Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Josué 23.12

Autrement si vous vous en détournez en aucune manière et que vous vous attachiez au reste de ces nations, [savoir] à ceux qui sont demeurés de reste avec vous, et que vous fassiez alliance avec eux, et que vous vous mêliez avec eux, et eux avec vous ;
Si vous vous détournez et que vous vous attachez au reste de ces nations qui sont demeurées parmi vous, si vous vous unissez avec elles par des mariages, et si vous formez ensemble des relations,
"But if you do at all go back, and hold fast to the remnant of these nations, even these who remain among you, and make marriages with them, and go in to them, and they to you;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      Genèse 34

      Exode 34

      Deutéronome 7

      Josué 23

      1 Samuel 18

      1

      Jonathan se lie d'amitié avec David. (1 Samuel 18:1-5)
      Saül cherche à tuer David. (1 Samuel 18:6-11)
      Saül craint David. (1 Samuel 18:12-30)

      L'amitié de David et de Jonathan fut le résultat de la Grâce divine, unissant les croyants, d'un même cœur et d'une même âme, les poussant à s'aimer mutuellement. Cette union fraternelle des âmes provient de l'Esprit, en Christ. Quand Dieu unit les cœurs, les problèmes charnels et matériels sont trop faibles pour pouvoir séparer ces êtres. Ceux qui aiment Christ comme leur propre âme, désireront se rassembler tous ensemble devant Sa Face, et ce, pour l'éternité !

      On ne peut que discerner encore une grande preuve de la puissance divine dans le cœur de David, en voyant ce dernier capable de supporter tous les honneurs et les acclamations du peuple, sans toutefois chercher à s'élever, outre mesure, vers les plus hauts degrés de la gloire.

      1 Rois 11

      Esdras 9

      1

      Esdras est attristé par la conduite des Juifs. (Esdras 9:1-4)
      Esdras confesse ses péchés, comme ceux des Juifs. (Esdras 9:5-15)

      Les excès de corruptions finissent par masquer toute perspective de retour vers une bonne conduite.

      Une partie du peuple juif désobéit à l'ordre divin impératif, interdisant tout mariage avec les païens, \\#De 7:1-26\\. Notre manque de confiance parfaite en Dieu, est à la base de toutes les déviations vers lesquelles nous nous laissons dériver. Les Juifs s'exposèrent, eux et leurs enfants, au péril de l'idolâtrie, ce fléau qui fut à l'origine de la ruine du temple et de leur nation.

      Les mauvais conseillers, ceux qui suivent les principes de ce monde, ne font que minimiser les inconvénients de la désobéissance à Dieu, et tentent toujours de rejeter les exhortations à s'éloigner du mal ; mais ceux qui connaissent bien la Parole de Dieu, traiteront le sujet de l'obéissance différemment ! Ils sont tout à fait aptes à pressentir les dangers, quand ils se risquent à emprunter de mauvaises voies.

      Les mauvaises excuses, même celles qui paraissent plausibles aux yeux de tous, ne laissent jamais indifférents les croyants véritables. Tous ceux qui disent être enfants de Dieu, devraient encourager ceux qui tentent de lutter contre le vice et l'impiété !

      Néhémie 13

      23 Dans une famille, si l'un des parents est incrédule, sa nature corrompue incitera ses enfants à suivre cette voie ; c'est une des raisons valables qui devrait faire éviter ce genre de situation aux chrétiens désireux de fonder un foyer.

      Dans l'éducation des enfants, le choix de leur langue doit être fait avec un soin tout particulier, tout comme celui de ceux, dans ce texte, qui ne devaient pas apprendre la langue d'Ashdod ni s'exprimer par des paroles impies, impures ou pleines de corruption. Néhémie a dénoncé le mauvais côté de ces mariages.

      Il a frappé certains Juifs, plus obstinés que les autres : il a commandé qu'ils soient battus par les officiers, conformément à la loi, \\#De 25:2,3\\. Voici donc l'objet des prières de Néhémie, relatives aux problèmes mentionnés dans ce texte. Il s'adressa à Dieu en ces termes : « souviens-toi d'eux, Ô mon Dieu ». Seigneur, fais qu'ils soient convaincus et qu'ils se convertissent ; inculque-leur leur devoir. Étant donné que tous les services devant être effectués par le peuple juif ont été délaissés, Néhémie s'est référé à Dieu, pour qu'Il remette les choses en ordre. Ceci devrait nous servir d'exemple dans nos requêtes : nous n'avons besoin de rien de plus pour nous rendre heureux ; « souviens-toi favorablement de moi, Ô mon Dieu » ! Nous pouvons humblement espérer que le Seigneur se souvienne de nous et de nos services, bien qu'à la fin de notre vie, où parfois l'inactivité et l'inutilité ont régné, nous puissions nous repentir dans « la poussière et la cendre », en nous écriant, comme Néhémie : « épargne-moi, Ô mon Dieu, selon Ta grande miséricorde ».

      Psaumes 36

      Psaumes 106

      34 Le cheminement des Israélites en Canaan et la réaction divine vis à vis de leur trajet, nous montrent que la voie du péché ne mène qu'à la chute ; les omissions finissent par générer les problèmes : quand le peuple négligea sa séparation d'avec les païens, il finit par pratiquer leurs œuvres.

      Un péché conduit vers beaucoup d'autres, et cela provoque les jugements divins. Les enfants d'Israël ont subi les conséquences punitives de leurs égarements. Les pécheurs se voient souvent ruinés par ceux qui les conduisent vers le mal.

      Satan, le tentateur, sera un bourreau. À la longue, Dieu montre Sa Miséricorde envers le peuple, à cause de Sa fidélité et de Ses promesses. L'immuabilité de la nature divine en ce qui concerne l'amour et la grâce pour son peuple, transforme Sa justice en miséricorde ; la repentance divine ne change pas.

      Notre cas est terrible quand l'on considère l'église ici-bas. Tandis que les nations professent être chrétiennes tout en étant aussi fautives que nous, il ne faut pas se demander pourquoi le Seigneur les abaisse au niveau de leur péché. À moins qu'il n'y ait une repentance générale et profonde, il n'y a pas d'autre espoir de voir ces calamités augmenter.

      Le psaume conclut par une prière pour une délivrance complète du peuple de Dieu, pour un renouveau spirituel. Que tous les peuples de la terre puissent tendre vers ce but, Amen.

      Psaumes 125

      Esaïe 1

      Ezéchiel 18

      Sophonie 1

      Matthieu 12

      Jean 6

      66 Quand nous avons des pensées sévères, voire négatives, concernant les paroles et les œuvres de Jésus, nous entrons en tentation ; si le Seigneur, dans Sa Miséricorde, ne nous en empêchait pas, cela finirait par nous faire régresser dans notre vie spirituelle. Le cœur méchant et corrompu de l'homme offense souvent le Seigneur, par de vaines pensées, qui devraient au contraire, être toujours positives à Son égard.

      Dans les versets précédents, notre Seigneur avait promis la vie éternelle à Ses disciples. Ces derniers s'attachèrent à cette claire déclaration et résolurent de Lui être fidèles, alors que d'autres la considérèrent comme une parole nulle, ce qui les conduisit à L’abandonner.

      La doctrine de Christ est la parole de la Vie Éternelle, c'est pourquoi nous devons vivre et mourir spirituellement en elle. Si nous abandonnons Christ, nous abandonnons toutes les grâces qui nous sont promises.

      Les disciples crurent que Jésus était vraiment le Messie, Celui qui avait été annoncé à leurs pères, le Fils du Dieu vivant. Quand nous sommes tentés de retourner en arrière ou de nous écarter de Christ, il est bon de nous rappeler les premiers principes qu’Il nous a enseignés, et de nous y attacher. Nous égarerons-nous et abandonnerons-nous notre Rédempteur ? À qui irions-nous ? Lui seul peut nous procurer le salut, par le pardon de nos péchés. Cette certitude est la seule qui puisse nous apporter la confiance, la consolation et la joie, elle condamne la crainte et le découragement. Christ est la seule source de réel bonheur en ce monde, Il ouvre une voie vers la félicité éternelle !

      Romains 12

      9 L'amour mutuel entre les chrétiens, doit être sincère, sans hypocrisie, sans arrière pensée, ni flatteries. Dépendant de la Grâce divine, il doit détester tout mal, aimer et se plaire dans tout ce qui est bon et utile.

      Nous ne devons pas seulement pratiquer ce qui est bon, mais nous devons nous y attacher. Tout notre devoir envers notre prochain se résume en un mot : l'amour. Ce dernier se manifeste chez les parents, envers leurs enfants, il est plus tendre et naturel que tout autre, il n’est pas hypocrite, il n’a pas de contrainte.

      L'amour pour Dieu et notre prochain, avec du zèle pour l'Évangile, rendra le chrétien sage, appliqué à toutes ses occupations ici-bas, en lui permettant d'obtenir, à l’occasion, une bonne compétence professionnelle. Dieu doit être servi, sous l’influence du Saint-Esprit. Il est honoré par notre espérance et notre confiance en Lui, particulièrement quand nous nous réjouissons dans de telles pensées. Nous servons le Seigneur, non seulement quand nous travaillons pour Lui, mais aussi lorsque nous restons sereins, face aux souffrances de l’épreuve.

      La patience à l'égard de Dieu est la véritable piété. Ceux qui se réjouissent dans l'espérance céleste seront vraisemblablement patients dans la tribulation. Ne négligeons pas la pratique de la prière, sans nous lasser.

      Non seulement les chrétiens doivent savoir exprimer de la gentillesse pour leurs amis et leurs frères, mais ils ne doivent pas céder à la colère, même contre leurs ennemis. Celui qui n’adresse que de simples paroles d’encouragement à son frère dans le besoin, se moque de lui : en fait, il doit pourvoir à son soutien. Soyez prêt à aider ceux qui pratiquent le bien : si l'occasion se présente, nous devons accueillir des étrangers. Bénissez-les, ne maudissez pas. Cela exige beaucoup de bonne volonté ; il ne s’agit pas de ne les bénir que dans nos prières, en les maudissant en d'autres temps : il faut les aimer en permanence, n’ayant aucune pensée négative à leur égard.

      Le véritable amour chrétien nous fera prendre part aux peines et aux joies des uns et des autres. Cherchez, dans toute la mesure du possible, à vous entendre avec vos frères, dans les mêmes vérités spirituelles ; quand vous constatez que cela est parfois difficile, soyez au moins unis dans votre amour mutuel. Considérez l’orgueil de ce monde et tous ses fastes, avec un saint mépris. N'y portez pas attention ; ne le convoitez pas.

      Contentez-vous de la position où Dieu vous a placés, dans Sa sainte Providence. Rien ne pourra plus nous nuire que le péché. Nous n’éprouverons jamais de condescendance envers les autres, si nous sommes dépassés par nos propres iniquités ; c'est pourquoi tout péché qui subsiste en nous doit être mortifié.

      2 Corinthiens 6

      Hébreux 10

      2 Pierre 2

      1 Jean 2

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.