TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Jérémie 16

    • 2

      La d√©fense de se marier faite au proph√®te dans ce verset se rattache √©troitement au contenu du chapitre pr√©c√©dent. Si tel doit √™tre le sort des m√®res en Isra√ęl (15.8-9), si J√©r√©mie m√™me en est √† regretter d'avoir √©t√© mis au monde (verset 10), il ne doit pas faire partager √† une √©pouse son infortune, ni √† des enfants celle du peuple en ces temps de calamit√©. Comparez la parole d'Elis√©e √† Gu√©hazi 2Rois 5.26¬†; et celle de Paul 1Corinthiens 7.26. Par l√† J√©r√©mie devait √™tre en m√™me temps un signe vivant et permanent de la col√®re de Dieu sur les hommes de cette g√©n√©ration.

      4

      Ils ne seront pas pleurés... enterrés : à cause du grand nombre des morts, comme cela a lieu en temps de peste, et parce qu'il ne restera plus personne pour leur rendre les derniers devoirs.

      5

      5 à 7 Nouveau signe. Le prophète ne doit pas même participer à une cérémonie funèbre ; car un peuple frappé de malédiction ne mérite pas d'être pleuré ; comparez Ezéchiel 24.15-23.

      6

      Point d'incisions, on ne se rasera point... Les incisions et les cheveux rasés : cérémonies funèbres interdites par la loi comme des réminiscences du paganisme (Lévitique 19.28 ; Deutéronome 14.1), mais qui paraissent s'être peu à peu introduites dans les habitudes israélites.

      7

      Le pain... la coupe. Il ne s'agit pas ici des repas fun√®bres dont l'usage n'est pas constat√© chez les H√©breux. Mais, comme le je√Ľne accompagnait le deuil, les amis de la maison exhortaient les parents afflig√©s √† prendre quelque aliment pour qu'ils ne tombassent pas en d√©faillance. Comparez 2Samuel 3.35¬†; 12.17.

      8

      8 et 9 Autre signe.

      Maison du festin : c'est d'une f√™te qu'il est question, comme le prouve le verset suivant. Le proph√®te doit s'abstenir de participer √† aucune f√™te, afin de montrer que c'est ici un temps de deuil et que toute r√©jouissance va prendre fin en Isra√ęl.

      10

      10 à 18 Application de ces signes.

      La raison de tant de maux devra leur être expliquée, tant ils sont aveuglés et pleins de propre justice !

      12

      Il serait injuste de redemander les péchés des pères aux enfants, si ceux-ci s'en étaient corrigés ; mais il n'en est point ainsi quand ils y persévèrent ; car ils en deviennent par là solidaires. Comparez Luc 11.49-51.

      13

      Vous servirez... jour et nuit. Cruelle ironie¬†! : L√† vous pourrez les servir tant que le cŇďur vous en dira.
      Allusion à Deutéronome 4.28 ; 28.36.

      14

      Cette parole, qui est encore une menace, renferme en même temps une promesse. La nouvelle captivité qui s'approche, sera plus désastreuse encore que l'ancienne et la fera oublier. Mais la délivrance de cette captivité sera un miracle plus grand encore que ceux qui accompagnèrent la sortie d'Egypte. Elle effacera ainsi le souvenir de celle-ci. Comparez la répétition de cet oracle 23.7-8.

      16

      16 et 17 Continuation de la menace, sans mélange de promesses.

      Les images des pêcheurs et des chasseurs représentent deux phases de l'invasion ennemie : d'abord la capture des populations en masse par l'occupation générale du pays (Amos 4.2) ; puis la chasse donnée aux fuyards isolés (Juges 6.2). Hérodote décrit VI, 31, en se servant des mêmes termes que Jérémie, cette pêche et cette chasse à l'homme, que pratiquaient les anciens conquérants d'Asie.

      18

      Tout d'abord. Nous pensons, avec la plupart des commentateurs, que les mots hébreux doivent être pris adverbialement et rapportés au verset 15, dans ce sens : avant que s'accomplisse la promesse contenue dans la menace de ce verset.

      Au double : allusion √† la loi Exode 22.4-9 (Job 42.10)¬†; comparez la note Esa√Įe 40.2.

      Les cadavres. Les faux dieux, appelés d'ordinaire des vanités, sont comparés ici à des cadavres qui souillent par leur contact.

      19

      19 √† 24. Le proph√®te, qui ne voit autour de lui et dans l'avenir prochain de son peuple qu'obscurit√© et ruine, cherche sa force en son Dieu, qui lui fait contempler des compensations inattendues d√©passant de beaucoup l'horizon √©troit du peuple de Juda¬†; ce sont les pa√Įens entrant dans l'alliance divine, avec ou sans l'ancien peuple de Dieu, qui, chose √©tonnante, est pass√© sous silence dans ce tableau de la restauration future. Annoncer que les pa√Įens reconna√ģtront un jour la vanit√© de leurs idoles pour confesser l'Eternel, n'√©tait-ce pas le meilleur moyen de confondre ceux qui, en possession du vrai Dieu, allaient √† ces idoles¬†? Cette proph√©tie s'est accomplie dans l'√©conomie actuelle, o√Ļ les pa√Įens tiennent la place des Juifs dans l'alliance de Dieu (Romains, chapitre 11).

      Nos pères : la religion des pères n'est pas pour cela la bonne, comme se le figurent encore aujourd'hui tant de gens qui couvrent du prétexte de la piété filiale leur incrédulité et leur paresse morale.

      21

      Je vais leur faire conna√ģtre : aux pa√Įens.

      Ma main et ma puissance : par les nouvelles Ňďuvres qui s'accompliront dans le d√©veloppement du royaume de Dieu, comme le retour de la captivit√©, la restauration d'Isra√ęl et la propagation de la foi monoth√©iste dans le monde entier.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.