Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Michée 7.7

Mais moi, je regarderai vers l'Éternel, je m'attendrai au Dieu de mon salut ; mon Dieu m'écoutera.
But as for me, I will look to Yahweh. I will wait for the God of my salvation. My God will hear me.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 49

      Psaumes 4

      Psaumes 25

      Psaumes 27

      Psaumes 34

      Psaumes 37

      7 Soyons vraiment heureux car Dieu fait tout pour notre bien. Ne restons pas désemparés devant tout ce que nous voyons ici-bas. Un esprit soucieux et frustré est ouvert à beaucoup de tentations. En toute franchise, le peu, acquis avec droiture, est plus saint et plus profitable que les richesses abusives des impies, souvent mal obtenues. En fait, tout nous est donné par une Main pleine d'amour. Dieu délivre toutes choses au delà de toute espérance et à la perfection, non seulement pour ceux qui œuvrent pour Lui, mais également pour ses serviteurs qui l'attendent. Ceux-ci possèdent quelque chose de bien meilleur que les richesses, la paix de l'esprit, la paix avec Dieu, la paix en Dieu ; cette paix que le monde ne peut donner ni obtenir. Dieu connaît chaque jour vécu par les croyants. Aucune œuvre qu'ils auront faite pour Lui ne restera sans récompense.

      Le temps ici-bas est compté au jour près, il arrive vite à terme ; par contre, la joie céleste sera éternelle. Cette pensée est d'un réel réconfort pour les croyants au moment de l'épreuve. Ceux qui se reposent sur le Roc éternel n'ont aucune raison d'envier le méchant qui n'est, en fait, qu'un simple et frêle roseau.

      Psaumes 38

      Psaumes 40

      1

      Confiance en la délivrance. (Psaumes 40:1-5)
      L'œuvre rédemptrice de Christ. (Psaumes 40:6-10)
      Prière de reconnaissance pour la grâce reçue. (Psaumes 40:11-17)

      Les doutes et les craintes au sujet de l'éternité sont un horrible abîme boueux ; ils ont ainsi affecté beaucoup d'enfants de Dieu. Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu'il place sa confiance en Lui. Le psalmiste a attendu patiemment ; il a continué à croire, à espérer, et à prier. Ceci est applicable à Christ. Son agonie, au jardin puis à la croix était également un horrible abîme boueux. Mais ceux qui attendent patiemment Dieu, n'attendent pas en vain. Ceux qui sont tombés dans une certaine mélancolie religieuse et qui, par la grâce de Dieu, ont été revivifiés, peuvent vraiment appliquer le verset Psaumes 40:2 ; ils sont sortis de cet horrible abîme. Christ est le Rocher sur lequel une âme seule peut rapidement trouver un appui. Quand Dieu a donné une ferme espérance, il compte en retour trouver une conduite fidèle et une marche régulière. Dieu remplit de joie le psalmiste, il lui procure la paix dans la foi. Beaucoup, dans leur contemplation, par la foi, des souffrances et de la gloire de Christ, ont appris à craindre la Sainte Justice et placent leur confiance dans la miséricorde divine, en Lui. Combien sont nombreux tous les bénéfices qui nous sont accordés, à la fois par la providence et par la grâce de Dieu.

      Psaumes 50

      Psaumes 55

      16 À chaque fois que nous traversons l'épreuve, il ne faut pas hésiter à faire appel au Seigneur, Il nous délivrera systématiquement. Il nous écoutera et ne nous blâmera jamais de le solliciter trop souvent ; plus nous nous approcherons de Lui, mieux nous serons accueillis.

      David pensait que tout était contre lui ; après réflexion, il constate que malgré tout, beaucoup de partisans le suivent, plus qu'il ne l'avait pensé initialement ; et il rend gloire à Dieu de ce qu'Il lui procure de véritables et fidèles amis.

      Ceux qui appartiennent au Seigneur possèdent, au moment des heures sombres, plus d'amis réels qu'ils ne le pensent. Les ennemis du psalmiste doivent être identifiés et terrassés ; ils ne peuvent se reposer en paix, à l'instar de David qui lui, s'appuie sur son Dieu.

      Les impies, imbus de leur force et de leur relative puissance, seront écrasés par Dieu, l'Éternel. Ceux qui ne sont pas atteints par l'affliction seront précipités dans l'abîme de la destruction. Le fardeau des afflictions est relativement lourd, particulièrement lorsque Satan l'envoie au moyen des tentations. Il y a aussi le fardeau du péché et de la corruption. Le seul moyen d'y échapper est de regarder à Christ, l'unique personne à pouvoir le supporter.

      Quels que soient tes désirs de soulagement face à ce poids, Dieu les exaucera, si du moins tu les Lui remets en temps voulu. Le souci est un véritable fardeau qui courbe notre dos. Nous devons remettre toutes nos voies et nos œuvres entre les mains du Seigneur ; goûtons pleinement Sa bonté en pleine satisfaction.

      Rejeter notre fardeau sur Dieu signifie se confier en Sa Providence et Ses Promesses. Et si nous faisons ainsi, Il nous portera dans Ses bras puissants, comme une nourrice porte son enfant ; Il fortifiera également nos esprits par Sa divinité de façon à ce que nous puissions supporter l'épreuve. Nous avons un Dieu immuable ; ne soyons pas ébranlés par l'épreuve, restons fidèles à Sa volonté et à Son pouvoir de Consolation.

      Il n'a pas souffert pour se retrouver ensuite jeté dans l'abîme. Celui qui porte le fardeau de nos peines désire que nous Lui remettions tous nos soucis car Il connaît tous nos besoins et peut y subvenir. Pourquoi ne pas mettre notre confiance en Christ pour qu'il puisse gouverner ceux qu'Il a rachetés ?

      Psaumes 62

      1

      La confiance en Dieu, de David. (Psaumes 62:1-7)
      Aucune confiance ne doit être placée dans les choses du monde. (Psaumes 62:8-12)

      Nous sommes sur le chemin à la fois du devoir et du réconfort quand nos âmes s'attendent à Dieu, en particulier quand nous abandonnons sans regrets notre « moi » et toutes nos affaires personnelles au profit de Sa Volonté et de Sa Sagesse, quand nous remettons toutes choses entre Ses mains et attendons patiemment et avec satisfaction les diverses étapes de notre chemin, selon Sa bonté.

      Notez bien le fond et la raison de cette dépendance. Par Sa Grâce, Il m'a supporté, Il a été mon Guide et Il m'a délivré. Il est réellement mon Rocher et mon Salut ; tous les êtres ne sont rien sans Lui, je ne peux que porter mes regards vers Lui.

      Faire confiance à Dieu est la meilleure sécurité pour notre cœur. Si Dieu est pour nous, nous n'avons pas besoin de craindre ce que peut nous faire l'homme. David ayant placé sa confiance en Dieu, prévoit le renversement de ses ennemis.

      Nous avons constaté qu'il était bon de se reposer sur le Seigneur et de Lui remettre le fardeau de nos âmes, de façon à être entièrement sous Sa dépendance afin qu'Il aplanisse notre sentier. Si Dieu se charge de sauver mon âme, je sais que je peux Lui remettre toutes choses, je sais que tout concourra à mon salut. Le fait que David ait établi fermement sa foi en Dieu lui permet de bénéficier d'une joie triomphante. La méditation et la prière sont de solides moyens pour affermir sa foi et son espérance.

      8 Ceux qui ont réellement goûté aux bienfaits engendrés par le suivi des voies divines désirent inviter les autres dans cette direction ; nous ne partagerons jamais assez de telles bénédictions. Nous trouvons ici un bon conseil : faire une entière confiance en Dieu. Nous avons tant besoin de Lui faire une totale confiance, en tous temps, au lieu de nous fier à nous-mêmes ou aux autres. Lui faire confiance pour qu'Il nous guide lors du doute, pour qu'Il nous protège dans le danger, pour qu'Il nous fortifie avant chaque action entreprise. Nous devons mettre de côté nos désirs et nos souhaits pour nous soumettre ensuite à Sa volonté : c'est ainsi que l'on offre son cœur au service des autres. Dieu est un refuge pour tous.

      Le psalmiste met en garde ceux qui placent leur confiance dans les hommes. Beaucoup de personnes relativement faibles ont une volonté instable, telle le vent. Le riche et le noble ne semblent s'appuyer que sur leur puissance et sur de somptueuses promesses ; ceux qui en dépendent sont alors désappointés. Pesés dans la balance spirituelle, les œuvres de telles personnes pour tendre à nous rendre heureux, sont bien légères.

      Il est difficile d'obtenir des richesses et de ne pas, ensuite, leur faire confiance lorsqu'elles augmentent, ceci, même quand elles sont acquises en toute légalité ; nous devons prendre en compte notre mesure d'attachement à leur sujet. Un monde rempli d'aisance est dangereux, il détourne le cœur de l'homme de son but initial qui devrait être l'approche de Dieu. Le croyant cohérent reçoit tout de Dieu, en qui il place sa confiance ; il cherche à faire tout pour Sa gloire, tel un intendant devant rendre les comptes. Dieu a parlé une fois pour toutes, toutes forces et puissances Lui appartiennent. Il peut punir et détruire. La miséricorde Lui appartient également ; Il récompense les services imparfaits de ceux qui croient en Lui, ayant rejeté leurs transgressions sur les épaules du Rédempteur : c'est la preuve de Sa Miséricorde immense et cela doit nous encourager à Lui vouer une entière confiance.

      Confions-nous en Sa Miséricorde et Sa Grâce, soyons zélés pour Son œuvre, n'espérant qu'en Lui-même !

      Psaumes 65

      Psaumes 109

      Psaumes 130

      5 C'est le Seigneur, que mon âme attend, ce sont aussi les bienfaits de Sa grâce et Ses œuvres puissantes. Nous devons espérer uniquement ce qui est promis dans Sa Parole, un peu comme ceux qui ont hâte d'être à l'aube, étant fort désireux que la lumière du jour paraisse. L'homme pieux désire ardemment les bénédictions divines et les actes opérés par la grâce, en son cœur. Que ceux qui se consacrent au Seigneur se reposent vraiment sur Lui. La Rédemption est une rédemption pour tous les péchés. Jésus-Christ sauve son peuple de ses péchés ; Il le sauve à la fois de la condamnation et de la puissance du péché. Il s'agit d'une rédemption d'envergure considérable ; il y a, dans la plénitude parfaite du Rédempteur, toute suffisance ; donc, en déduit le croyant, une pleine suffisance pour moi. La rédemption du péché lave toutes les natures de mal qui peuvent exister ; c'est une rédemption immense, au travers de la puissance du sang de Jésus, la seule qui puisse racheter les péchés de Son peuple.

      Ceux qui s'attendent à la Miséricorde et à la Grâce de Dieu, seront assurés d'avoir le paix !

      Psaumes 142

      Esaïe 8

      17 Le prophète prédit que l'Éternel cachera Sa face ; toutefois il tente de discerner le moment où Il Se manifestera de nouveau, en faveur des enfants d'Israël.

      Bien qu'Ésaïe et ses enfants n'aient rien de spécialement surnaturel, leur présence était utile à Dieu, pour manifester Sa volonté envers le peuple. Les Juifs incrédules, en situation difficile, étaient enclins à rechercher l'aide des devins et des pronostiqueurs de tous genres, dont les rites stupides et vils, faisaient « référence » en la matière !

      Savons-nous comment rechercher notre Dieu, et parvenir à la connaissance de Son Esprit ? En lisant Sa Parole et Son Témoignage ; nous connaîtrons alors comment pratiquer le bien et discerner comment servir le Seigneur. Nous devons témoigner des attributs divins dans les termes que le Saint-Esprit nous enseigne, tout en respectant Ses préceptes.

      Ceux qui sont à la recherche de « solutions » divinatoires, tout en repoussant la Loi et le Témoignage divins, sont en horreur et misérables aux yeux de l'Éternel. Ceux qui rejettent tout contact avec Dieu, s'éloignent du chemin du bien ; l'irritabilité est un péché qui est spécialement puni. Quand les incrédules sont désespérés, ne voyant aucune échappatoire à leurs maux, ils finissent par maudire Dieu. Leurs craintes s'avèrent alors épouvantables.

      Ceux qui sont restés insensibles à la Lumière apportée par la Parole de Dieu, resteront à jamais dans les ténèbres. Toutes les misères constatées ici-bas, sont en fait bien minimes, quand on les compare avec celles qui accableront ceux qui ont rejeté l'évangile de Christ, tout en suivant bon nombre de vaines illusions.

      Esaïe 12

      Esaïe 25

      9 Ceux qui ont recherché leur Rédempteur, Le reconnaîtront dans la joie et la louange ; les saints glorifiés chanteront un cantique de triomphe et entreront dans la joie de leur Seigneur. Il n'est pas vain de L'attendre ; car Sa Miséricorde sera manifestée à tous, et les nombreuses récompenses qu'Il a promises seront enfin distribuées !

      Les mains du Seigneur, qui étaient par le passé, clouées sur la croix, pour notre salut, seront alors déployées pour détruire les pécheurs impénitents.

      Moab est représenté ici comme l'ensemble des adversaires du peuple de Dieu ; ces derniers seront foulés aux pieds et battus.

      Dieu réduira l'arrogance de Ses ennemis, par une succession de Jugements humiliants. Cette destruction de Moab est une image typique de la Victoire de Christ, et de l'abaissement des positions fortes de Satan.

      Par conséquent, bien-aimé frère, reste inébranlable et intègre, travaillant toujours abondamment pour le Seigneur ; ce genre de travail n'est jamais vain !

      Esaïe 45

      Lamentations 3

      Michée 7

      Habacuc 3

      Luc 2

      25 Le même Esprit Saint, Celui qui anima l'espérance de Siméon, de voir le Sauveur, lui donna également beaucoup de joie. Ceux qui veulent voir spirituellement Christ doivent d’abord se rendre à Son « temple » !

      Nous voyons dans ce texte une véritable confession de foi de Siméon : l’Enfant qu’il tenait dans ses bras était le Sauveur, le Salut en personne, le Salut préparé par Dieu. Il est offert maintenant ici-bas. La vision du monde semble bien terne, comparée à l’espérance de celui qui possède Christ, et qui a le salut en perspective ! Notons ici à quel point la mort d'un homme bon (Siméon) peut se présenter calmement : il part vers l’au-delà, la conscience en paix avec Dieu. Ceux qui « possèdent » Christ peuvent ainsi aborder la mort avec sérénité.

      Joseph et Marie étaient émerveillés par tout ce qu’on disait au sujet de cet Enfant. Siméon leur montra également les raisons qu’ils avaient de se réjouir, dans une crainte respectueuse.

      Jésus, Sa doctrine, et Son peuple, continuent encore aujourd’hui à subir de l'opposition ; Sa Vérité et Sa Sainteté sont toujours niées et blasphémées ; la prédication de Sa Parole est encore une pierre d'achoppement pour les hommes.

      L’affection personnelle de quelques-uns envers le Seigneur se manifestera dans l’attachement qu’ils Lui témoignent ; l’aversion secrète des autres envers Jésus sera par contre révélée par leur inimitié envers Lui. Les hommes seront finalement jugés selon les pensées de leur cœur, en ce qui concerne Christ.

      Jésus allait devoir souffrir ; sa mère, par son affection envers son fils, allait souffrir avec Lui...

      Luc 6

      12 Nous sommes souvent convaincus du bénéfice qu’offre une demi-heure passée dans la méditation et la prière en secret ; Christ, de Son côté, restait des nuits entières à pratiquer ces devoirs spirituels.

      Dans notre ministère pour le Seigneur, nous ne devons pas chercher à économiser le temps, mais plutôt à enchaîner l’accomplissement de nos services spirituels pour Lui.

      Nous voyons dans ce texte la nomination des douze apôtres ; jamais des hommes ne furent privilégiés à ce point, malgré le fait que l'un d'eux soit sous l’emprise du démon, la trahison envers Jésus en étant la preuve...

      Il est préférable, pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir écouter une solide prédication près de chez eux, de se déplacer pour aller l'écouter plus loin, et ainsi de ne pas s’en trouver privés : il n’y a rien de meilleur que de faire un grand trajet pour entendre la Parole de Christ, et de suspendre nos tâches dans cette perspective !

      Plusieurs cherchaient à toucher Jésus pour être guéris : ce Dernier les guérissait tous ! En Christ, il y a une plénitude de la Grâce et un pouvoir de guérison, toujours disponibles, suffisants pour tous. Les hommes accordent plus d’importance à leurs maladies corporelles, qu’à celles de leur âme ; l'Écriture, quant à Elle, nous enseigne que ce doit être le contraire.

      1 Jean 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.