcissent souvent l’âme par des ténèbres spirituelles, en risquant de conduire cette dernière à la ruine.
La mise en place de l'Évangile a été poursuivie et confirmée par ceux qui ont connu Christ, par les évangélistes et les apôtres, qui ont été les témoins de ce que Jésus-Christ a commencé à la fois d'enseigner et d’accomplir ; ces hommes, par les dons du Saint-Esprit, furent qualifiés pour la tâche à laquelle ils étaient appelés. Tout ce plan fut établi selon la Volonté de Dieu. Ce Dernier désirait en effet qu’en recevant l'Évangile, nous ayons des bases solides pour notre foi, et un ferme fondement pour notre espérance.
Que notre âme admette cette vérité nécessaire, et s'appuie sur les Saintes Écritures, transcrites par ceux qui ont entendu les paroles de notre merveilleux Seigneur, étant inspirés par Son Esprit ; nous serons alors bénis, nous aurons « la bonne part », celle qui ne peut nous être ôtée !