TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Juges 10

    • 1

      1 √† 5 Thola et Ja√Įr.

      Les données qui concernent ces deux Juges (le sixième et le septième) sont très sommaires, bien que leurs magistratures aient été de longue durée. Aucun récit contemporain de leur activité n'avait été conservé. Il y a là une garantie de la vérité des récits détaillés relatifs à d'autres juges.

      Pour d√©livrer. Comme l'auteur ne raconte pas d'exploit particulier accompli par lui, il est probable que ce mot indique simplement que, par son administration ferme et pieuse, il pr√©serva les tribus qui l'acceptaient pour chef de retomber dans l'idol√Ętrie et par l√† sous l'oppression des peuples voisins. Peut-√™tre eut-il √† repousser quelques agressions isol√©es.

      Les noms de Thola et de Pua se trouvent déjà Genèse 46.13 et Nombres 26.23, parmi ceux des fils d'Issacar, fondateurs des familles de cette tribu.

      Samir. Ne pas confondre avec la ville de ce nom qui se trouvait en Juda (Josué 15.48).

      Dans la montagne d'Ephra√Įm. Comme il est peu probable que Thola ait v√©cu et ait √©t√© enterr√© hors de sa tribu, on doit supposer que la tribu d'Issacar poss√©dait la partie nord de la montagne d'Ephra√Įm.

      4

      Trente √Ęnons : monture tr√®s estim√©e alors qu'on ne poss√©dait pas de chevaux (5.10).

      Bourgs de Ja√Įr. Ce nom datait d√©j√† d'une √©poque plus ancienne (Nombres 32.41). Les fils du juge Ja√Įr remirent cette d√©signation en usage ou m√™me, selon d'autres, reconquirent ces bourgs qui √©taient retomb√©s au pouvoir de l'√©tranger.

      5

      Kamon : bien probablement en Galaad. Polybe place près de Pella une ville du nom de Kamoun.

      6

      10.6 à 12.7 Jephthé.

      La nouvelle phase de la p√©riode des Juges qui s'ouvre ici et qui va de la mort de Ja√Įr √† l'apparition de Samuel comme proph√®te, fut un temps de profond abaissement : Isra√ęl fut opprim√© de deux c√īt√©s √† la fois par deux peuples ennemis, √† l'est du Jourdain par les Ammonites, √† l'ouest par les Philistins, voir l'Introduction.

      6 √† 18 Nouvelle apostasie d'Isra√ęl et nouveau ch√Ętiment. Ce morceau forme l'introduction non seulement de l'histoire de Jephth√© et des Juges qui lui succ√©d√®rent, mais aussi de celle de Samson. Cette introduction est g√©n√©rale dans les versets 6 √† 16 et particuli√®re √† Jephth√© dans les versets 17 et 18.

      L'infid√©lit√© d'Isra√ęl d√©passe alors en √©tendue et en grossi√®ret√© tout ce qu'on avait vu pr√©c√©demment, tellement que la Palestine devient comme le panth√©on des dieux de tous les pays voisins.

      Nomenclature des sept divinit√©s pa√Įennes que servit Isra√ęl :

      Ne servirent pas. Complet oubli de Dieu disparition de son culte.

      8

      Ils : les fils d'Ammon, dernier nom indiqué au verset 7.

      En cette année-là : la première des dix-huit que dura l'oppression de Galaad. Sur Galaad (tout le pays à l'est du Jourdain, aussi loin que les Israélites l'avaient enlevé aux Amorrhéens), voir Genèse 31.21, note.

      10

      Les Baals : désignation générale de tous les faux dieux ; voir 2.11 et Jérémie 7.18, notes.

      11

      Et l'Eternel dit : nous ignorons par quel moyen : par un prophète, ou par le souverain sacrificateur, ou par la conscience du peuple, Dieu leur remettant en mémoire ses bienfaits et leur infidélité.

      11 et 12 Sept délivrances :

      1. Egyptiens, Exode chapitres 1 à 14
      2. Cananéens, Nombres chapitre 21
      3. Ammonites, Juges 3.12
      4. Philistins, Juges 3.3¬†; voir aussi 1Samuel 12.9, o√Ļ les Philistins sont nomm√©s entre Sisera et Moab
      5. Sidoniens¬†; dans plusieurs passages le terme de Sidoniens para√ģt d√©signer tous les Canan√©ens du nord : 1Rois 11.5,33¬†; 2Rois 23.13, etc.¬†; comparez Gen√®se 10.15¬†; il peut donc servir √† d√©signer l'oppression de Jabin, chapitre 4
      6. Amalek, Exode 17.8 ;Juges 3.13 ; 6.3
      7. Maon : peuplade de l'Arabie P√©tr√©e. On a retrouv√© un lieu du nom de Maan au sud-est de la mer Morte. Dans 2Chroniques 26.7 (comparez 1Chroniques 4.41), il est parl√© des Maoniens comme d'un peuple vaincu par le roi Ozias en m√™me temps que les Philistins et les Arabes. Toutefois on se demande s'il ne faut pas lire Madian, que pr√©sentent plusieurs manuscrits et les Septante. En effet, les Madianites avaient jou√© un r√īle important dans l'histoire des malheurs d'Isra√ęl (Nombres 22.2,9¬†; 24.17¬†; Juges 3.12), et il serait √©tonnant qu'ils manquassent dans celle r√©capitulation. Cependant il faut remarquer que Moab, qu'on s'attendrait √† trouver ici, d'apr√®s chapitre 3, n'est pas non plus mentionn√©.

      16

      Son √Ęme ne put supporter..., expression saisissante de la compassion divine.

      17

      17 et 18 Introduction spéciale à l'histoire de Jephthé.

      Mitspa. Il s'agit, ici de Mitspa à l'est du Jourdain, appelée aussi Ramath-Mitspé (Josué 13.26) ou Ramoth de Galaad (20.8), aujourd'hui peut-être Es-Salt.

      Les fils d'Isra√ęl : les tribus √† l'est du Jourdain (verset 18 : les chefs de Galaad).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.