TopFormation Les 7 miracles

Néhémie 4

    • 1

      Samballat. Voir 2.10.

      Il se moqua des Juifs, littéralement : des Judéens. Les représentants de la tribu de Juda étant de beaucoup les plus nombreux, leur nom en vint naturellement à désigner le peuple dans son ensemble. Voir déjà Jérémie 34.9.

      2

      Et des gens de guerre de Samarie. Samballat ne se contente pas de parler ainsi en présence de ses amis, les magistrats de la province ; il fait entendre ces propos aux troupes samaritaines qui l'escortaient, et par là ils prennent un caractère plus menaçant.

      Ont-ils une telle confiance en eux-mêmes ? Pensent-ils accomplir cette œuvre avec leurs faibles forces ?

      Sacrifieront-ils ? Les verra-t-on recourir à des sacrifices extraordinaires pour remédier à leur insuffisance ? C'est ce mot qui justifie dans la prière de Néhémie ces mots : Ils t'ont provoqué ! (verset 5).

      Feront-ils revivre... des pierres... calcinées ? Quand des pierres calcaires, comme celles qu'on trouve à Jérusalem, ont passé par le feu, elles ont perdu toute consistance et sont mortes pour des constructeurs.

      De dessous des monceaux de poussière. Voir verset 10 : Les décombres sont considérables.

      3

      Tobija, l'Ammonite. Voir 2.10.

      Qu'un renard y monte : non pas dessus, mais contre. Le renard, l'animal circonspect.

      4

      Les prières qui interrompent le récit, comme des parenthèses, sont propres à notre livre. C'est ici la première nous en trouverons d'autres 5.19 ; 6.9,14 ; 13.14,22,29,31.

      Dans une terre d'exil : comme cela a été le cas pour nous.

      5

      Ne couvre pas leur iniquité : Ne pardonne pas !

      En présence des constructeurs. Passe encore s'ils nous avaient dit ces choses à nous ! (2Rois 18.26.) Nous aurons, à propos des Psaumes dits de vengeance, l'occasion de revenir sur les sentiments exprimés dans cette prière.

      7

      7 à 14 Les ennemis des Juifs cherchent à s'opposer par la force à l'achèvement de la muraille. Néhémie prend diverses mesures de précaution.

      Les Arabes avaient sans doute été excités contre les Juifs par Guésem (2.19), et les Ammonites par Tobija ; voir note verset 3. Les Philistins d'Asdod le furent probablement par Sanballat, le Horonite. Ces populations étaient sujettes des Perses et ne pouvaient régulièrement faire la guerre à d'autres provinces de l'empire. Il faut se représenter des troupes irrégulières qui étaient venues renforcer les gens de guerre de Samarie (verset 2).

      La réparation des murs, littéralement : le pansement. Les brèches étaient autant de plaies.

      9

      Nous priâmes... et nous établîmes. Nous : Néhémie et les principaux.

      10

      10 à 12 Chacun de ces versets énumère un nouveau sujet de découragement qui vient, dans cette heure critique, mettre à l'épreuve la foi des chefs.

      Juda. L'assemblée du peuple se réunit et fait dire à Néhémie par ses représentants que le travail dépasse ses forces, depuis que le service de garde qu'il faut faire nuit et jour à tour de rôle est venu s'ajouter à la construction des murs.

      11

      Aux plaintes du dedans viennent s'ajouter les bruits les plus inquiétants du dehors (2Corinthiens 11.28).

      12

      Les Juifs qui habitaient près d'eux : près de nos ennemis (verset 11). Les Juifs de Jéricho, de Sénaa, de Thékoa, de Gabaon, etc., viennent supplier ceux de leurs frères qui travaillent aux murs avec les habitants de Jérusalem (3.2,3,5,7, etc.) de revenir soit pour les protéger, soit pour qu'ils ne soient pas eux-mêmes exposés à l'attaque dont Jérusalem va être l'objet.

      Dix fois : sans cesse (Genèse 31.7).

      13

      13 et 14 Energie et foi de Néhémie.

      Dans les parties basses du lieu menacé, afin de n'être pas vu.

      Derrière la muraille : pour tromper les ennemis.

      Sur des terrains dégagés, où l'on peut combattre à l'aise.

      14

      Et je regardai et me levai, c'est-à-dire : Quand je vis le peuple ainsi rangé en armes, je m'approchai pour les haranguer.

      15

      15 à 23 Nouveau mode de travail adopté dès lors.

      Pendant cette vive alerte, le travail avait été interrompu.

      16

      Mes gens : l'escorte personnelle de Néhémie (verset 23 ; 5.10,16). Précédemment ils avaient tous travaillé aux murs.

      Les chefs du peuple se tenaient derrière les travailleurs pour les encourager et être prêts à les employer comme soldats.

      17

      17 et 18 Les porteurs (verset 17) et les constructeurs (verset 18) rentrent, les uns aussi bien que les autres, dans la catégorie générale de ceux qui travaillaient a la muraille (verset 17). Les uns comme les autres étaient armés, à cette seule différence près que les constructeurs proprement dits, les maçons, avaient besoin de leurs deux mains et se ceignaient de leurs épées.

      18

      Celui qui sonnait la trompette, nous dirions : Mon trompette, qui devait sonner en cas d'alarme.

      21

      Ici Néhémie revient à ses gens (verset 16) pour dire que maçons ou soldats ne se livraient au repos que bien peu d'heures chaque nuit. Le verset 23 ajoutera qu'ils ne se déshabillaient pas pour dormir.

      22

      Nouvelle mesure de sûreté : Que les gens de la campagne et de la banlieue ne s'en retournent pas pour la nuit chez eux.

      23

      Ici il n'est question que de l'entourage immédiat de Néhémie.

      Chacun avait son arme dans sa main droite. Cette traduction repose sur une correction du texte hébreu, lequel porte : Chacun son trait de l'eau, ce qui n'offre aucun sens convenable.

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