Matthieu 15.10

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Rien ne subsistera vraiment dans l'Ăąme, Ă  part les GrĂąces rĂ©gĂ©nĂ©ratrices du Saint-Esprit ; Ă  l’exception de la doctrine venant « d'en haut », aucune autre ne devrait ĂȘtre admise dans l'Ă©glise ; nous ne devons pas ĂȘtre offensĂ©s par la dĂ©claration d’une vĂ©ritĂ©, si Ă©vidente soit-elle, elle ne devrait pas nous troubler.

Les disciples demandĂšrent Ă  JĂ©sus la signification de la parabole qu’Il donna. LĂ  oĂč il y a naissance du moindre doute Ă  propos d’une parole de Christ, un cƓur droit et un esprit bien disposĂ© recherchent l'instruction qui en ressort. En fait, le cƓur de l’homme est dĂ©sespĂ©rĂ©ment mauvais, Jer 17:9 : il n’y a aucun pĂ©chĂ©, en parole ou en action, qui n’émane pas de son cƓur.

Tous les pĂ©chĂ©s proviennent de l'homme, ils sont les fruits de la mĂ©chancetĂ© rĂ©sidant en son cƓur. Quand Christ enseigne, Il veut montrer l’hypocrisie des hommes et la mĂ©chancetĂ© de leur cƓur : Il veut leur apprendre Ă  s'humilier, et chercher Ă  ĂȘtre purifiĂ©s dans la « Fontaine d’eau vive » qui lave le pĂ©chĂ© et l'impureté !

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