Le haut coût de la vie basse (1/2) - Joyce Meyer - Vivre au quotidien
Il oeuvre à travers ma bouche, il oeuvre à travers mes pieds, il oeuvre à travers ma personnalité, il oeuvre …
Les jugements de Dieu aux derniers jours. (Joe 3:1-8)
L'ampleur de ces jugements. (Joe 3:9-17)
Les bénédictions futures pour l'église. (Joe 3:18-21)
Personne n'a jamais prospéré bien longtemps en ayant le cœur endurci contre Dieu ou son église.
Pour le méchant, ce sera un jour terrible, mais par contre, pour l'homme de Dieu, ce sera un jour de joie. Ceux qui manifestent un intérêt pour Christ ont vraiment la meilleure part, ils sont forts, et ce, à la gloire de leur Rédempteur ! En cette année là, connue du Seigneur, un jour sera merveilleux pour certains et en même temps un temps de vengeance de la part de Dieu, pour d'autres : que celui qui ne possède pas Christ reste éveillé, pour qu'il échappe à la colère à venir.
Christ est cette fontaine ; Ses souffrances, Ses mérites et Sa grâce sont capables de nettoyer, de rafraîchir et de faire fructifier. L'évangile de grâce qui coule de Christ atteindra les « Gentils » du monde entier, dans les régions les plus reculées, pour les faire fructifier dans la droiture ; de cette demeure, où se trouve le Seigneur, de ce temple céleste, coulent toutes les bontés qui nous abreuvent journellement ainsi que toute notre espérance et notre joie éternelle.
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
Je laverai... par le jugement éternel dont je frapperai les meurtriers.
Et l'Eternel habite. En vertu de cette expiation opérée, rien n'empêche plus l'Eternel d'accomplir la pensée suprême de son amour, de venir habiter lui-même au sein de son peuple. Apocalypse 21.3 décrit ainsi ce moment : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il y habitera avec eux. C'est le règne de Dieu parfaitement réalisé, à la suite du jugement définitif.
Conclusion
Aucun prophète ne part d'un fait aussi particulier et en apparence aussi insignifiant que Joël pour s'élever à des vues plus générales : une plaie de sauterelles, une sécheresse, voici son point de départ. A l'occasion de cette circonstance vulgaire contemplée la lumière d'en-haut, les plus hautes pensées de Dieu lui sont dévoilées. La nature n'est pas une machine obéissant à une loi aveugle, c'est un instrument préparé et manié par le Créateur, en vue de son règne parmi les hommes. Chaque fléau, comme en général chaque souffrance particulière, est un avertissement qui doit mettre l'homme en face du jugement final, de la journée de l'Eternel. Si, placé dans cette position sérieuse, entre le châtiment actuel et le jugement futur, l'homme rentre en lui-même, s'humilie et en appelle sincèrement de la justice à la grâce, non seulement Dieu le délivre du mal présent et éloigne de lui le châtiment à venir, mais à l'occasion de ce retour à lui, il lui fait part des plus précieux de ses dons et l'élève à une vie nouvelle. La journée de l'Eternel n'en reste pas moins là pour ceux qui persistent dans leur inimitié naturelle contre Dieu et contre son peuple. Une dernière agression de ces rebelles amènera leur ruine éternelle, tandis que les fidèles, ceux d'Israël et ceux des autres peuples qui auront accepté l'appel divin, habitant dans un jardin de Dieu deviendront eux-mêmes sa vivante demeure.
Telles sont les pensées de Joël. Elles planent au-dessus de l'histoire dans laquelle elles descendent et s'incarnent au fur et à mesure que les conditions morales de leur réalisation sont fournies par l'homme, soit en bien, soit en mal. C'est le cas sans doute des pensées exposées par tous les prophètes ; mais Joël a ceci de particulier qu'il les présente sous un jour absolument favorable au peuple de Dieu. Il montre celui-ci repentant et détournant par là le châtiment présent et le jugement futur. C'est comme si la voie du salut était encore ouverte devant Israël, sans que le peuple fût déjà corrompu au point de devoir nécessairement passer par la journée de l'Eternel, le jugement de la destruction nationale.
Il n'en est plus ainsi chez Osée, qui ne prophétise pas longtemps après Joël ; à ses yeux, le mal est déjà si grave, (il est vrai qu'il parle spécialement du royaume des dix tribus), que le jugement d'extermination ne peut plus être évité, ce sera de la ruine complète, du sépulcre, que Dieu retirera son peuple : il ne peut plus arriver au salut que par la voie de la mort et de la résurrection.
Ce trait caractéristique de Joël provient sans doute de ce que, au moment où il prophétisait, le peuple marchait encore dans les voies de la piété et de la fidélité à Jéhova. Les parvis du temple sont ouverts pour la prière et pour le jeûne, les sacrificateurs fonctionnent à l'autel, les sacrifices et les oblations sont offerts régulièrement ; aucun reproche ni d'idolâtrie, ni d'immoralité ne se fait jour dans le discours du prophète ; le peuple est dans un état relativement normal ce qui confirme la date antérieure à celle de tous les autres prophètes (sauf Abdias) que nous lui avons assignée.
De l'avenir messianique, un seul trait ressort d'une manière saillante et propre à Joël, c'est la promesse de l'envoi du Saint-Esprit qui fera du peuple entier un peuple de prophètes. Joël avait sans doute devant lui un peuple marchant en général dans les voies de la piété et de l'obéissance ; mais, s'il n'avait pas des méfaits positifs à lui reprocher, il sentait néanmoins tout ce qui lui manquait et surtout ce que l'alliance première ne pouvait donner. Au don de la loi devait succéder un jour celui de l'Esprit, qui seul rend la loi vivante dans le cœur. Dès le commencement de la période prophétique, Joël énonce la promesse que Jérémie développera vers la fin de cette période (Jérémie 31.31 et suivants).