Jonas 2

    • La pri√®re de Jonas

      1 L'Eternel fit venir un grand poisson pour avaler Jonas, et *Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson.

      2 Du ventre du poisson, Jonas pria l'Eternel, son Dieu,

      3 en disant¬†: ¬ę¬†Dans ma d√©tresse j'ai fait appel √† l'Eternel, et il m'a r√©pondu. Du milieu du s√©jour des morts j'ai appel√© au secours, et tu as entendu ma voix.

      4 Tu m'as jet√© dans l'ab√ģme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environn√©¬†; toutes tes vagues et tous tes flots sont pass√©s sur moi.

      5 Je disais¬†: ‚ÄėJe suis chass√© loin de ton regard‚Äô, mais je verrai encore ton saint temple.

      6 ¬Ľ L‚Äôeau m'a couvert jusqu'√† m'enlever la vie. L'ab√ģme m'a envelopp√©, les algues s'enroulaient autour de ma t√™te.

      7 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes. Les verrous de la terre m'enfermaient pour toujours, mais tu m'as fait remonter vivant du gouffre, Eternel, mon Dieu !

      8 ¬Ľ Quand mon √Ęme √©tait abattue en moi, je me suis souvenu de l'Eternel, et ma pri√®re est parvenue jusqu'√† toi, dans ton saint temple.

      9 Ceux qui s'attachent à des idoles sans consistance éloignent d'eux la bonté.

      10 Quant √† moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri de reconnaissance, j'accomplirai les vŇďux que j'ai faits. Le salut vient de l'Eternel.¬†¬Ľ

      11 L'Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
    • 1

      La prière de Jonas. (\\# Jon 2:1-9\\)
      Il est délivré du poisson. (\\# Jon 2:10\\)

      Remarquez à quel moment Jonas a prié : ce fut lors de l’épreuve, car il constatait alors les signes du mécontentement divin, à cause de son péché.

      Lorsque nous sommes dans l'affliction, nous devons prier¬†! √Čtant miraculeusement gard√© en vie, Jonas pria. La perception de la bont√© de Dieu √† notre √©gard, en d√©pit de nos offenses, ¬ę¬†ouvre nos l√®vres¬†¬Ľ pour prier, alors qu‚Äôelles restaient muettes, par crainte de la col√®re divine.

      Remarquez également à quel endroit Jonas pria : dans le ventre du poisson ! En fait, tout endroit est propice pour prier !

      Nous pouvons interrompre notre communion avec nos semblables, mais pas celle que nous pouvons avoir avec Dieu. Cela peut m√™me encourager ceux qui, √† la suite d‚Äôune chute spirituelle, veulent revenir √† Lui. Ce fut le cas pour Jonas¬†: le texte semble relater son exp√©rience et ses r√©flexions, au moment sp√©cifique de l‚Äô√©preuve, plut√īt que de donner le contenu int√©gral de sa pri√®re. Jonas r√©fl√©chit sur la solennit√© de sa requ√™te, connaissant l'accueil favorable de Dieu, quant aux pri√®res.

      Si nous voulons progresser au travers de nos √©preuves, nous devons discerner la main divine. Jonas, dans sa m√©chancet√©, avait fui la pr√©sence de l‚Äô√Čternel¬†; ce Dernier aurait pu retirer, √† juste titre Son Saint-Esprit de lui, pour ne plus jamais le visiter...

      Ceux qui, par leur √©loignement de Dieu, ne Lui ¬ę¬†appartiennent¬†¬Ľ plus et qu'Il n'approuve plus, sont vraiment mis√©rables. Malgr√© sa perplexit√©, Jonas ne d√©sesp√©ra pas. Il songea aux faveurs divines qu‚Äôil re√ßut, lorsqu'il recherchait Dieu et pla√ßait en Lui sa confiance, lors de sa d√©tresse.

      Le proph√®te avait pr√©c√©demment d√©clar√© aux marins, sa fuite devant l‚Äô√Čternel, et il leur recommanda de rester en Sa pr√©sence.

      Ceux qui abandonnent leur devoir, abandonnent la gr√Ęce qui leur √©tait pr√©alablement octroy√©e¬†; s‚Äôils ¬ę¬†rechignent¬†¬Ľ √† accomplir leur travail quotidien, ils se privent du r√©confort qu'ils pourraient en retirer.

      Tant qu'un croyant emprunte le chemin de ceux qui suivent des vanités mensongères, il se prive des avantages de sa propre bénédiction, et ne peut bénéficier de ses privilèges.

      L'exp√©rience de Jonas encourage ceux, de tout √Ęge, √† faire confiance √† Dieu, le Dieu du salut¬†!

      10 La délivrance de Jonas est un aperçu du pouvoir divin sur toutes les créatures. Elle révèle la compassion de Dieu envers un pauvre pénitent, qui le prie dans la détresse : cette délivrance est en quelque sorte, une image de la résurrection de Christ !

      Dans toutes nos différentes expériences, nous devrions fixer avec foi notre regard sur notre Rédempteur, Celui qui a souffert, qui est mort, mais qui est maintenant ressuscité et monté aux cieux !

      Confessons nos p√©ch√©s, sachons vraiment ¬ę¬†b√©n√©ficier¬†¬Ľ de tous les avantages de la r√©surrection de Christ, et recevons avec reconnaissance toutes nos d√©livrances, terrestres comme spirituelles, ces derni√®res √©tant un t√©moignage de notre r√©demption¬†√©ternelle¬†!

  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.