Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Néhémie 1

      1 Paroles de Néhémie, fils de Hakalia. Au mois de Kislev, la vingtième année, comme j’étais à Suse, la capitale,
      2 Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs rescapés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.
      3 Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et du déshonneur ; la muraille de Jérusalem a des brèches, et ses portes sont brûlées par le feu.
      4 Lorsque j’entendis ces paroles, je m’assis, je pleurai et, pendant plusieurs jours je pris le deuil. Je jeûnai, je priai devant le Dieu des cieux,
      5 et je dis : Ah ! Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes l’alliance et la bienveillance envers ceux qui t’aiment et qui gardent tes commandements !
      6 Que ton oreille soit attentive, et que tes yeux soient ouverts pour exaucer la prière de ton serviteur. Je suis en prière devant toi en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les Israélites, en confessant les péchés des Israélites, nos péchés contre toi ; moi et ma famille, nous avons péché.
      7 Nous avons vraiment mal agi envers toi et nous n’avons pas observé les commandements, les prescriptions et les ordonnances que tu as donnés à Moïse, ton serviteur.
      8 Souviens-toi de cette parole que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur : Lorsque vous serez infidèles, je vous disséminerai parmi les peuples ;
      9 mais si vous revenez à moi et si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand même vous seriez bannis à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai vers le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
      10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as libérés par ta grande puissance et par ta main forte.
      11 Ah ! Seigneur, que ton oreille soit donc attentive à la prière de ton serviteur et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom ! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur et fais-lui obtenir la faveur de cet homme. J’étais alors échanson du roi.

      Néhémie 2

      1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa présence.
      2 Le roi me dit : Pourquoi as-tu le visage triste ? Tu n’es pourtant pas malade ; ce ne peut être qu’un chagrin de cœur. Je fus saisi d’une grande crainte,
      3 et je répondis au roi : Que le roi vive éternellement ! Pourquoi n’aurais-je pas le visage triste, alors que la ville où sont les tombeaux de mes pères est détruite et que ses portes ont été dévorées par le feu ?
      4 Le roi me dit : Au fait, que demandes-tu donc ? Je priai le Dieu des cieux
      5 et je répondis au roi : S’il plaît au roi, et si ton serviteur a sa faveur, envoie-moi en Juda, vers la ville des tombeaux de mes pères, pour que je la rebâtisse.
      6 Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors : Combien de temps ton voyage durera-t-il et quand seras-tu de retour ? Il plut au roi de me laisser partir, et je lui indiquai une durée.
      7 Puis je dis au roi : S’il plaît au roi, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs (des provinces) de l’autre côté du fleuve, afin qu’ils me laissent passer jusqu’à mon arrivée en Juda,
      8 et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près du temple, pour la muraille de la ville et pour la maison où je me rendrai. Le roi me l’accorda, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.
      9 Je me rendis auprès des gouverneurs (des provinces) de l’autre côté du fleuve et je leur remis les lettres du roi. Le roi m’avait fait accompagner par des chefs de l’armée et par des cavaliers.
      10 Sanballat, le Horonite, et Tobiya, le serviteur ammonite, l’ayant appris, prirent très mal le fait qu’un homme soit venu pour chercher le bien des fils d’Israël.
      11 J’arrivai à Jérusalem et j’y passai trois jours.
      12 Puis, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir indiqué à personne ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que l’animal que je montais.
      13 Je sortis de nuit par la porte de la Vallée, dans la direction de la source du Dragon et vers la porte du Fumier, en inspectant les murailles de Jérusalem qui avaient des brèches et ses portes dévorées par le feu.
      14 Je passai près de la porte de la Source et près de l’Étang du roi, et il n’y avait pas de place où la bête qui était sous moi puisse passer.
      15 Je montai de nuit par le ravin et j’inspectai la muraille. Puis je rentrai par la porte de la Vallée et je fus ainsi de retour.
      16 Les magistrats ignoraient où j’étais allé et ce que je faisais. Jusqu’à ce moment, je n’avais rien raconté aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni aux autres qui avaient une fonction quelconque.
      17 Je leur dis alors : Vous voyez le malheur où nous sommes ! Jérusalem est détruite, et ses portes sont brûlées par le feu ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans le déshonneur.
      18 Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu était sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent : Levons-nous et bâtissons ! Et ils se fortifièrent dans cette bonne (résolution).
      19 Sanballat, le Horonite, Tobiya, le serviteur ammonite, et Guéchem, l’Arabe, l’ayant appris, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ?
      20 Je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.

      Néhémie 3

      1 Éliachib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des Brebis. Ils la consacrèrent et en fixèrent les battants ; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu’à la tour de Hananéel.
      2 A côté de lui bâtirent les hommes de Jéricho ; à côté de lui bâtit aussi Zakkour, fils d’Imri.
      3 Les fils de Senaa bâtirent la porte des Poissons. Ils la charpentèrent et en fixèrent les battants, les verrous et les barres.
      4 A côté d’eux travailla aux réparations Merémoth, fils d’Urie, fils d’Haqqots ; à côté d’eux travailla Mechoullam, fils de Bérékia, fils de Mechézabeel ; à côté d’eux travailla Tsadoq, fils de Baana ;
      5 à côté d’eux travaillèrent les Teqoïtes, dont les principaux ne se soumirent pas au service de leur seigneur.
      6 Yoyada, fils de Paséah, et Mechoullam, fils de Besodia, réparèrent la vieille porte. Ils la charpentèrent et en fixèrent les battants, les verrous et les barres.
      7 A côté d’eux travaillèrent Melatia, le Gabaonite, Yadôn, le Méronotite, et les hommes de Gabaon et de Mitspa, (ressortissant) au siège du gouverneur de (la province) de ce côté du fleuve ;
      8 à côté d’eux travaille Ouzziel, fils de Harhaya, (d’entre les) orfèvres, et à côté de lui travailla Hanania, d’entre les parfumeurs. Ils achevèrent Jérusalem jusqu’à la muraille large.
      9 A côté d’eux travailla Rephaya, fils de Hour, chef de la moitié du district de Jérusalem.
      10 A côté d’eux travailla, vis-à-vis de sa maison, Yedaya, fils de Haroumaph, et à côté de lui travailla Hattouch, fils de Hachabnia.
      11 Un autre secteur (de la muraille) et la tour des Fours furent réparés par Malkiya, fils de Harim, et par Hachoub, fils de Pahath-Moab.
      12 A côté d’eux travailla, avec ses filles, Challoum, fils d’Hallohech, chef de la moitié du district de Jérusalem.
      13 Hanoun et les habitants de Zanoah réparèrent la porte de la Vallée. Ils la bâtirent et en fixèrent les battants, les verrous et les barres. Ils firent, de plus, mille coudées de la muraille jusqu’à la porte du Fumier.
      14 Malkiya, fils de Rékab, chef du district de Beth-Hakkérem, répara la porte du Fumier. Il la bâtit et en fixa les battants, les verrous et les barres.
      15 Challoum, fils de Kol-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la Source. Il la bâtit, la couvrit et en fixa les battants, les verrous et les barres. Il fit de plus la muraille de l’Étang de l’Émissaire, près du jardin du roi, jusqu’aux marches qui descendent de la cité de David.
      16 Derrière lui Néhémie, fils d’Azbouq, chef de la moitié du district de Beth-Tsour, travailla aux réparations jusque vis-à-vis des tombeaux de David, jusqu’à l’étang artificiel et jusqu’à la maison des héros.
      17 Derrière lui travaillèrent les Lévites, Rehoum, fils de Bani, et à côté de lui travailla pour son district Hachabia, chef de la moitié du district de Qeïla.
      18 Derrière lui travaillèrent leurs frères, Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Qeïla ;
      19 et à côté de lui Ézer, fils de Josué, chef de Mitspa, répara un autre secteur, vis-à-vis de la montée de l’arsenal, à l’encoignure.
      20 Derrière lui Baruk, fils de Zabbaï, répara avec ardeur une autre partie, depuis l’angle jusqu’à la porte de la maison d’Éliachib, le souverain sacrificateur.
      21 Derrière lui, Merémoth, fils d’Urie, fils d’Haqqots, répara un autre secteur, depuis la porte de la maison d’Éliachib jusqu’à l’extrémité de la maison d’Éliachib.
      22 Derrière lui travaillèrent les sacrificateurs, habitants de la plaine.
      23 Derrière eux Benjamin et Hachoub travaillèrent vis-à-vis de leur maison. Derrière eux Azaria, fils de Maaséya, fils d’Anania, travailla à côté de sa maison.
      24 Derrière lui Binnouï, fils de Hénadad, répara un autre secteur, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’encoignure et jusqu’à l’angle.
      25 Palal, fils d’Ouzaï, travailla vis-à-vis de l’encoignure et de la tour supérieure qui fait saillie depuis la maison du roi près de la cour de la prison. Derrière lui travailla Pedaya, fils de Pareoch.
      26 Les Néthiniens demeurant sur l’Ofel travaillèrent jusque vis-à-vis de la porte des Eaux, à l’est, et de la tour en saillie.
      27 Derrière eux les Teqoïtes réparèrent un autre secteur vis-à-vis de la grande tour en saillie jusqu’au mur de l’Ofel.
      28 Au-dessus de la porte des Chevaux, les sacrificateurs travaillèrent chacun devant sa maison.
      29 Derrière eux Tsadoq, fils d’Immer, travailla devant sa maison. Derrière lui travailla Chemaeya, fils de Chekania, gardien de la porte de l’Orient.
      30 Derrière eux, Hanania, fils de Chélémia, et Hanoun, le sixième fils de Tsalaph, réparèrent un autre secteur de la muraille. Derrière eux Mechoullam, fils de Bérékia, travailla vis-à-vis de sa chambre.
      31 Derrière lui Malkiya, d’entre les orfèvres, travailla jusqu’aux maisons des Néthiniens et des commerçants, vis-à-vis de la porte de Miphqad, et jusqu’à la chambre haute de l’angle.
      32 Les orfèvres et les commerçants travaillèrent entre la chambre haute de l’angle et la porte des Brebis.
      33 Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut en colère et très mécontent.
      34 Il se moqua des Juifs. Il dit devant ses frères et devant les soldats de Samarie : Que font ces Juifs impuissants ? Les laissera-t-on faire ? Sacrifieront-ils ? Vont-ils achever ? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et incendiées ?
      35 Tobiya, l’Ammonite, était à côté de lui et dit : Qu’ils bâtissent seulement ! Si un renard s’élance, il fera une brèche dans leur muraille de pierres.
      36 Écoute, ô notre Dieu, car nous sommes méprisés ! Fais retomber leur déshonneur sur leur tête, et livre-les au pillage sur une terre où ils soient captifs.
      37 Ne pardonne pas leur faute, et que leur péché ne soit pas effacé de devant toi, car ils ont offensé ceux qui bâtissent.
      38 Nous avons rebâti la muraille, et toute la muraille fut achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur.

      Néhémie 4

      1 Le peuple prit à cœur ce travail. Mais Sanballat, Tobiya, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens furent très en colère en apprenant que la réparation des murailles de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à se fermer.
      2 Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.
      3 Nous avons prié notre Dieu, et à cause d’eux nous avons établi une garde jour et nuit (pour nous défendre) contre eux.
      4 Cependant Juda disait : Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables ; nous ne pourrons pas bâtir la muraille.
      5 Et nos adversaires disaient : Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux ; nous les tuerons et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.
      6 Or les Juifs qui habitaient près d’eux vinrent dix fois nous avertir : De tous les lieux d’où vous reviendrez, (venez) vers nous.
      7 C’est pourquoi je plaçai, dans les enfoncements derrière la muraille et sur des terrains secs, le peuple par clans, avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.
      8 Je regardai, je me levai et je dis aux grands, aux magistrats et au reste du peuple : Ne le craignez pas ! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons !
      9 Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur entreprise, et nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son ouvrage.
      10 Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillaient à l’ouvrage, et l’autre moitié tenait en main les lances, les boucliers, les arcs et les cuirasses. Les chefs étaient derrière toute la maison de Juda.
      11 Ceux qui bâtissaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre ;
      12 ceux qui bâtissaient avaient chacun son épée attachée aux reins, et ils travaillaient ainsi. Celui qui sonnait du cor se tenait près de moi.
      13 Je dis aux grands, aux magistrats et au reste du peuple : L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres.
      14 Rassemblez-vous auprès de nous, à l’endroit d’où vous entendrez le son du cor ; notre Dieu combattra pour nous.
      15 C’est ainsi que nous poursuivions l’ouvrage, la moitié d’entre nous la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.
      16 Dans ce même temps, je dis encore au peuple : Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son jeune serviteur ; faisons la garde pendant la nuit et travaillons pendant le jour.
      17 Et nous ne quittions point nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes jeunes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient ; chacun n’avait que ses armes et de l’eau.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.