Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
30
Tu joindras au pectoral du jugement l’ourim et le toummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron, lorsqu’il entrera devant l’Éternel. Ainsi, Aaron portera en permanence sur son cœur le jugement des Israélites devant l’Éternel.
21
Il se tiendra devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’ourim devant l’Éternel ; et lui-même, ainsi que tous les Israélites avec lui, et toute la communauté, sortiront sur l’ordre d’Éléazar et rentreront sur son ordre.
14
On prit de leurs provisions sans avoir consulté l’Éternel.
1
Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l’Éternel en disant : Qui de nous montera d’abord contre les Cananéens, pour les combattre ?
18
Et les Israélites se levèrent, montèrent à Béthel et consultèrent Dieu en disant : Qui de nous montera d’abord pour combattre les fils de Benjamin ? L’Éternel répondit : Juda pour commencer.
28
et c’était Phinéas, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence (de Dieu) – et ils dirent : Dois-je encore me mettre en campagne contre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m’en abstenir ? L’Éternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.
18
Et Saül dit à Ahiya : Fais approcher l’arche de Dieu ! – Car en ce temps l’arche de Dieu était avec les Israélites –.
19
Pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant ; et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main !
10
Ahimélek a consulté pour lui l’Éternel, il lui a donné des vivres et lui a donné l’épée du Philistin Goliath.
9
David eut connaissance du mal que Saül tramait contre lui et dit au sacrificateur Abiatar : Apporte l’éphod !
10
David dit : Éternel, Dieu d’Israël, ton serviteur est bien informé : Saül cherche à venir à Qeïla pour détruire la ville à cause de moi.
11
Les autorités de Qeïla me livreront-elles entre ses mains ? Saül descendra-t- il, comme ton serviteur en a été informé ? Éternel, Dieu d’Israël, daigne l’indiquer à ton serviteur ! Et l’Éternel répondit : Il descendra.
12
David dit encore : Les autorités de Qeïla me livreront-elles, moi et mes hommes, entre les mains de Saül ? Et l’Éternel répondit : Elles te livreront.
7
Il dit au sacrificateur Abiatar, fils d’Ahimélek : Apporte-moi donc l’éphod ! Abiatar apporta l’éphod à David.
8
Et David consulta l’Éternel en disant : (Si) je poursuis cette troupe, est-ce que je la rattraperai ? L’Éternel lui répondit : Poursuis, car sûrement tu (la) rattraperas et tu délivreras.
1
Après cela voici ce qui arriva : David consulta l’Éternel en disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? L’Éternel lui répondit : Monte. David dit : Où monterai-je ? Et l’Éternel répondit : A Hébron.
19
David consulta l’Éternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? Et l’Éternel dit à David : Monte, car je livrerai certainement les Philistins entre tes mains.
13
Saül mourut par suite de l’infidélité dont il se rendit coupable envers l’Éternel. Il n’avait pas observé la parole de l’Éternel, mais avait interrogé pour les consulter ceux qui évoquent les morts.
14
Il ne consulta pas l’Éternel ; (l’Éternel) le fit donc mourir et transféra la royauté à David, fils d’Isaï.
21
Là, près du fleuve d’Ahava, je proclamai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin de lui demander un heureux voyage pour nous, pour nos enfants et pour tous nos biens.
5
Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ton intelligence ;
6
Reconnais-le dans toutes tes voies, Et c’est lui qui aplanira tes sentiers.
1
Malheur aux fils rebelles, – Oracle de l’Éternel –, Ils tiennent conseil sans moi Et contractent des alliances sans mon Esprit, Pour accumuler péché sur péché !
2
Ils sont en marche et descendent en Égypte sans me consulter, Pour chercher un refuge auprès du Pharaon Et chercher un abri à l’ombre de l’Égypte !
5
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
Au lieu de consulter l'Eternel par l'Urim et le Thummim (Nombres 27.21), les chefs israélites croient s'être suffisamment assurés de l'état des choses en examinant les provisions de ces étrangers et concluent l'alliance, contrevenant ainsi sans le savoir à la défense Deutéronome 20.16-17.
Prirent de leurs provisions, non pas pour faire un repas en signe de l'alliance à conclure, mais pour s'assurer de la vérité de leur assertion.
Dans ce passage, la fraude des Gabaonites fut rapidement découverte. La langue menteuse est toujours éphémère. Le serment qu'Israël passa avec ce peuple étranger, était illégal aux yeux de l'Éternel et n'engageait personne : en effet, aucune obligation n'est capable de nous astreindre à pécher. Sous d'autres points de vue, Il était, par contre, tout à fait normal de ménager ces Cananéens : ils s'étaient soumis au peuple Hébreu, ils avaient renié leur idolâtrie, ne désirant seulement qu'épargner leur vie.
Celui qui marche dans l'intégrité, ne se rétracte pas, quand il fait un serment à ses dépens, Psaume 15:4. Dès que Josué et les princes d'Israël découvrirent qu'ils avaient été trompés, ils ne s’engagèrent pas davantage auprès d’Éléazar, le souverain sacrificateur, afin de respecter leur serment, passé avec les Gabaonites ; ils voulaient encore moins altérer leur foi par le contact avec ces Cananéens.
Que ceci puisse nous convaincre à quel point nous devons tenir nos promesses, traiter nos affaires tout à fait légalement, et rester prudents dans les propos que nous tenons !