Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Jonas 4.1

Jonas le prit très mal et fut irrité.

Jonas se plaint de la compassion divine, à l'égard de Ninive ; il se fait reprendre. (\\# Jon 4:1-4\\)
Le ricin desséché lui enseigne qu'il avait tort. (\\# Jon 4:5-11\\)

Jonas médite sur tout ce qui représente un sujet de foi et de louange pour les saints : le fait de montrer de la compassion envers les Ninivites était-il une « faiblesse » de la nature divine ? C’était en fait une manifestation de la bonté de cette dernière.

C'est par la Grâce miséricordieuse, Celle qui pardonne, que nous pouvons « échapper » à l'enfer. Jonas désire alors mourir : c'était une folle pensée, celle de la passion charnelle, et d'une forte corruption spirituelle. On peut discerner dans les réactions de Jonas, les conséquences d'un esprit orgueilleux, dépourvu de charité, par le fait qu'il ne désirait pas le bien des habitants de Ninive, étant venu uniquement pour leur déclarer et annoncer leur destruction imminente. En fait le prophète ne s'était pas vraiment repenti de ses propres péchés. Dans cet état d'esprit, il oublia le bien qu’il devait annoncer, ainsi que la Gloire de la Grâce divine.

Nous devrions souvent nous demander : « est-il correct de parler ainsi, ou d'agir de la sorte ? Puis-je justifier ma conduite ? Est-ce que je pratique le bien, en étant en colère, face à la compassion divine envers les pécheurs repentis » ? Tel était en quelque sorte, le péché de Jonas.

Pratiquons-nous le bien, en étant en colère contre ce qui révèle la Gloire de Dieu et l'avancement de Son Royaume ? Que la conversion des pécheurs, qui procure de la joie dans les cieux, puisse faire de même en notre cœur, et qu’elle ne soit jamais une occasion de tristesse !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Jonas 4

      1 Jonas le prit très mal et fut irrité.
      4 L'Eternel répondit : « Fais-tu bien de t'irriter ? »
      9 Dieu dit à Jonas : « Fais-tu bien de t'irriter à cause de la plante ? » Il répondit : « Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. »

      Matthieu 20

      15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? Ou vois-tu d'un mauvais œil que je sois bon ?’

      Luc 7

      39 Quand le pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est celle qui le touche et de quel genre de femme il s'agit, il saurait que c'est une pécheresse. »

      Luc 15

      28 Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer,

      Actes 13

      46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : « C'était à vous d’abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs.

      Jacques 4

      5 Croyez-vous que l'Ecriture parle sans raison ? C’est avec jalousie que Dieu aime l'Esprit qui habite en nous.
      6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.