‚ö†ÔłŹ Lancement SELAH ‚ö†ÔłŹ

Matthieu 22.32

D'après une variante, il faudrait retrancher le premier de ces mots Dieu, et traduire : "Il n'est pas le Dieu des morts." Le sens resterait exactement le même, mais il est très probable que cette suppression dans Sin. et D, n'est qu'une correction d'après Marc et Luc.

- Interpr√©tation profonde et sublime de la parole que Dieu adressa √† Mo√Įse pr√®s du buisson ardent. (Exode 3.6)

Quand cette parole fut prononcée, il y avait des siècles que ces patriarches étaient morts. Or l'Eternel, qui se nommait pourtant leur Dieu ne pouvait pas entendre par là qu'il était le Dieu d'un peu de poussière reposant dans un tombeau, mais le Dieu d'êtres immortels qui vivaient en lui. (Comparer Luc 20.38 ; voir aussi une pensée semblable dans Hébreux 11.16)

On pourrait objecter que ces paroles prouvent que les patriarches √©taient encore vivants, et non qu'ils ressusciteraient au dernier jour mais l'Ecriture ignore l'id√©e pa√Įenne d'une immortalit√© ind√©pendante de la vie en Dieu et dans un √©tat d'esprit pur.

Cette id√©e, fond√©e sur un faux spiritualisme, ne saurait √™tre l'objet de l'esp√©rance du chr√©tien qui sait par la r√©v√©lation que c'est tout son √™tre, "l'esprit l'√Ęme et le corps," qui doit √™tre rendu √† la parfaite vie. (1Thessaloniciens 5.23¬†; comparez 1Corinthiens 15.20 et suivants) A ce point de vue, seul conforme aux Ecritures, la parole divine interpr√©t√©e par J√©sus emportait l'assurance de la r√©surrection.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 3

      6 Il ajouta¬†: * ¬ę¬†Je suis le Dieu de ton p√®re, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.¬†¬Ľ Mo√Įse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.
      15 Dieu dit encore √† Mo√Įse¬†: ¬ę¬†Voici ce que tu diras aux Isra√©lites¬†: ‚ÄėL'Eternel, le Dieu de vos anc√™tres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.‚ÄôTel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel √† moi de g√©n√©ration en g√©n√©ration.
      16 Va rassembler les anciens d'Isra√ęl et dis-leur¬†: ‚ÄėL'Eternel, le Dieu de vos anc√™tres, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit¬†: Je m'occupe de vous et de ce qu'on vous fait en Egypte.

      Matthieu 22

      32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob¬†? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.¬†¬Ľ

      Marc 12

      26 En ce qui concerne la r√©surrection des morts, n'avez-vous pas lu dans le livre de Mo√Įse ce que Dieu lui a dit, dans l'√©pisode du buisson¬†: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob¬†?
      27 Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous √™tes compl√®tement dans l'erreur.¬†¬Ľ

      Luc 20

      37 Que les morts ressuscitent, c'est ce que Mo√Įse a indiqu√©, dans l'√©pisode du buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
      38 Or Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car tous sont vivants pour lui.¬†¬Ľ

      Actes 7

      32 Je suis le Dieu de tes anc√™tres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Mo√Įse, tout tremblant, n'osait pas regarder.

      Hébreux 11

      16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.