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Josué 10.15

Au premier coup d'¬úil, ce verset para√ģt signifier que d√®s le lendemain de ce jour Josu√© retourna √† Guilgal. Mais l'exp√©dition racont√©e versets 16 √† 42 se rattache imm√©diatement √† la d√©faite de Gabaon et ce n'est qu'√† la suite de cette campagne qu'il est dit (verset 43) que Josu√© et le peuple retourn√®rent √† Guilgal. Ces mots, qui anticipent ce m√™me retour √©taient donc la cl√īture du r√©cit dans le document d'o√Ļ a √©t√© tir√© l'√©pisode versets 12 √† 14.

Il y a trois mani√®res d'envisager ce r√©cit. La premi√®re le prend √† la lettre en ce sens qu'un arr√™t ou un ralentissement de la rotation de la terre produisit un arr√™t ou un ralentissement apparent dans la marche du soleil et de la lune. On cite en faveur de ce sens un grand nombre de r√©cits de jours ou de nuits plus ou moins prolong√©s dans les traditions des peuples de l'Orient et de l'Occident. Le ph√©nom√®ne ainsi compris pourrait √™tre mis en relation avec la pluie de pierres envisag√©e comme une chute d'a√©rolithes provenant de corps c√©lestes dont la proximit√© aurait ralenti pour un certain temps le double mouvement de la terre et de la lune. Mais les objections scientifiques contre un pareil ph√©nom√®ne sont si puissantes que peu de personnes sans doute envisageront cette explication comme admissible. On a donc recouru √† un ph√©nom√®ne d'optique. Dieu, par une cause √† nous inconnue, aurait prolong√© la clart√© du jour. Harper (Bible and modern Discoveries, page 160) cite des cas o√Ļ, apr√®s un violent refroidissement de l'atmosph√®re par un orage de gr√™le ou par une autre cause (comme dans les r√©gions polaires), le soleil est rest√© visible lors m√™me qu'il se trouvait en r√©alit√© √† un degr√© au-dessous de l'horizon. Si ce ph√©nom√®ne lui-m√™me para√ģt inconcevable, il ne reste qu'√† admettre avec la plupart des interpr√®tes actuels que le livre du Juste dans son langage po√©tique, avait employ√© des expressions figur√©es pour dire qu'Isra√ęl avait consomm√© la d√©faite des Canan√©ens avant la cessation du jour, et que l'auteur du document dont un fragment a √©t√© ins√©r√© dans notre r√©cit, avait pris ces expressions √† la lettre en y voyant, non la rapidit√© merveilleuse de la victoire, mais la prolongation miraculeuse du jour lui-m√™me. Il nous serait difficile de choisir entre ces diff√©rentes mani√®res de voir. Nous ferons seulement remarquer qu'il n'est jamais fait allusion √† ce miracle dans le reste des Ecritures. On peut trouver dans Ez√©chiel 38.22 une allusion √† l'orage de gr√™le (voir ce passage, note)¬†; mais Habakuk 3.11, qu'on a parfois cit√© comme faisant allusion √† l'arr√™t du soleil et de la lune, ne nous a pas paru renfermer rien de semblable.


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    • Josu√© 10

      6 Les habitants de Gabaon envoy√®rent dire √† Josu√©, au camp de Guilgal¬†: ¬ę¬†N'abandonne pas tes serviteurs, monte vite vers nous pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois des Amor√©ens qui habitent la montagne se sont ligu√©s contre nous.¬†¬Ľ
      15 Josu√©, et tout Isra√ęl avec lui, retourna au camp √† Guilgal.
      43 Puis Josu√© retourna avec tout Isra√ęl au camp √† Guilgal.

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