Adresse email :
Mot de passe :
Se souvenir de moi
Prénom :
Nom :
Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation.
Je m'abonne Ă la newsletter. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne.
1 à 9 Unis et joyeux, dans la paix de Dieu, qu'ils recherchent toutes les vertus chrétiennes.
Cette tendre exhortation de l'apôtre à ceux qui sont ici-bas déjà sa joie, et qui seront au jour de Christ sa couronne, c'est-à -dire la glorieuse récompense de ses travaux, (2Corinthiens 1.14 ; 1Thessaloniciens 2.19 et suivants) cette exhortation à demeurer fermes dans le Seigneur, (1Thessaloniciens 3.8) se fonde, comme le montre la transition par c'est pourquoi, sur la grande et impérissable espérance exprimée dans les derniers versets du chapitre précédent.
Plus le chrétien a une vue claire et une attente assurée du but glorieux vers lequel il tend, plus il y puise de force et de constance pour "persévérer jusqu'à la fin."
S'agit-il de Clément, plus tard évêque de Rome, dont on a une lettre aux Corinthiens ? Les Pères de l'Eglise l'ont admis ; la chose est incertaine.
Image empruntée à l'usage d'inscrire dans un livre tous les citoyens d'une cité (Psaumes 69.29 ; Luc 2.1-3 ; et, dans ce sens spirituel, Luc 10.20) ; expression frappante de l'assurance de l'apôtre quant au salut éternel de ceux dont il parle.
Mais l'apôtre, en exhortant les chrétiens à la joie, et en leur indiquant par ces mots : dans le Seigneur, la source intarissable de cette joie, donne à la salutation un sens tout nouveau.
Si l'on demande : Comment le fidèle peut-il être toujours joyeux dans un monde où il est entouré de tant de sujets de tristesse, toujours joyeux dans ses rudes combats contre le péché, dont la plus légère atteinte est si propre à le remplir d'une amère douleur ? il n'y a à ces questions qu'une réponse, mais elle est suffisante : Réjouissezvous dans le Seigneur.
- Quelques interprètes, Calvin entre autres, mais à tort, entendent ces mots : le Seigneur est proche, de la toute présence de Dieu, qui sonde les cœurs. D'autres, tout en les appliquant à la venue du Christ, les lient au verset suivant et en font un argument contre les inquiétudes. La première interprétation nous paraît la plus conforme à la pensée de l'apôtre.
Aux inquiétudes, Paul oppose la prière, la supplication (prière plus instante), par laquelle l'enfant de Dieu dépose dans le sein de son Père céleste chaque sujet d'inquiétude ou de peine, et lui demande la force de tout supporter.
- Mais pourquoi l'action de grâce, quand on est dans l'affliction et dans la crainte ? Parce que, même en ses mauvais jours, le chrétien a plus de motifs de reconnaissance et de joie pour les grâces qu'il a reçues, que de plainte ou de tristesse pour les épreuves auxquelles il est exposé. Et même s'il lui arrive de ne pouvoir pas prier avec confiance, l'action de grâce, montant vers Dieu du fond d'un cœur vraiment reconnaissant, lui ouvrira les sources de la prière.
"L'apôtre ne parle point ici de la paix qu'on ressent lorsque le mal cesse, mais d'une paix qui, au sein même de l'épreuve, remplit l'âme de consolations et n'y laisse pas pénétrer le trouble. Or, qu'un homme reste en paix sous la croix, calme dans la tempête, et se réjouisse dans les tribulations, voilà ce que la raison humaine ne peut comprendre. Cette paix de Dieu garde le cœur et les pensées en Jésus, dans sa communion, de sorte que l'homme persévère jusqu'à la fin pour être sauvé." Luther.
Tout ce qui est, moralement et selon l'esprit de l'Evangile, vrai, sans fausseté ou hypocrisie ; honnête ou digne ; juste, en soi ou à l'égard des hommes ; pur, dans les mœurs et les intentions ; aimable, comme l'est toujours pour les autres la charité jointe à l'humilité ; de bonne réputation (Grec : "ce qu'on aime à entendre prononcer") : voilà , en quelques traits, le portrait d'un caractère beau et bon.
Ici l'apôtre rompt sa construction et, comme pour ne rien oublier, il ajoute : s'il y a (encore) quelque vertu (c'est, avec 2Pierre 1.5, le seul passage où ce terme soit appliqué à la morale) et s'il y a quelque louange vraiment méritée et exempte de flatterie, pensez à ces choses. Paul va dire qu'on doit les faire, (verset 9) mais pour cela il faut d'abord qu'elles soient dans nos pensées, dont le cours habituel nous révèle seul ce que nous sommes véritablement.
Le Dieu de la paix : beau et précieux nom du Dieu de l'Evangile qui donne la paix ! S'il est avec nous, la promesse exprimée à verset 7 sera pleinement accomplie.
A cause de leur éloignement de l'apôtre, jusqu'au moment où ils ont pu lui envoyer Epaphrodite (verset 18) Il y a dans ces remerciements de Paul, pour des secours temporels qu'il avait reçus de ses frères, (versets 10-19) une simplicité chrétienne qui est le fruit de la vraie humilité.
Souvent la délicatesse qui ne veut rien recevoir renferme au moins autant d'orgueil que de désintéressement. Mais aussi comme l'apôtre se montre élevé audessus de toute recherche d'avantages terrestres ! (versets 11,17)
Bien plus, s'il a accepté les dons des Philippiens, s'il s'en est réjoui, s'il les en remercie avec tant de simplicité de cœur, c'est qu'il avait l'assurance que ce sacrifice était agréable à Dieu (verset 18) et qu'il ne nuirait en aucune manière à la cause de l'Evangile dans l'esprit des membres de cette Eglise.
Là où l'apôtre n'avait pas cette conviction, il refusait absolument tout secours, même au risque de froisser les sentiments de ses frères. (Philippiens 4.15 ; 2Corinthiens 11.7-12 ; Actes 20.33,34)
"Qui ne s'assure que sur ses propres forces, connaîtra bientôt, par une triste expérience, qu'il ne peut rien sans Jésus-Christ : qui ne s'appuie que sur sa grâce, éprouvera, par sa fidélité, qu'elle est toute-puissante. Quelle consolation dans l'extrémité de nos maux et de notre faiblesse ! Ne nous la ravissons point à nous-mêmes, ou par défiance ou par présomption." Quesnel.
Les Philippiens ont tenu un compte de ce qu'ils donnaient à l'apôtre et de ce qu'ils recevaient de lui, et l'apôtre en faisait autant à leur égard. Sous cette image empruntée aux relations commerciales, Paul dépeint cet échange de services qu'il n'avait pratiqué qu'avec l'Eglise de Philippes.
Et quant aux Philippiens, à quelle hauteur toute religieuse n'élève-t-il pas leur don, qu'il regarde comme un sacrifice offert à Dieu, un sacrifice qu'il accepte, qui lui est agréable, ainsi que l'odeur du parfum.
(Comparer Ephésiens 5.2 Paul ne craint pas de désigner par les mêmes termes le grand sacrifice de Jésus et les petits sacrifices des disciples.)
Jésus-Christ aussi envisage les dons de la vraie charité, comme lui étant faits à lui-même. (Matthieu 25.40)
Quel motif d'action pour ceux qui peuvent donner, et de religieuse reconnaissance pour ceux qui reçoivent !
Grec : "En gloire," dans sa gloire éternelle, où ses enfants moissonneront si abondamment ce qu'ils auront semé ici-bas.
- Le texte reçu et quelques manuscrits lisent : soit avec vous tous. Plusieurs aussi omettent ici amen, qui se trouve déjà à verset 20.
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas
Taille :
Couleur :
Police : Acme Alfa Slab One Anton Balsamiq Sans Bebas Neue Dancing Script Lato Libre Caslon Display Londrina Solid Merriweather Montserrat Open Sans Oswald Pacifico Raleway Roboto Slab Shadows Into Light Srisakdi
Cette page a été partagée par email avec succès !
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :