Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Hébreux 6.2

of the teaching of baptisms, of laying on of hands, of resurrection of the dead, and of eternal judgment.
of the teaching of baptisms, of laying on of hands, of resurrection of the dead, and of eternal judgment.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Ecclésiaste 12

      Esaïe 26

      Ezéchiel 37

      1

      Dieu redonne vie à des ossements morts. (Ezéchiel 37:1-14)
      Toute la maison d’Israël est représentée dans le futur, jouissant des bénédictions du Royaume de Christ. (Ezéchiel 37:15-28)

      Aucune puissance de ce monde n'a encore pu redonner la vie à des ossements humains morts et desséchés. Seul, Dieu a pu accomplir un tel prodige !

      De la peau et de la chair recouvrirent ces ossements, puis un souffle fut envoyé sur ces corps : c’est ainsi qu’ils ont recouvré la vie.

      Ce souffle était l’emblème de l'Esprit de Dieu, il manifestait Sa toute Puissance. Cette vision était destinée à fortifier les Juifs, alors découragés ; elle prédisait à la fois leur restauration, après leur captivité, mais aussi leur rétablissement, après la dispersion mondiale qu’ils allaient connaître dans un futur plus lointain.

      C'était également une information claire sur la résurrection des morts : ce souffle représente la Puissance et la Grâce de Dieu, dans la conversion à l’évangile, des pécheurs les plus désespérés.

      Regardons à Lui, Celui qui ouvrira, à la fin des temps, nos tombes, pour nous mener au Jugement dernier : Il peut aujourd’hui nous délivrer du péché, et mettre Son Esprit en nous ; par Sa Puissance, par le moyen de la foi, Il est capable de nous conduire, au salut !

      Daniel 12

      Matthieu 3

      Matthieu 20

      Matthieu 22

      23 La doctrine de Christ déplut aux sadducéens irréligieux, ainsi qu'aux pharisiens et aux hérodiens. Elle annonçai les grandes vérités de la résurrection et celles d'un Royaume futur, plus qu'elles n'avaient jamais été révélées. Il est vain de chercher à contester systématiquement l'état des choses ici-bas, ni ce qui prendra place dans le futur.

      Que la vérité soit claire, et elle apparaîtra dans toute sa force ! Ayant ainsi réduit au silence les incroyants, notre Seigneur a continué de montrer la vérité de la doctrine de la Résurrection, à partir des livres de Moïse. Dieu a déclaré à Moïse qu’Il était le Dieu des patriarches, morts depuis bien longtemps ; ceci montre qu'ils étaient alors capables de jouir de Ses faveurs, et prouve que la doctrine de la résurrection est clairement enseignée dans l'Ancien Testament, comme dans le Nouveau. Mais cette doctrine était jusqu’alors partiellement masquée, pour être complètement révélée, après la résurrection de Christ, Celui qui allait être les « prémices » de ceux qui étaient « endormis ».

      Toute erreur provient de la méconnaissance des Écritures et de la Puissance divine. Dans ce monde, la mort enlève chacun, l'un après l'autre ; ainsi se terminent toutes les espérances terrestres, les joies, les peines, etc.

      Combien sont misérables ceux qui n’ont aucune espérance dans l’au-delà, une fois dans la tombe !

      Matthieu 25

      31 Nous trouvons dans ce texte une description du Jugement dernier : c'est en fait la suite des explications relatives aux paraboles précédentes.

      Plus tard, aura lieu le Jugement dernier, où chacun recevra la juste rétribution de sa vie ici-bas : la félicité éternelle, ou les tourments. Christ viendra, non seulement dans la Gloire de Son Père, mais aussi dans Sa propre Gloire, en tant que Médiateur. Le méchant, comme l’homme pieux cohabitent sur cette terre, dans les mêmes villes, les mêmes églises, les mêmes familles, sans se connaître vraiment l’un l’autre ; tel est le résultat de la faiblesse du témoignage des saints, face aux hypocrisies des pécheurs : la mort surprendra les uns comme les autres... En ce jour du Jugement, ils seront alors séparés pour toujours.

      Jésus-Christ est le grand Berger ; Il sait distinguer immédiatement les âmes qui Lui appartiennent, de celles qui Lui sont étrangères. Il n’y a aucune autre distinction possible, seule sera visible la différence entre le racheté et le pécheur, entre le sanctifié et l'impie et cela, de manière irréversible. Dans le ciel, la félicité éternelle des saints sera merveilleuse. Ce sera le Royaume du Seigneur ; la plus grande des possessions ici-bas ne sera que bien modeste, face à cette bénédiction des saints dans les cieux.

      Ce Royaume est préparé : le Père l'a conçu pour les Siens, dans la grandeur de Sa Sagesse et de Sa Puissance ; le Fils l'a « acquis » pour eux ; et l'Esprit béni, en préparant les âmes des rachetés pour ce Royaume, prépare en fait le ciel pour elles : il est en tous points adapté à la nouvelle nature de ceux qui sont sanctifiés. Ce Royaume est préparé depuis la fondation du monde. La félicité en ce lieu a été prévue pour les saints, de toute éternité. Ils viendront, et en hériteront.

      Nous n’avons pas acquis notre héritage spirituel : c'est Dieu qui nous fait héritiers du ciel. Nous ne devons pas supposer que les actes de générosité que nous pourrions accomplir ici-bas, puissent donner droit au bonheur éternel. Les bonnes œuvres opérées pour Dieu, par le biais de Jésus-Christ, sont mentionnées dans ce texte, comme étant le « fruit spirituel » des croyants, rendus saints par l'Esprit de Christ ; ce fruit est le résultat de la Grâce, conférée à ceux qui accomplissent ces œuvres.

      Les méchants de ce monde ont souvent été appelés à venir à Christ, pour bénéficier de la vie et du repos éternels, mais ils se sont détournés de ces appels : de ce fait, il est juste qu’ils soient séparés de Christ. Les pécheurs condamnés, lors du Jugement, présenteront en vain des excuses. Le châtiment des méchants sera éternel ; leur culpabilité ne peut pas être révoquée.

      Ainsi la vie et la mort, le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, sont placés devant nous, pour que nous puissions choisir notre chemin : tel il sera, telle sera notre destin !

      Matthieu 28

      Marc 7

      Marc 16

      Luc 3

      Luc 11

      Luc 12

      Luc 14

      Jean 1

      Jean 3

      Jean 4

      1

      Départ de Christ en Galilée. (Jean 4:1-3)
      Sa rencontre avec la femme samaritaine. (Jean 4:4-26)
      Les effets de la conversation de Christ, avec la Samaritaine. (Jean 4:27-42)
      Christ guérit le fils de l'officier du roi. (Jean 4:43-54)

      Jésus prêchait davantage qu'Il ne baptisait, ce qui était de loin excellent, 1Corinthiens 1:17 car Il honorait Ses disciples, en les faisant baptiser eux-mêmes.

      Jésus nous apprend ainsi que le bénéfice des sacrements, en l’occurrence le baptême, ne dépend aucunement de la main qui les administre.

      Jean 5

      Jean 11

      Actes 2

      Actes 4

      Actes 6

      Actes 8

      14 Le Saint-Esprit n'était encore descendu sur ces nouveaux convertis de la Samarie, bien qu’Il ait auparavant manifesté Ses pouvoirs extraordinaires, au jour de la Pentecôte.

      Soyons encouragés par l’exemple donné dans ce texte : prions Dieu de renouveler les grâces du Saint-Esprit envers tous, tous étant en effet concernés par Ses bienfaits spirituels ! Cette prière englobe toutes les bénédictions ! Nul ne peut accorder le Saint-Esprit par une simple imposition des mains, par contre, faisons tout notre possible pour instruire spirituellement ceux pour qui nous prions.

      Simon le mage avait l'ambition de vouloir avoir les mêmes honneurs qu’un apôtre, mais il ne se souciait guère d'avoir l’esprit et le caractère d'un chrétien. Il cherchait plus à être honoré, que de faire du bien aux autres. Pierre lui révéla son égarement. Simon estimait que les richesses de ce monde avaient une certaine influence dans l’au delà, il pensait pouvoir acheter le pardon de ses péchés, le don du Saint-Esprit, et la vie éternelle. Devant une telle erreur, si condamnable, la Grâce ne pouvait lui être accordée.

      Le fond de notre cœur est révélé aux yeux de Dieu, Celui qui ne peut être trompé. Si Dieu constate que le péché nous anime, notre piété est alors vaine, et nous n'avons pas notre place dans Son Royaume. Un cœur avide et orgueilleux ne peut pas se tenir devant Dieu. Un homme peut très bien œuvrer sous le pouvoir du péché, tout en affichant une certaine forme de piété. Lorsque, par exemple, nous sommes tentés de mal utiliser l'argent, nous devons considérer combien ce dernier est périssable et méprisable.

      Le Christianisme n’est pas un « commerce » dont on peut vivre en ce monde. Beaucoup de méchanceté règne en notre cœur : de mauvais préjugés, des affections corrompues, de vains projets ; nous devons nous repentir de tous ces maux, ou alors tout espérance de connaître la paix du Seigneur est vaine. Par contre, suite à la repentance, on reçoit le pardon !

      Après la lecture de ce texte, on peut douter de la sincérité du repentir de Simon : si ce dernier était sincère, son pardon ne fait alors aucun doute. Donne-nous, Seigneur, une foi différente de celle de Simon, qui n’était qu’étonné par la Puissance du Saint-Esprit, sans vouloir réellement sanctifier son cœur. Puissions-nous condamner toute pensée qui fasse que notre piété serve à des fins de fierté ou d'ambition. Gardons-nous de ce poison subtil, la « fierté spirituelle », qui s’infiltre même dans notre soi-disant humilité. Puissions-nous seulement rechercher l'honneur qui vient uniquement de Dieu !

      Actes 10

      Actes 13

      Actes 16

      Actes 17

      32 À Athènes, l'apôtre Paul fut mieux reçu qu’ailleurs, avec davantage de politesse ; mais nulle part ailleurs, sa doctrine n'a été autant méprisée, traitée avec autant d'indifférence. Certains sujets, qui méritent le plus d'attention, sont hélas les moins perçus. Ceux qui se moquent du message de l’Évangile devront tôt ou tard supporter les conséquences de leur mauvaise attitude : la Parole de Dieu ne sera jamais inefficace. Certains s'attacheront au Seigneur et écouteront Ses fidèles serviteurs.

      En prévoyant le Jugement céleste à venir, Christ étant notre Juge, nous devrions être poussés à nous repentir du péché, et nous tourner vers le Seigneur. Quelles que soient les paroles utilisées, toutes les prédications de la Parole doivent nous conduire à Jésus et exposer Son autorité ; notre salut et notre résurrection viennent de Lui, par Lui !

      Actes 19

      Actes 23

      6 Les pharisiens respectaient à la lettre, la loi de l'église juive naissante. Les sadducéens, de leur côté, n'admettaient pas en totalité la véracité de l'Écriture ou de la révélation divine ; ils niaient toute existence d’un royaume divin ; ils n'avaient ni espérance d'un bonheur éternel, ni crainte d'un châtiment futur.

      Quand Paul fut interrogé pour savoir pourquoi il était devenu chrétien, il put répondre que c'était vraiment pour vivre avec l'espérance de la résurrection des morts. Le fait de confesser sa foi aurait dû empêcher les pharisiens de l’attaquer et aurait dû permettre que l’apôtre soit protégé de toute violence illicite.

      Qu’il est simple pour Dieu de défendre Sa propre cause ! Bien que les Juifs semblaient être dans un parfait accord de conspiration contre la religion, ils étaient cependant déstabilisés par divers motifs d’interprétations différentes de la Loi.

      On ne peut trouver de réelle entente d’amitié parmi les méchants, et parfois, Dieu peut très facilement transformer leur union temporaire en une franche inimitié.

      Les consolations divines fortifièrent et gardèrent Paul ; le tribun, dirigeant de la troupe, le soustrait aux mains de ses cruels accusateurs, sans connaître réellement l‘exactitude des faits.

      Nous ne devons pas avoir peur de ceux qui s’opposent à nous, tant que le Seigneur nous ouvre la voie. Christ désire que Ses serviteurs, ceux qui Lui sont fidèles, soient toujours heureux. Paul pouvait réellement penser qu'il ne verrait jamais Rome ; mais Dieu annonça que le vœu de l’apôtre lui serait accordé, pour l'honneur de Christ, et pour pratiquer le bien.

      Actes 24

      Actes 26

      Romains 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.