Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
15
Puis l’*ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham du haut du ciel
16
et lui dit :
—Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel, puisque tu as fait cela, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique,
17
je te comblerai de bénédictions, je multiplierai ta descendance et je la rendrai aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance dominera sur ses ennemis.
18
Tous les peuples de la terre seront bénis à travers ta descendance parce que tu m’as obéi.
9
il a conclu un traité avec Abraham,
et l’a confirmé par serment à Isaac.
10
Il l’a confirmé à Jacob en en faisant une loi,
et, pour Israël, une alliance pour toujours.
23
J’en ai fait le serment en jurant par moi-même,
ma bouche a prononcé une parole juste
qui est irrévocable :
Devant moi tout genou ploiera
et toute langue prêtera serment par mon nom,
5
Mais si vous ne tenez pas compte de ces paroles, je le jure par moi-même — l’Eternel le déclare — ce palais ne sera plus que ruines.
13
J’en fais le serment par moi-même — l’Eternel le déclare : dévastation et destruction vont fondre sur Botsra. Elle sera en proie à l’opprobre et à la malédiction, et toutes ses bourgades seront, à tout jamais, un tas de ruines.
13
Et je ferai périr tout son bétail
du bord des eaux profondes.
Elles ne seront plus troublées ni par le pied de l’homme,
ni par le sabot des bestiaux.
20
Oui, tu témoigneras de la fidélité au peuple de Jacob.
Tu manifesteras ta grâce aux enfants d’Abraham
comme tu l’as promis aux temps anciens, à nos ancêtres.
73
Il accomplit pour nous le serment qu’il a fait à notre ancêtre, *Abraham,
13
Lorsque Dieu fit sa promesse à *Abraham, il prêta serment par lui-même, car il ne pouvait pas jurer par un plus grand que lui.
16
En effet, les hommes prêtent serment par un plus grand qu’eux. Le serment leur sert de garantie pour mettre fin à toute contestation.
17
De même, voulant donner aux héritiers de ce qu’il avait promis une preuve plus forte encore du caractère irrévocable de sa décision, Dieu a garanti sa promesse par un serment.
18
Ainsi, il nous a mis en présence de deux actes irrévocables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente. Ces actes constituent un puissant encouragement pour nous qui avons tout quitté pour saisir fermement l’espérance qui nous est proposée.
- Ainsi l'auteur, cherchant un fondement assuré pour l'espérance de ses frères, s'empresse, après avoir rappelé les fruits de leur foi, (Hébreux 6.10) de s'élever jusqu'à la fidélité inviolable de Dieu. (Hébreux 6.13 et suivants) Il leur rappelle en quels termes Dieu fit à Abraham, le "père des croyants," cette promesse dont l'accomplissement, patiemment attendu, devait apporter le salut à l'humanité.