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2 à 16 Job vient de prononcer des paroles vaines (versets 2 et 3), dangereuses (versets 4 à 6), présomptueuses (versets 7 à 11), emportées (versets 12 à 16).
2 et 3. Un sage ne parle pas comme tu viens de le faire. Tu as montré que ta réputation de sagesse était usurpée.
Bien plus, tu anéantis, littéralement : Bien plus, toi, tu anéantis. Oui, C'est bien de toi que je parle !
Remarquons l'attaque directe. Non seulement il s'est prononcé ici des paroles sans valeur, mais tu scandalises chacun.
Fourbes. Tu ne peux sérieusement te croire innocent., mais, plutôt que de convenir de tes fautes, tu accuses Dieu.
Eliphaz prétend que Job se croit la science infuse et qu'il s'estime plus expérimenté que tous les autres hommes. Il est blessé de ce que Job fasse si peu de cas de la sagesse que lui et ses amis viennent d'étaler si pompeusement.
Ici Eliphaz fait Ă©videmment allusion Ă lui-mĂŞme.
Tu ne veux accepter de consolation ni de Dieu ni des hommes, malgré toute la douceur que nous y mettons.
Une pareille présomption, mêlée d'insolence, est parfaitement déplacée, vu l'immense distance qui sépare tout homme de Dieu.
Les saints : les anges.
Le ciel : non pas les habitants du ciel, mais le ciel lui-même, qui est cependant le type de la pureté (Exode 24.10).
17 Ă 35 Instruction qu'Eliphaz juge Ă propos d'offrir Ă Job.
17 à 19 Et d'abord Job est prié de réfléchir à l'autorité dont est revêtu celui qui lui parle. Eliphaz a déjà vu (verset 17) bien des choses, mais il représente en même temps une respectable tradition (verset 18), qui date des siècles où l'influence étrangère ne s'était point encore fait sentir parmi nous (verset 19).
20 à 24 Le méchant est tourmenté tout le temps de sa vie.
Des sons effrayants. Dangers imaginaires, effets de la mauvaise conscience.
Comme un roi prêt à combattre : comme un adversaire auquel on ne peut résister (Proverbes 6.11).
25 à 30 Ce qu'il craint lui arrivera réellement (versets 29 et 30) à cause de ses péchés (versets 25 à 28).
Le cou tendu : obstination, morgue (col roide).
Sous le dos épais de ses boucliers. Le méchant est représenté ici comme un chef conduisant à l'ennemi une troupe d'assaillants qui se cachent derrière leurs boucliers (leur orgueil).
Couvert de graisse. Autre image fréquente de la présomption satisfaite. Nous disons : Bouffi d'orgueil.
Parmi les péchés de l'impie, Eliphaz en signale ici un spécial : l'obstination à vouloir relever et habiter des villes vouées par Dieu à la désolation. Ce péché fut sévèrement puni sur celui qui voulut rétablir la forteresse de Jéricho (Josué 6.26 ; 1Rois 16.34).
Ses gerbes, littéralement : leurs propriétés ; les propriétés des méchants ne ressembleront jamais à un arbre chargé de fruits ou à des épis bien nourris.
Les ténèbres qui lui faisaient, peur alors qu'elles n'existaient pas encore (versets 22 et 23), surviendront.
De sa bouche : de la bouche de Dieu.
31 à 35 Ce châtiment est inévitable.
Jeu de mots. Ses prétendus mérites qui ne sont que vanité, sont un appui trompeur. La vanité, le néant sera sa fin.
Avant l'heure. Comparez Ecclésiaste 7.17.
Rien n'arrive à maturité.
Le feu dévore. Ici, comme 18.15 ; 20.26 ; 22.20, allusion à 1.16.
L'homme vénal : qui se laisse corrompre et entraîner à l'injustice.
Les choses Ă©tant ainsi, il n'y a pas lieu de s'Ă©tonner du changement subit qui s'est produit dans la conduite de Job.
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