Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
18
Le Seigneur Dieu se dit : « Il n’est pas bon que l’être humain soit seul. Je vais le secourir en lui faisant une sorte de partenaire. »
15
Ta femme est comme une source d’eau pure. Bois à cette source !
16
Ne laisse pas son eau couler dans les rues et se disperser sur les places publiques.
17
Qu’elle soit pour toi seul ! Ne la partage pas avec des étrangers.
18
Remplis-la de bonheur, trouve ta joie dans la compagne de ta jeunesse.
19
Ta femme est aimable, et gracieuse comme une gazelle. Que son corps te comble toujours de plaisir. Abandonne-toi sans cesse à son amour.
22
Celui qui trouve une compagne, trouve le bonheur. Il a obtenu l’approbation du Seigneur.
13
Le sot fait le malheur de son père. La femme querelleuse est comme une gouttière qui coule sans cesse.
14
On peut hériter maison et argent de ses ancêtres, mais seul le Seigneur peut donner une femme sensée.
9
Mieux vaut vivre au coin d’un toit que partager sa maison avec une femme querelleuse.
19
Mieux vaut vivre dans un coin désert qu’avec une femme querelleuse et irritable.
1
Passons maintenant aux sujets dont vous m’avez parlé dans votre lettre. Il est bon pour un homme de ne pas se marier.
2
Cependant, en raison de l’immoralité si répandue, il vaut mieux que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari.
8
Voici ce que je déclare aux célibataires et aux veuves : il serait bon pour vous que vous continuiez à vivre seuls, comme moi.
26
En raison de la détresse présente, voici ce que je pense : il est bon pour chacun de demeurer comme il est.
27
As-tu une femme ? Alors, ne cherche pas à t’en séparer. N’es-tu pas marié ? Alors, ne cherche pas de femme.
28
Cependant, si tu te maries, tu ne commets pas de péché ; et si une jeune fille se marie, elle ne commet pas de péché. Mais ceux qui se marient auront des tracas dans leur vie quotidienne, et je voudrais vous les épargner.
32
J’aimerais que vous soyez libres de tout souci. Celui qui n’est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, il cherche à plaire au Seigneur ;
33
mais celui qui est marié se préoccupe des affaires du monde, il cherche à plaire à sa femme,
34
et il est ainsi partagé entre deux préoccupations. De même, une femme qui n’est pas mariée ou une jeune fille se préoccupe des affaires du Seigneur, car elle désire être à lui dans tout ce qu’elle fait et pense ; mais celle qui est mariée se préoccupe des affaires du monde, elle cherche à plaire à son mari.
35
Je dis cela pour votre bien et non pour vous imposer une contrainte ; je désire que vous fassiez ce qui convient le mieux, en demeurant totalement attachés au service du Seigneur.
39
Une femme est liée à son mari aussi longtemps qu’il vit ; mais si son mari meurt, elle est libre d’épouser qui elle veut, à condition que ce soit un mariage chrétien.
40
Pourtant, elle sera plus heureuse si elle demeure comme elle est. C’est là mon opinion et j’estime avoir, moi aussi, l’Esprit de Dieu.
3
Ces gens-là enseignent qu’on ne doit pas se marier ni manger certains aliments. Mais Dieu a créé ces aliments pour que les croyants, qui connaissent la vérité, les prennent en priant pour le remercier.
11
Quant aux jeunes veuves, ne les mets pas sur la liste ; car lorsque leurs désirs les incitent à se remarier, elles se détournent du Christ
12
et se rendent ainsi coupables d’avoir rompu leur premier engagement à son égard.
13
De plus, n’ayant rien à faire, elles prennent l’habitude d’aller d’une maison à l’autre ; mais ce qui est pire encore, elles deviennent bavardes et indiscrètes, elles parlent de choses qui ne les regardent pas.
14
C’est pourquoi, je désire que les jeunes veuves se remarient, qu’elles aient des enfants et prennent soin de leur maison, afin de ne donner à nos adversaires aucune occasion de dire du mal de nous.
15
Car quelques veuves se sont déjà détournées du droit chemin pour suivre Satan.
Eux-mêmes trouvent donc trop dure la condition que Jésus impose à l'homme à l'égard de la femme.
Il y a proprement en grec la cause, c'est-à-dire la seule cause légitime de divorce. (verset 9) Ils estiment que si l'homme ne peut rompre une union mal assortie, s'il doit supporter tous les défauts et tous les vices de sa femme, sauf celui indiqué par Jésus, (verset 9) il vaut mieux ne pas se marier.
- Il n'est question que de la condition du mari à l'égard de la femme, parce qu'en Orient et dans l'antiquité des droits égaux n'étaient point reconnus à cette dernière. Il en est tout autrement sous l'Évangile.