TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Josué 6

    • 1

      Le chapitre a été mal divisé ; la scène de l'apparition continue.

      S'était fermée. Ce verset 1 est une parenthèse destinée à expliquer l'ordre suivant. A la vue de cette ville fermée, Josué devait se demander comment pénétrer dans cette place ? L'ordre de l'ange lui donne la réponse en lui prescrivant un mode d'assaut d'une nature toute spéciale.

      2

      L'Eternel : par la bouche de son ange.

      J'ai livré. Rien de plus propre que cette parole à affermir la foi de Josué.

      4

      Remarquez le nombre sept : sept sacrificateurs, sept trompettes, sept jours, sept fois le septi√®me jour. C'est comme la signature de l'Ňďuvre divine qui va se faire.

      Sur les trompettes, dont le son est censé appeler l'attention de Dieu sur son peuple, voir Nombres 10.9.

      5

      Un grand cri. Le peuple doit coopérer par ce cri, expression de sa foi, au signal ordonné par l'Eternel (trompettes des sacrificateurs).

      6

      6 à 27 Prise de Jéricho.

      9

      Et les hommes arm√©s : non la totalit√© du peuple, mais une √©lite, qu'il faut peut-√™tre identifier avec les quarante mille hommes des deux tribus et demie habitant de l'autre c√īt√© du Jourdain qui accomplissent ici leur mission √† la lettre en marchant devant l'Eternel (Nombres 32.29).

      10

      Cette marche devait être faite dans un profond recueillement.

      17

      La ville... sera vou√©e par interdit. Ex√©cution de la loi L√©vitique 27.28 (note) et Deut√©ronome 13.16, d'apr√®s laquelle tous les habitants d'une ville d√©vou√©e √©taient mis √† mort sans distinction d'√Ęge ni de sexe, le b√©tail subissant le m√™me sort sans pouvoir √™tre offert en sacrifice. Quant √† l'argent et √† l'or, ainsi qu'aux ustensiles d'airain et de fer, ils furent destin√©s au tr√©sor de l'Eternel, comme des pr√©mices. Il fut plus tard permis au peuple de se les approprier. Dieu, dit Calvin, ayant tout fait et Isra√ęl n'ayant pas eu √† combattre, c'√©tait le cas de se r√©server ces pr√©mices. Le reste du butin devait √™tre consum√© par le feu. L'Isra√©lite qui se rendait coupable d'une infid√©lit√© quelconque √† cet √©gard devenait lui-m√™me interdit et, ensuite de la solidarit√© qui existait entre lui et le peuple entier, il tombait avec tout son peuple sous le coup du juste jugement de Dieu. De l√† l'avertissement solennel adress√© par Josu√© √† Isra√ęl (verset 18). En faisant d'Isra√ęl l'instrument d'un si s√©v√®re ch√Ętiment, l'Eternel le mettait en garde contre toutes les abominations de ces peuples et lui signalait le jugement qui l'attendait, s'il se rendait coupable des m√™mes p√©ch√©s.

      20

      Ces cris, poussés en ce moment, exprimaient hautement la foi par laquelle le peuple avait obéi à l'ordre de Dieu et devant laquelle tombaient les murailles (Hébreux 11.30).

      La muraille croula. Comme nous avons vu à plusieurs reprises la nature concourir à l'exécution de la volonté divine, il en fut peut-être ainsi dans ce cas. Un phénomène tel qu'un tremblement de terre est, dans une pareille contrée, facile à admettre.

      23

      Hors du camp. Les membres de la famille de Rahab devaient être traités comme des étrangers, des impurs (Nombres 5.3) ; jusqu'à ce que les hommes eussent été circoncis et les femmes purifiées (Deutéronome 23.1-14).

      25

      Elle a habit√© au milieu d'Isra√ęl : comme femme de l'Isra√©lite Salmon, anc√™tre de David (Matthieu 1.5).

      Jusqu'à ce jour. Rien dans le texte ne conduit à appliquer ce qui est dit ici de Rahab elle-même à ses descendants, et, sans rien préjuger sur l'époque de la composition du livre, nous pouvons conclure de ce passage que le récit qui est entré dans les documents dont le livre est composé, a été consigné encore au temps de la vie de Rabab ; voir 5.1,6.

      26

      J√©richo, d√©chue d√©sormais de la position importante qu'elle avait occup√©e jusqu'alors √† proximit√© des gu√©s du Jourdain, devait rester ouverte √† tous. Ses fortifications, qui venaient de s'√©crouler, ne devaient pas √™tre relev√©es. L'ex√©cration du serment de Josu√© atteignait, non celui qui le premier habiterait de nouveau dans ce lieu¬†; J√©richo fut reb√Ętie quelque temps apr√®s (2Samuel 10.5)¬†; mais l'homme qui en rel√®verait les murailles et en poserait les portes. La mal√©diction prononc√©e par Josu√© frappa Hiel, de B√©thel (1Rois 16.31).

      La critique croit reconna√ģtre dans ce r√©cit deux narrations combin√©es en une. D'apr√®s la premi√®re l'arm√©e entoure la ville pendant sept jours, une fois chaque jour, les six premi√®res fois en silence et la septi√®me avec cris de guerre. D'apr√®s la seconde l'arche et les sacrificateurs avec les trompettes, pr√©c√©d√©s d'une partie de l'arm√©e et suivis de l'autre, font le tour de la ville sept fois le m√™me jour, et la septi√®me fois, au signal des trompettes, poussent le cri de guerre : sur quoi les murailles s'√©croulent. Mais avant de nous prononcer sur la r√©alit√© de cette diff√©rence entre les deux documents, il importerait que nous les eussions tous deux compl√®tement sous les yeux, puisque nous ne pouvons savoir ce que le r√©dacteur a retranch√©, du r√©cit de l'un pour faire place √† celui de l'autre. Et dans tous les cas ces diff√©rences ne seraient que secondaires, m√™me si elles √©taient r√©elles, et ne feraient que mieux ressortir l'unit√© fondamentale des deux traditions qui garantissent le fait principal.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.