Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

Les paraboles de Jésus

Durée : 34 jours
Sommaire

Jésus a souvent utilisé les paraboles pour rendre accessibles des vérités spirituelles, en prenant des comparaisons et des exemples dans le monde matériel et dans la vie ordinaire. Destinées au peuple ou aux disciples, ces paraboles sont simples, vivantes et concrètes. Leur valeur est unique, comme unique est la personne de Jésus.

Les paraboles prononcées au cours de la première période du ministère de Jésus ont pour thème central le Royaume de Dieu (le semeur, la bonne semence et l’ivraie, le grain de sénevé, le levain, le trésor caché, …).

Les paraboles données durant la seconde période du ministère sont des exemples illustrant une vérité générale (le bon Samaritain, l’ami importun, le figuier stérile, la brebis perdue, le fils prodigue, l’intendant fidèle, …).

Enfin, les paraboles employées à la fin du ministère reprennent le thème du Royaume de Dieu en ciblant la fin des temps (les deux fils, les vignerons, les dix vierges, les talents, …).

Ces paraboles comportent toujours une leçon, un enseignement, une conduite à imiter ou à éviter. Elles sont autant d’appels qui, s’adressant à tous, respectent la liberté de chacun. De là, le solennel avertissement de Jésus : « Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende » (Matthieu 13 : 9).



Sommaire

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.