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Néhémie 10.2

2 à 8 Sacrificateurs signataires.

Suivent vingt-un noms, qui d'après le verset 8 sont des noms de sacrificateurs. Séraïa est vraisemblablement le prince de la maison de Dieu qui reparaîtra 11.11 ; il aura signé en lieu et place du souverain sacrificateur Eliasib. Il faut comparer cette série de noms, d'une part avec les deux listes Esdras 2.36-39 et Néhémie 7.39-42, tout à fait conformes l'une à l'autre et qui indiquent les familles sacerdotales revenues avec Zorobabel, d'autre part avec la liste de 1Chroniques 24.1-31, qui renferme les noms des 24 classes sacerdotales établies par David, et les deux listes de Néhémie, dont la première (Néhémie 12.2-7) indique les noms des chefs de familles sacerdotales sous Jéhosua, et la seconde (Néhémie 12.12-21) les noms des sacrificateurs contemporains de Jéhojakim, fils de Jéhosua, tandis que celle de notre chapitre est contemporaine de Néhémie lui -même. Pour plus de clarté, voici le tableau de ces diverses listes, dans leur ordre chronologique.

Ce qui frappe tout d'abord quand on jette les yeux sur ce tableau, c'est le petit nombre de noms que présente la deuxième colonne. On pourrait être tenté d'ajouter à ces quatre noms ceux de Daniel et de Guersom (Esdras 8.2). Mais Daniel et Guersom ne sont arrivés à Jérusalem qu'avec Esdras et, par conséquent, trop tard pour figurer dans notre seconde liste et même dans la troisième. Plusieurs pensent avec le Talmud que les quatre noms de notre deuxième colonne représentent des classes, les quatre seules classes sacerdotales qui soient revenues de l'exil, et que le troisième (Paschur) représenterait la cinquième (comparez 1Chroniques 9.12, Malkija) du temps de David ; que les représentants des vingt autres étaient tous demeurés à Babylone ; que, lorsque le temple eut été relevé, on éprouva le désir d'organiser de nouveau le culte comme aux beaux temps de la monarchie, et qu'on eut recours au sort pour diviser en 22 classes les 4 classes qui se trouvaient seules en Judée. Pourquoi ne pas aller d'emblée au nombre de 24 et s'en tenir à 22 ? Parce qu'il y avait hésitation à l'égard de quelques sacrificateurs (Esdras 2.61 ; Néhémie 7.63) et qu'on voulait laisser le protocole ouvert.

Il y a probablement des éléments de vérité dans cette antique tradition. Mais elle ne devrait pas parler de classes à propos des chapitres 2 d'Esdras et 7 de Néhémie. Comment 4 classes sur 24 pourraient-elles compter à elles seules 4289 sacrificateurs, alors que la nouvelle colonie ne comptait pas 50000 hommes ? A supposer que les 20 classes non représentées eussent été aussi nombreuses que celles-là, il y aurait eu plus de 25000 sacrificateurs ! Non ; les fils de Jédaïa, d'Immer, etc.. ne sont pas les représentants des classes de Jédaïa, d'Immer, etc., telles qu'elles existaient sous David, mais sont des sacrificateurs appartenant à diverses grandes branches de la famille d'Aaron. Les fils de Jédaïa sont les membres de plusieurs familles sacerdotales descendant d'un ancêtre commun, Jédaïa, etc.

Passant maintenant à la liste C, nous y trouvons seulement 7 noms de la liste A, (8 si l'on identifie Maazéia avec Maadia), et 2 de la liste B. Mais cela n'a point lieu de nous surprendre, si nous admettons que la liste B présente des noms de familles, et la liste A des noms de classes. Cette dernière considération explique également les différences que présentent les listes suivantes. Sous le souverain sacrificateur Jéhojakim, Séraïa était remplacé par Méraïa et ainsi de suite. Et sous Néhémie, lors de la signature du document de l'alliance conclue avec l'Eternel, c'était de nouveau un Séraïa qui représentait la quatrième classe. Remarquons seulement que Hattusch, le sixième nom de la liste C, manque, probablement par erreur de copiste, dans la liste D (première colonne).


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