Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

'Eliyhuw

Strong n°0453
Prononciation [el-ee-hoo']

Définition

Elihu = « Il est mon Dieu »
  1. le jeune homme qui réprimanda Job et ses trois amis
  2. un Éphraïmite, ancêtre de Samuel
  3. un guerrier Manassite de David
  4. fils de Schemaeja et portier
  5. frère de David

Étymologie

< אליהוא - אֱלִיהוּ
vient de 'el 0410 et huw' 01931

Nature du mot

Nom propre masculin

Voir aussi

Voir définition 'el 0410
Voir définition huw' 01931

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Samuel 1

      1 Un homme nommé Elqana vivait à Ramataïm-Tsophim, dans la région montagneuse d’Ephraïm ; il était fils de Yeroham et petit-fils d’Elihou, de la famille de Tohou, descendant de Tsouph, un Ephraïmite.

      1 Chroniques 12

      20 Des hommes de la tribu de Manassé se rallièrent à David, lorsqu’il vint avec les Philistins au combat contre Saül. En fait, David et ses hommes ne se joignirent pas aux Philistins, car les princes philistins les renvoyèrent après s’être consultés. Ils se disaient en effet : —David risque de passer du côté de son ancien souverain Saül, et de nous livrer en son pouvoir.

      1 Chroniques 26

      7 Ce furent Otni, Rephaël, Obed, Elzabad, et surtout leurs frères Elihou et Samakyahou qui furent particulièrement capables.

      1 Chroniques 27

      18 pour Juda : Elihou, frère de David ; pour Issacar : Omri, fils de Mikaël ;

      Job 32

      2 Alors Elihou, fils de Barakeel, de Bouz, et du groupe familial de Ram, fut pris d’une grande indignation. Il se mit en colère contre Job parce que celui-ci se disait juste aux yeux de Dieu.
      4 Elihou avait attendu avant de s’adresser à Job, parce que les trois amis étaient plus âgés que lui.
      5 Mais lorsque Elihou s’aperçut qu’ils n’avaient plus rien à lui répondre, il se mit en colère.
      6 Elihou, fils de Barakeel, de Bouz, prit donc la parole et dit : Moi, je suis jeune ; vous, vous êtes âgés. C’est pourquoi j’ai eu peur, oui, j’ai craint de vous exposer ce que je sais.

      Job 34

      1 Elihou poursuivit son discours :

      Job 35

      1 Elihou poursuivit en disant :

      Job 36

      1 Elihou continua en ces termes :
    • 1 Samuel 1

      1

      Dans ce livre, nous trouvons une description de la vie d'Éli, et de la méchanceté de ses fils ; le caractère et les différentes actions de Samuel y sont également décrits. On y voit aussi l'ascension de Saül, qui va devenir le roi d'Israël : le texte mentionne son comportement déplorable, puis sa mort, qui va permettre à David, image de la personne de Christ, de prendre la succession du trône. La patience de David, sa modestie, sa constance lors des persécutions par ses ennemis, ou de ses soi-disant amis, sont des modèles et des exemples pour l'église et pour chacun de ses membres.

      Beaucoup d'éléments de ce livre encouragent la foi, l'espérance et la patience du croyant, lors de sa souffrance. On y trouve également bon nombre de conseils et d'avertissements solennels.

      * Elkana et sa famille. (1 Samuel 1:1-8) La prière d'Anne. (1 Samuel 1:9-18) Anne présente Samuel devant l'Éternel. (1 Samuel 1:19-28)

      1 Samuel 1:1-8 Elkana, par ses sacrifices à l'Éternel, adorait Ce dernier avec fidélité, malgré le triste problème familial d'Anne, son épouse. Si les dévotions d'une famille ne parviennent pas à mettre un terme aux divisions qui peuvent y régner, ces difficultés finissent par prendre le dessus, et stopper ainsi, tout élan de piété. Le fait de manifester peu d'amour envers un membre de notre famille, à cause de son infirmité incurable, s'oppose en fait aux préceptes divins et ne fait qu'ajouter de l'amertume à celui qui est éprouvé. Il faut être vraiment pervers pour oser chagriner, non sans plaisir, ceux qui ont l'esprit affligé et qui sont dans le tracas, en les mettant de mauvaise humeur. Nous devons porter le fardeau des autres et non pas l'alourdir ! Anne ne pouvait pas supporter de remarque au sujet de sa stérilité. Ceux qui sont énervés ou toujours prêts à se moquer des autres, nuisent en fait à leur propre bien-être, en se privant des nombreux bénéfices spirituels qui découlent de la piété.

      Gardon-nous, pour notre « confort » spirituel, de provoquer de la peine et de la tristesse à notre prochain. Cherchons plutôt à discerner ce qui peut être favorable à l'exercice de notre piété !

      1 Chroniques 12

      1 Chroniques 26

      1 Chroniques 27

      Job 32

      6 Élihu déclare parler sous l'inspiration du Saint Esprit, il adresse ses recommandations à la fois à Job et à ses amis. Il a tout d'abord laissé s'exprimer ceux qui avaient une longue expérience des choses de la vie. Mais Dieu donne Sa Sagesse à qui bon Lui semble ; Élihu est encouragé par l'assurance de cette pensée.

      Parfois, les jeunes gens, par respect pour la Parole de Dieu et par obéissance au Saint Esprit, peuvent posséder davantage de sagesse que leurs aînés ; cette sagesse doit les rendre prompts à écouter, prudents quand ils prennent la parole et disposés à entendre patiemment les autres.

      Job 34

      1

      Élihu accuse Job, ce dernier trouvant que Dieu est injuste. (Job 34:1-9)
      Dieu ne peut être injuste. (Job 34:10-15)
      La Puissance et la Providence divines. (Job 34:16-30)
      Élihu réprimande Job. (Job 34:31-37)

      Élihu appelle les amis de job pour qu'ils puissent entendre le message qu'il adresse au patriarche. Le plus convaincu des chrétiens, celui dont l'âme est spirituellement éclairée, dont le cœur est sanctifié par l'Esprit de Dieu et qui se nourrit de la Parole, peut témoigner à quel point toutes ces choses affermissent la véritable piété, davantage que l'observation et le suivi des pensées personnelles. Le discours de Job montrait que ce dernier tentait de s'auto justifier.

      Celui qui proclame : « j'ai lavé mes mains en vain » n'offense pas seulement les enfants de Dieu, Psaume 73:13-15, il abonde dans le sens de ses ennemis et tient le même langage qu'eux.

      Job 35

      1

      Élihu critique la conduite des hommes. (Job 35:1-8)
      Pourquoi ceux qui pleurent dans l'affliction, ne sont-ils pas entendus ? (Job 35:9-13)
      Élihu reproche à Job son impatience. (Job 35:14-16)

      Élihu reproche à Job d'essayer de se justifier devant Dieu, il tente d'inciter le patriarche à porter son regard vers les cieux. Ces derniers sont loin, au dessus de nos têtes et Dieu est encore plus loin, au dessus de tout cela ; Il est donc impossible de L'atteindre : les dégâts que peuvent occasionner nos péchés, ou nos œuvres ici-bas, sont bien impuissants, face à cette grandeur ! Nous n'avons aucune raison de nous plaindre si nous n'avons pas ce que nos cœurs désirent, par contre, soyons reconnaissants de recevoir plus que nous ne le méritons !

      Job 36

      1

      Élihu désire attirer l'attention de Job. (Job 36:1-4)
      Les méthodes que Dieu utilise avec les hommes. (Job 36:5-14)
      Élihu conseille Job. (Job 36:15-23)
      Les œuvres merveilleuses de la création. (Job 36:24-33)

      Élihu insiste sur le fait que les afflictions de Job ont été envoyées pour l'éprouver ; si elles ont duré si longtemps, c'est à cause du manque de complète humilité du patriarche. Élihu était persuadé de la droiture parfaite de son Créateur ; cette vérité se révèle dans toutes Ses voies. Une telle connaissance ne peut s'acquérir que par la Parole et l'influence de l'Esprit divin : nous sommes, par nature, incapables de discerner tout cela de nous-mêmes ! La pertinence du discours d'Élihu, tentant de clarifier la situation entre Job et ses amis, est évidente. Il a rappelé à Job la véritable raison qui l'opposait à ses amis. Il a souligné que c'est, pour finir, une grâce que Dieu lui a faite, avec tout le bénéfice spirituel qui en découle. Élihu a finalement résolu le différent qui opposait Job et ses amis, il a montré que les calamités du patriarche n'ont été subies que pour son bien.
    • 1 Samuel 1

      1 Il y avait un homme de Ramathaïm Tsophim, de la montagne d'Éphraïm, nommé Elkana, fils de Jeroham, fils d'Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien.

      1 Chroniques 12

      20 Quand il retourna à Tsiklag, voici ceux de Manassé qui se joignirent à lui : Adnach, Jozabad, Jediaël, Micaël, Jozabad, Élihu et Tsilthaï, chefs des milliers de Manassé.

      1 Chroniques 26

      7 fils de Schemaeja : Othni, Rephaël, Obed, Elzabad et ses frères, hommes vaillants, Élihu et Semaeja.

      1 Chroniques 27

      18 de Juda : Élihu, des frères de David ; d'Issacar : Omri, fils de Micaël ;

      Job 32

      2 Alors s'enflamma de colère Élihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s'enflamma contre Job, parce qu'il se disait juste devant Dieu.
      4 Comme ils étaient plus âgés que lui, Élihu avait attendu jusqu'à ce moment pour parler à Job.
      5 Mais, voyant qu'il n'y avait plus de réponse dans la bouche de ces trois hommes, Élihu s'enflamma de colère.
      6 Et Élihu, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit : Je suis jeune, et vous êtes des vieillards ; C'est pourquoi j'ai craint, j'ai redouté De vous faire connaître mon sentiment.

      Job 34

      1 Élihu reprit et dit :

      Job 35

      1 Élihu reprit et dit :

      Job 36

      1 Élihu continua et dit :
    • 1 Samuel 1

      1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la région montagneuse d'Ephraïm, du nom d'Elkana. Il était le fils de Jeroham, fils d'Elihu, petit-fils de Thohu et arrière-petit-fils de Tsuph, et était éphraïmite.

      1 Chroniques 12

      20 Des hommes de Manassé se rallièrent à David lorsqu'il alla avec les Philistins faire la guerre à Saül. Toutefois, ils ne purent pas aider les Philistins car, après avoir tenu conseil, leurs princes renvoyèrent David en disant : « Il se ralliera à son maître Saül en lui apportant nos têtes. »

      1 Chroniques 26

      7 Voici les fils de Shemaeja : Othni, Rephaël, Obed, Elzabad et ses frères Elihu et Semaeja, qui étaient des hommes vaillants.

      1 Chroniques 27

      18 de Juda : Elihu, l’un des frères de David ; d'Issacar : Omri, fils de Micaël ;

      Job 32

      2 Alors Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz et membre du clan de Ram, se mit en colère. Il se mit en colère contre Job parce qu'il se prétendait juste devant Dieu,
      4 Comme ils étaient plus âgés que lui, Elihu avait attendu jusqu'à ce moment pour parler à Job.
      5 Lorsqu’il vit que les trois hommes n’avaient plus rien à dire, il se mit en colère.
      6 Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz, prit la parole et dit : « Je suis jeune et vous êtes des vieillards. Voilà pourquoi j'étais intimidé et j’avais peur de vous exprimer mon opinion.

      Job 34

      1 Elihu reprit :

      Job 35

      1 Elihu reprit :

      Job 36

      1 Elihu continua :
    • 1 Samuel 1

      1 Il y avait un 0259 homme 0376 de Ramathaïm-Tsophim 07436, de la montagne 02022 d’Ephraïm 0669, nommé 08034 Elkana 0511, fils 01121 de Jeroham 03395, fils 01121 d’Elihu 0453, fils 01121 de Thohu 08459, fils 01121 de Tsuph 06689, Ephratien 0673.

      1 Chroniques 12

      20 Quand il retourna 03212 08800 à Tsiklag 06860, voici ceux de Manassé 04519 qui se joignirent 05307 08804 à lui : Adnach 05734, Jozabad 03107, Jediaël 03043, Micaël 04317, Jozabad 03107, Elihu 0453 et Tsilthaï 06769, chefs 07218 des milliers 0505 de Manassé 04519.

      1 Chroniques 26

      7 fils 01121 de Schemaeja 08098 : Othni 06273, Rephaël 07501, Obed 05744, Elzabad 0443 et ses frères 0251, hommes 01121 vaillants 02428, Elihu 0453 et Semaeja 05565.

      1 Chroniques 27

      18 de Juda 03063 : Elihu 0453, des frères 0251 de David 01732 ; d’Issacar 03485 : Omri 06018, fils 01121 de Micaël 04317 ;

      Job 32

      2 Alors s’enflamma 02734 08799 de colère 0639 Elihu 0453, fils 01121 de Barakeel 01292 de Buz 0940, de la famille 04940 de Ram 07410. Sa colère 0639 s’enflamma 02734 08804 contre Job 0347, parce qu’il se 05315 disait juste 06663 08763 devant Dieu 0430.
      4 Comme ils étaient plus âgés 02205 03117 que lui, Elihu 0453 avait attendu 02442 08765 jusqu’à ce moment pour parler 01697 à Job 0347.
      5 Mais, voyant 07200 08799 qu’il n’y avait plus de réponse 04617 dans la bouche 06310 de ces trois 07969 hommes 0582, Elihu 0453 s’enflamma 02734 08799 de colère 0639.
      6 Et Elihu 0453, fils 01121 de Barakeel 01292 de Buz 0940, prit la parole 06030 08799 et dit 0559 08799 : Je suis jeune 06810 03117, et vous êtes des vieillards 03453 ; C’est pourquoi j’ai craint 02119 08804, j’ai redouté 03372 08799 De vous faire connaître 02331 08763 mon sentiment 01843.

      Job 34

      1 Elihu 0453 reprit 06030 08799 et dit 0559 08799:

      Job 35

      1 Elihu 0453 reprit 06030 08799 et dit 0559 08799:

      Job 36

      1 Elihu 0453 continua 03254 08686 et dit 0559 08799:
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.