Néhémie 10

    • 1

      Ces actes scellés furent signés. Cette pièce, probablement écrite à l'avance par les Lévites, peut-être par Esdras, ce qui expliquerait pourquoi il ne figure pas parmi les signataires, fut lue et cachetée ; puis les principaux apposèrent leur signature sur le dehors de l'acte. Voir au verset précédent les mots : L'acte scellé sera signé, et Jérémie 32.10, note.

      S√©d√©cias : peut-√™tre le secr√©taire de N√©h√©mie, d'apr√®s l'analogie d'Esdras 4.9,17, o√Ļ nous voyons le premier magistrat accompagn√© de son secr√©taire.

      2

      2 à 8 Sacrificateurs signataires.

      Suivent vingt-un noms, qui d'apr√®s le verset 8 sont des noms de sacrificateurs. S√©ra√Įa est vraisemblablement le prince de la maison de Dieu qui repara√ģtra 11.11¬†; il aura sign√© en lieu et place du souverain sacrificateur Eliasib. Il faut comparer cette s√©rie de noms, d'une part avec les deux listes Esdras 2.36-39 et N√©h√©mie 7.39-42, tout √† fait conformes l'une √† l'autre et qui indiquent les familles sacerdotales revenues avec Zorobabel, d'autre part avec la liste de 1Chroniques 24.1-31, qui renferme les noms des 24 classes sacerdotales √©tablies par David, et les deux listes de N√©h√©mie, dont la premi√®re (N√©h√©mie 12.2-7) indique les noms des chefs de familles sacerdotales sous J√©hosua, et la seconde (N√©h√©mie 12.12-21) les noms des sacrificateurs contemporains de J√©hojakim, fils de J√©hosua, tandis que celle de notre chapitre est contemporaine de N√©h√©mie lui -m√™me. Pour plus de clart√©, voici le tableau de ces diverses listes, dans leur ordre chronologique.

      Ce qui frappe tout d'abord quand on jette les yeux sur ce tableau, c'est le petit nombre de noms que présente la deuxième colonne. On pourrait être tenté d'ajouter à ces quatre noms ceux de Daniel et de Guersom (Esdras 8.2). Mais Daniel et Guersom ne sont arrivés à Jérusalem qu'avec Esdras et, par conséquent, trop tard pour figurer dans notre seconde liste et même dans la troisième. Plusieurs pensent avec le Talmud que les quatre noms de notre deuxième colonne représentent des classes, les quatre seules classes sacerdotales qui soient revenues de l'exil, et que le troisième (Paschur) représenterait la cinquième (comparez 1Chroniques 9.12, Malkija) du temps de David ; que les représentants des vingt autres étaient tous demeurés à Babylone ; que, lorsque le temple eut été relevé, on éprouva le désir d'organiser de nouveau le culte comme aux beaux temps de la monarchie, et qu'on eut recours au sort pour diviser en 22 classes les 4 classes qui se trouvaient seules en Judée. Pourquoi ne pas aller d'emblée au nombre de 24 et s'en tenir à 22 ? Parce qu'il y avait hésitation à l'égard de quelques sacrificateurs (Esdras 2.61 ; Néhémie 7.63) et qu'on voulait laisser le protocole ouvert.

      Il y a probablement des √©l√©ments de v√©rit√© dans cette antique tradition. Mais elle ne devrait pas parler de classes √† propos des chapitres 2 d'Esdras et 7 de N√©h√©mie. Comment 4 classes sur 24 pourraient-elles compter √† elles seules 4289 sacrificateurs, alors que la nouvelle colonie ne comptait pas 50000 hommes¬†? A supposer que les 20 classes non repr√©sent√©es eussent √©t√© aussi nombreuses que celles-l√†, il y aurait eu plus de 25000 sacrificateurs¬†! Non¬†; les fils de J√©da√Įa, d'Immer, etc.. ne sont pas les repr√©sentants des classes de J√©da√Įa, d'Immer, etc., telles qu'elles existaient sous David, mais sont des sacrificateurs appartenant √† diverses grandes branches de la famille d'Aaron. Les fils de J√©da√Įa sont les membres de plusieurs familles sacerdotales descendant d'un anc√™tre commun, J√©da√Įa, etc.

      Passant maintenant √† la liste C, nous y trouvons seulement 7 noms de la liste A, (8 si l'on identifie Maaz√©ia avec Maadia), et 2 de la liste B. Mais cela n'a point lieu de nous surprendre, si nous admettons que la liste B pr√©sente des noms de familles, et la liste A des noms de classes. Cette derni√®re consid√©ration explique √©galement les diff√©rences que pr√©sentent les listes suivantes. Sous le souverain sacrificateur J√©hojakim, S√©ra√Įa √©tait remplac√© par M√©ra√Įa et ainsi de suite. Et sous N√©h√©mie, lors de la signature du document de l'alliance conclue avec l'Eternel, c'√©tait de nouveau un S√©ra√Įa qui repr√©sentait la quatri√®me classe. Remarquons seulement que Hattusch, le sixi√®me nom de la liste C, manque, probablement par erreur de copiste, dans la liste D (premi√®re colonne).

      9

      9 à 13 Lévites. Dix-sept noms, qui n'offrent presque aucun point de contact avec 1Chroniques 24.20-31.

      Et Josu√©. Ce et au commencement d'une nomenclature a engag√© parfois √† traduire : Aussi bien Josu√©..., Binnui, Kadmiel, que (verset10) leurs fr√®res. D'autres y ont vu l'indice de l'absence d'un ou de plusieurs noms apr√®s le mot de L√©vites. La copule devant Josu√© n'a-t-elle pas simplement l'intention de montrer dans ces noms la continuation de ceux des sacrificateurs qui pr√©c√®dent¬†? Nous avons vu dans Esdras 2.40 un Josu√© et un Kadmiel revenir avec Zorobabel et 74 L√©vites¬†; et les fils de H√©nadad ont aussi figur√© dans Esdras 3.9 √† c√īt√© de Josu√© et de Kadmiel. Nous retrouverons 12.8 Josu√©, Binnui et Kadmiel comme chefs de familles l√©vitiques, ainsi que S√©r√©bia¬†; les autres, probablement aussi des chefs de famille, ne reparaissent plus, mais 7 de ces noms (Josu√©, Hodija, K√©lita, P√©l√†√Įa, Hanan, S√©r√©bia, Bani) ont figur√© dans N√©h√©mie 8.7 et suivants comme ceux de lecteurs de la loi dans le temps d'Esdras.

      14

      14 √† 27 Chefs du peuple. 44 noms, dont 13 : Par√©os, Pahath-Moab, Elam, Zatthu, Bani, Azgad, B√©ba√Į, Bigva√Į, Adin, Hasum, B√©ka√Į, Anathoth, figurent parmi les exil√©s revenus avec Zorobabel dans Esdras 2.3 et suivants, passage o√Ļ ne sont indiqu√©s que 33 noms¬†; peut-√™tre cette augmentation provient-elle des exil√©s qui √©taient revenus depuis Zorobabel. Les noms de S√©phatia et d'Arach, qui se trouvent dans Esdras 2.4-5, sont absents ici. Ces familles √©taient √©teintes ou bien ne voulurent pas signer le document. Les versets 28 et 29 montrent que les signataires ne repr√©sentaient pas le peuple tout entier, mais seulement ceux qui s'√©taient s√©par√©s...

      28

      28 √† 31 Les notables seuls avaient sign√© le document¬†; tous les autres Isra√©lites qui √©taient r√©solus √† s'attacher √† la loi de Dieu adh√©r√®rent √† son contenu de vive voix, par un serment solennel, que pr√™t√®rent tous ceux qui avaient de la connaissance et de l'intelligence. c'est-√†-dire qui √©taient en √Ęge de raison. A ce propos l'auteur indique versets 30 et 31 deux points particuliers, stipul√©s dans le document duquel le verset 29 n'a marqu√© que le contenu g√©n√©ral : marcher selon la loi de Dieu.

      Et tous ceux qui s'√©taient s√©par√©s...√† savoir, tous ceux qui s'√©taient s√©par√©s... D'autres entendent autrement : Aux exil√©s de retour en Jud√©e vinrent se joindre tous ceux des Isra√©lites rest√©s dans le pays pendant l'exil, qui prirent la r√©solution de se s√©parer des pa√Įens (Esdras 6.21). Mais alors le simple peuple qui n'√©tait, ni pr√™tre, ni L√©vite, ni N√©thinien, ne serait pas du tout nomm√© ici.

      30

      Premier point : mariages. Voir Esdras 9.2, note. Ajoutons qu'au moment m√™me o√Ļ le peuple de Dieu revient √† la loi avec tant de ferveur, il s'affranchit √† certains √©gards de la lettre de celte loi. Dans le cas particulier, il rench√©rit sur la s√©v√©rit√© des ordonnances primitives. Ceci n'est gu√®re compatible avec l'opinion de ceux qui font de la loi mosa√Įque un produit du temps d'Esdras. On observe strictement une loi qu'on √©dicte et qu'on cherche √† entourer du respect de tous¬†; on peut modifier une loi antique d'apr√®s les exigences du moment pr√©sent, sans contredire par l√† les serments de fid√©lit√© qu'on lui pr√™te.

      31

      Deuxième point : sabbat, fêtes annuelles et année sabbatique.

      De ne réclamer aucun gage. Dans les années sabbatiques, les débiteurs devaient en tout cas être à l'abri de toute poursuite (Deutéronome 15.16).

      32

      32 à 39 Ordonnances relatives au culte (ou à l'entretien du culte). Ceci non seulement n'était pas stipulé dans le document écrit, mais ne fit pas l'objet d'un serment. Le peuple s'engagea vis-à-vis de lui-même à pourvoir de son mieux à l'entretien du culte tel que le prescrivait la loi. Peut-être le roi s'était-il désintéressé du culte de Jérusalem, que ses prédécesseurs avaient protégé (Esdras 6.8-10 ; 7.17) ; ou bien les Juifs voulaient-ils faire face eux-mêmes aux frais plus considérables nécessités par un culte plus complet qu'auparavant ?

      Le tiers d'un sicle : libre application de la prescription Exode 30.13-16, d'apr√®s laquelle tout Isra√©lite passant par le d√©nombrement annuel devait, depuis l'√Ęge de vingt ans, payer un demi-sicle (7 √† 8 grammes d'argent). Vu la duret√©, des temps, on stipule un tiers au lieu d'une demi. Voir sur cet imp√īt 2Chroniques 24.6 et Matthieu 17.24. D'apr√®s ce dernier passage, il para√ģt que plus tard on en revint au demi-sicle, car le stat√®re √©quivaut √† quatre drachmes ou deniers romains, soit √† un sicle juif.

      33

      Ce verset donne le détail de ce qu'il faut entendre par les derniers mots du verset 32 : pour le service la maison de Dieu. Ce détail ne pouvant être fourni au complet, notre verset ajoute, en terminant : et pour tout le service..., dans le sens de et, en général, pour tout le reste du service...

      Pains de proposition : Lévitique 24.5-8.

      Oblation perpétuelle : Nombres 28.5.

      Holocauste perpétuel : Nombres 28.3-4.

      Sabbats, nouvelles lunes : Nombres 28.9-15.

      F√™tes : les trois grandes f√™tes annuelles de P√Ęques, des Semaines et des Tabernacles, Nombres 28.16-29.38.

      Choses consacr√©es : sacrifices d'actions de gr√Ęces offerts au nom de toute la communaut√©, comme par exemple les deux agneaux de la f√™te des Semaines (L√©vitique 23.19. Voir aussi Exode 24.5 et Esdras 6.17).

      Sacrifices d'expiation : Lévitique 4.13-21 ; 16.31.

      34

      Selon ce qui est √©crit dans la loi. La loi prescrivait seulement qu'il y e√Ľt continuellement du feu sur l'autel d'airain (L√©vitique 6.12) et ne disait rien sur les moyens de procurer le bois. Les Gabaonites √©taient simplement coupeurs de bois pour le sanctuaire. Peut-√™tre le combustible avait-il toujours √©t√© librement offert par le peuple. Quoiqu'il en soit, N√©h√©mie ordonne (13.31) que l'assembl√©e enti√®re s'occupe r√©guli√®rement de la chose. Notre texte parle d'√©poques fixes o√Ļ, dans le courant de l'ann√©e, la provision de bois devait √™tre renouvel√©e¬†; mais comme Jos√®phe (Guerre des juifs, II, 17, 6) parle d'une f√™te annuelle de l'offrande du bois, qui avait lieu le 14 du cinqui√®me mois, il se peut que dans la suite la livraison du bois se soit faite en une seule fois par toutes les familles d√©sign√©es pour l'ann√©e courante.

      35

      Prémices de notre sol : Exode 23.19 ; 34.26.

      De tout arbre fruitier : Nombres 18.12-13.

      36

      Premiers-nés de nos fils. Ils étaient rachetés selon une estimation qui ne pouvait dépasser cinq sicles (Nombres 18.16 et suivants).

      Et de notre bétail, c'est-à-dire des bestiaux impurs qui devaient être rachetés (Exode 13.12 et suivants ; Nombres 18.15), tandis que les premiers-nés du menu et gros bétail pur devaient être amenés aux sacrificateurs qui les immolaient et ne gardaient pour eux que les parties grasses (Nombres 18.17-18).

      37

      Et nous apporterons. La construction de la p√©riode est bris√©e¬†; au lieu d'infinitifs nous avons √† partir d'ici le futur. Le sujet n'est plus le m√™me : il ne s'agit plus d'engagements pris par tout le peuple vis-√†-vis de Dieu, mais d'engagements pris par les la√Įques vis-√†-vis des sacrificateurs et des L√©vites.

      Le meilleur : non plus, comme au verset 35, les premiers fruits m√Ľrs, mais les plus beaux produits.

      Moutures : Nombres 15.20.

      Offrandes : pr√©l√®vement fait entre autres sur le froment et sur l'orge (Ez√©chiel 45.13). La meilleure partie de cette offrande √©tait pour les sacrificateurs (N√©h√©mie 13.5), le reste pour d'autres usages sacr√©s (g√Ęteaux, etc.).

      Fruit de tout arbre. Outre et après les prémices (verset 5), un premier choix en était encore prélevé pour les sacrificateurs.

      Mo√Ľt... huile : voir Nombres 18.12.

      Dans les chambres de la maison de notre Dieu, (voir verset 38 et 13.5) : d'o√Ļ on les tirait au fur et √† mesure des besoins. Voir pour versets 36 et 37 Nombres 18.8-19, et Ez√©chiel 44.30.

      Aux Lévites : Lévitique 27.30 ; Nombres 18.27.

      Les L√©vites eux-m√™mes pr√©l√®veront. Les redevances dues aux sacrificateurs √©taient apport√©es par les Isra√©lites √† J√©rusalem. La d√ģme due aux L√©vites leur √©tait livr√©e sur place, et c'√©tait √† eux qu'incombait le soin de transporter la d√ģme de cette d√ģme au temple. Les mots qui suivent : dans toutes nos villes rurales, ne se comprendraient pas si l'on traduisait, en anticipant sur le verset. suivant : Les L√©vites eux-m√™mes paieront (aux sacrificateurs) la d√ģme de la d√ģme qu'ils ont re√ßue.

      38

      Le sacrificateur, fils d'Aaron : non pas un agent unique pour tout le pays, ni le souverain sacrificateur, mais celui qui était chargé de cette surveillance dans chaque ville.

      La d√ģme de la d√ģme. Voir Nombres 18.26.

      39

      Car c'est dans ces chambres... Ezéchias avait fait construire ces celliers et ces chambres pour y serrer ses provisions (2Chroniques 31.14). Là aussi étaient, non pas tous les ustensiles sacrés, mais ceux qui servaient à l'emploi de ces diverses offrandes ; là également les personnes à l'entretien desquelles une partie de ces dons devait servir.

      Et nous n'abandonnerons point. Voilà la conclusion de tout ce qui précède depuis le verset 32. Comparez 13.4-14,31.

      Les divers engagements que le peuple prend ici (versets 35-39, 31-33) rappellent pour le fond et pour la forme les prescriptions du Code sacerdotal (voir l'introduction au Pentateuque), telles que Nombres 15.20-21 ; 18.11-32 ; Lévitique 27.30 ; Exode 23.19 ; 34.26 ; Deutéronome 26.2. Cependant la prohibition de tout mariage avec les peuples du pays (verset 30) est une prescription du document jéhoviste (Exode 34.12 ; Deutéronome 7.2,5), et la manière dont est désignée dans nos versets 29, 34, 36 et dans 8.1-2 la loi qui vient d'être lue, rappelle tout à fait les formules du Deutéronome (ordonnances, jugements, statuts, loi). De là résulte que le livre dont Esdras fit lecture était le Pentateuque complet, et non point seulement le Code sacerdotal.

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