Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Nombres 17.13

וַיַּעֲמֹ֥ד בֵּֽין־הַמֵּתִ֖ים וּבֵ֣ין הַֽחַיִּ֑ים וַתֵּעָצַ֖ר הַמַּגֵּפָֽה׃

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 3

      Nombres 1

      Nombres 16

      Nombres 17

      Nombres 18

      Nombres 32

      Deutéronome 2

      1 Samuel 6

      19 Quand des personnes non habilitées au service divin se mêlent volontairement à des activités religieuses qui ne leur sont pas attribuées, elles commettent en fait un grand affront envers Dieu, \\#De 29:29; Colossiens 2:18\\.

      L'homme commet souvent un péché, en cédant à sa curiosité : il désire en effet connaître ce qui lui est parfois interdit de découvrir.

      Dieu ne pouvait supporter le fait de voir l'arche profanée. Dans ce récit, nous pouvons constater que l'Éternel n'avait subi aucune raillerie.

      Ceux qui n'éprouvent aucune crainte vis-à-vis de Dieu et qui ne portent aucune révérence à Sa Grâce, tomberont sous le coup de Sa Justice. Le nombre de morts mentionné dans ce passage, est noté de manière ambiguë dans les textes originaux : il est probable qu'il s'agisse en fait, de plusieurs milliers.

      Les enfants d'Israël voulaient se débarrasser de l'arche. Les hommes, dans leur folie, passent souvent d'un extrême à l'autre ! Ils devraient plutôt demander à Dieu, pour retrouver Sa bénédiction : « comment puis-je avoir la Paix en toi » ? Mic 6:6,7. Quand la Parole de Dieu « travaille » la conscience des pécheurs, bien souvent ces derniers, au lieu de se repentir, se rebellent hélas contre les avertissements divins. Beaucoup de personnes étouffent les convictions de péché que leur manifeste le Saint-Esprit, et rejettent ainsi le salut qui leur est offert !

      2 Samuel 6

      6 Uzza fut frappé à mort pour avoir touché l'arche. Dieu a décelé la présomption et l'irrévérence du cœur de cet homme.

      Une certaine familiarité, même avec ce qui est des plus dangereux, est susceptible d'attirer la correction. Si ce fut un aussi grand crime d'étendre la main pour retenir l'arche de l'alliance, sans en avoir le moindre droit, qu'en est-il pour ceux qui osent réclamer les privilèges des Promesses de Dieu, sans même se plier à Sa volonté ?

      Obed-Édom ouvrit sans aucune crainte, les portes de sa maison, sachant que l'arche n'était en mesure de donner la mort qu'à ceux qui ne la traitaient pas convenablement. La même Main qui a puni la présomption et la fierté d'Uzza, récompensa l'humble proposition d'Obed-Édom.

      Que personne n'ait de mauvaises pensées envers ceux qui rejettent l'évangile : ils seront jugés par Dieu ; considérez plutôt les bénédictions qu'il apporte à tous ce qui le reçoivent ! Que les maîtres de familles puissent encourager la piété au sein de leur foyer. Il est bon de vivre dans une maison qui « abrite l'arche », tous ses projets ne pourront, en effet, que prospérer !

      12 Il était maintenant évident que l'homme qui avait l'arche près de lui, devenait vraiment prospère. Christ est vraiment la Pierre d’achoppement, le Rocher qui subit les scandales de ceux qui désobéissent à Ses Préceptes ; mais pour ceux qui croient, Il est la Pierre angulaire, choisie et précieuse, 1Pierre 2:6-8. Recherchons la véritable piété : « L'Arche », la Personne de Christ, est-elle une bénédiction dans d'autres foyers, là où Elle demeure ? Il est tout à fait possible de jouir dans notre maison, de la présence de Jésus et de Ses bénédictions, sans essayer de les trouver chez nos voisins !

      La première chose que David commença à faire, fut d'offrir des sacrifices à Dieu. Nous ne pouvons que prospérer dans nos entreprises, quand nous commençons par les placer devant Dieu, dans la diligence et dans Sa Paix. Nous sommes tellement indignes et nos œuvres si tortueuses, que toute notre joie dans la communion divine doit être associée au repentir et à la foi en notre Rédempteur, Celui qui nous a réconciliés par Son sang.

      Ce texte révèle que David a vivement manifesté sa joie. Nous devons servir Dieu de toute notre force et de toute notre âme, avec tous les moyens dont nous disposons. En cette occasion, David laissa de côté ses parures royales, pour revêtir un éphod de lin. Le roi pria ainsi, pour le peuple ; de plus, considéré comme un prophète, il bénit solennellement les siens au Nom de l'Éternel.

      1 Chroniques 13

      1 Chroniques 15

      Job 34

      Psaumes 90

      7 Les afflictions des saints proviennent quelquefois de l'amour de Dieu ; mais les réprimandes des pécheurs et des croyants au sujet de leurs péchés doivent être perçues comme étant directement produites par le déplaisir de Dieu. Les péchés secrets sont connus de Dieu et seront considérés comme tels.

      Remarquez la folie de ceux qui veulent essayer de masquer leurs péchés en vain. Les années qui se sont écoulées ne peuvent être revécues ; il en est de même avec les paroles qui, une fois émises, sont irrémédiablement lancées. Notre vie n'est que labeur et difficultés, nos années sont comptées. Nous voyons que tout cela doit être considéré avec respect. Les anges qui ont péché connaissent la puissance de la colère de Dieu ; les pécheurs en enfer la connaissent aussi ; mais qui d'entre nous peut réellement la décrire ? Seuls quelques-uns uns la considèrent réellement à sa juste mesure. Ceux qui considèrent leur péché et regardent à la lumière de Christ ne connaîtront pas la colère de Dieu. Qui parmi nous peut oser demeurer devant ce feu dévorant ?

      Psaumes 130

      Esaïe 28

      Actes 5

      12 L’élimination des hypocrites par le biais de jugements caractéristiques devrait permettre une meilleure communion mutuelle au sein des enfants de Dieu, et une meilleure diffusion de l'évangile. Tout ce qui tend à la pureté et à la bonne réputation de l'église, est une garantie de son développement ; seule la Puissance qui a pu opérer de tels miracles au temps des apôtres est capable de sauver les pécheurs du pouvoir du péché et de Satan, et ajouter de nouveaux croyants aux adorateurs du Dieu vivant.

      Christ œuvre ici-bas par le biais de tous Ses serviteurs fidèles ; tous ceux qui s'attendront à Lui seront guéris !

      Ephésiens 2

      Hébreux 10

      19 L'auteur de l'épître ayant conclu la première partie de son exposé, continue maintenant, en soulignant l’application pratique de la doctrine.

      Comme les croyants ont obtenu un libre accès à la présence de Dieu, il leur appartient d'utiliser ce privilège. Grâce au sang de Jésus, offert en tant que sacrifice expiatoire, les chrétiens disposent de réels privilèges. Cette Nouvelle Alliance, qui révèle la sainteté et la Miséricorde infinies de Dieu, Celui qui pardonne, ne fut pas clairement comprise tant que la nature humaine de Christ, le Fils de Dieu, ne fut blessée et meurtrie pour nos péchés.

      Notre « chemin » vers le ciel passe par celui du Sauveur crucifié ; Sa mort est pour nous et pour tous ceux qui croient, le précieux chemin vers la vie. Ils doivent s'approcher de Dieu ; rester encore loin de Christ serait Le dédaigner. La phrase : « Le corps lavé d'une eau pure », est une allusion aux purifications exigées sous la loi : de même, l'emploi de l'eau qui purifie, dans le baptême, doit rappeler aux chrétiens que leur conduite doit rester sainte et pure.

      Puisque ces derniers ont obtenu toute consolation et Grâce de leur Père céleste, ils sont réconciliés et doivent observer en tous points la doctrine de Dieu, leur Sauveur. Les croyants doivent chercher comment être au service de leur prochain, en s'entraînant mutuellement à pratiquer avec ferveur, l’amour et les bonnes œuvres.

      La communion des saints est une grande aide, un privilège, et le moyen qui leur permet de rester fermes et de persévérer. Nous devons rester vigilants, au temps de l'épreuve, afin d’être armés pour persévérer dans notre fidélité au Seigneur. Un jour d’épreuve attend tous les hommes : le jour de leur mort.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.