Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
30
Toi, Moïse, tu placeras dans la pochette du jugement l’Ourim et le Toummim. Alors Aaron les aura sur la poitrine quand il se présentera devant moi. En effet, il devra toujours les porter sur lui quand il sera devant moi, pour connaître ma volonté envers les Israélites. »
21
Mais lui dépendra du prêtre Élazar. C’est le prêtre qui me consultera pour lui avec les objets sacrés. Josué et toute la communauté d’Israël obéiront à ses ordres, toujours et partout. »
14
Alors les Israélites mangent une part de la nourriture des gens de Gabaon. Mais ils n’interrogent pas le SEIGNEUR pour connaître sa volonté.
1
Après la mort de Josué, les Israélites consultent le SEIGNEUR et ils lui demandent : « Quelle est la tribu qui doit aller la première attaquer les Cananéens ? »
18
Ceux-ci vont à Béthel et ils consultent Dieu en demandant : « Quelle tribu va attaquer les Benjaminites en premier ? » Le SEIGNEUR répond : « C’est la tribu de Juda qui commencera. »
18
Saül dit au prêtre Ahia : « Fais approcher le coffre sacré. » En effet, ce jour-là, le coffre sacré se trouve dans le camp des Israélites.
19
Pendant que Saül parle au prêtre, le bruit augmente dans le camp des Philistins. Saül dit alors à Ahia : « Inutile de consulter Dieu ! »
10
Ahimélek a consulté le SEIGNEUR pour lui, il lui a donné à manger et il lui a remis l’épée de Goliath, le Philistin. »
9
David apprend que Saül prépare un mauvais coup contre lui. Il demande au prêtre Abiatar : « Apporte les objets sacrés pour consulter Dieu. »
10
Ensuite il dit : « SEIGNEUR, Dieu d’Israël, j’ai appris que Saül se prépare à venir à Quéila. Il veut détruire la ville à cause de moi.
11
Est-ce que les habitants de Quéila me livreront à lui ? Est-ce que Saül va vraiment venir comme je l’ai entendu dire ? SEIGNEUR, Dieu d’Israël, je t’en prie, réponds-moi ! » Le SEIGNEUR répond : « Oui, Saül va venir. »
12
David demande : « Est-ce que les habitants de Quéila nous livreront à Saül, moi et mes hommes ? » Le SEIGNEUR répond : « Oui, ils vous livreront. »
7
Il dit au prêtre Abiatar, fils d’Ahimélek : « S’il te plaît, apporte-moi les objets sacrés pour consulter le SEIGNEUR. » Abiatar les apporte.
8
David demande au SEIGNEUR : « Si je poursuis cette bande de pillards, est-ce que je pourrai les rattraper ? » Le SEIGNEUR répond : « Poursuis-les, tu les rattraperas et tu délivreras les prisonniers. »
1
Après ces événements, David demande au SEIGNEUR : « Est-ce que je dois aller dans une des villes de Juda ? » Le SEIGNEUR répond : « Oui. » David demande encore : « Dans laquelle ? » Le SEIGNEUR lui dit : « À Hébron. »
19
David consulte le SEIGNEUR. Il lui demande : « Est-ce que je dois aller attaquer les Philistins ? Est-ce que tu vas les livrer en mon pouvoir ? » Le SEIGNEUR répond : « Oui, attaque-les, je vais te livrer les Philistins. »
13
Saül est mort parce qu’il n’a pas été fidèle au SEIGNEUR. Il n’a pas obéi à ses commandements. Il est même allé consulter une personne qui interroge les morts,
14
au lieu de consulter le SEIGNEUR. C’est pourquoi le SEIGNEUR l’a fait mourir et il a donné le pouvoir royal à David, fils de Jessé.
21
Là, au bord du canal d’Ahava, je décide que nous devons jeûner pour nous abaisser devant notre Dieu. De cette façon, nous lui demanderons de voyager en sécurité, nous et nos familles, avec nos biens.
5
Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR.
6
Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas.
1
Le SEIGNEUR déclare : Quel malheur pour vous, enfants désobéissants ! Vous faites des projets qui ne viennent pas de moi. Vous passez des accords contraires à ce que je veux. Vous ajoutez une faute à l’autre.
2
Vous vous mettez en route pour l’Égypte, mais vous ne m’avez pas demandé mon avis. Vous voulez que le roi d’Égypte vous protège, et vous cherchez un abri à l’ombre de son pays !
5
Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches.
Au lieu de consulter l'Eternel par l'Urim et le Thummim (Nombres 27.21), les chefs israélites croient s'être suffisamment assurés de l'état des choses en examinant les provisions de ces étrangers et concluent l'alliance, contrevenant ainsi sans le savoir à la défense Deutéronome 20.16-17.
Prirent de leurs provisions, non pas pour faire un repas en signe de l'alliance à conclure, mais pour s'assurer de la vérité de leur assertion.
Dans ce passage, la fraude des Gabaonites fut rapidement découverte. La langue menteuse est toujours éphémère. Le serment qu'Israël passa avec ce peuple étranger, était illégal aux yeux de l'Éternel et n'engageait personne : en effet, aucune obligation n'est capable de nous astreindre à pécher. Sous d'autres points de vue, Il était, par contre, tout à fait normal de ménager ces Cananéens : ils s'étaient soumis au peuple Hébreu, ils avaient renié leur idolâtrie, ne désirant seulement qu'épargner leur vie.
Celui qui marche dans l'intégrité, ne se rétracte pas, quand il fait un serment à ses dépens, Psaume 15:4. Dès que Josué et les princes d'Israël découvrirent qu'ils avaient été trompés, ils ne s’engagèrent pas davantage auprès d’Éléazar, le souverain sacrificateur, afin de respecter leur serment, passé avec les Gabaonites ; ils voulaient encore moins altérer leur foi par le contact avec ces Cananéens.
Que ceci puisse nous convaincre à quel point nous devons tenir nos promesses, traiter nos affaires tout à fait légalement, et rester prudents dans les propos que nous tenons !