Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
24
Si j'ai mis ma confiance dans l'or, si j'ai dit à l'or fin : C'est à toi que je me fie ;
25
Si je me suis réjoui de ce que mes biens étaient grands, et de ce que ma main avait beaucoup acquis ;
6
Ils se confient en leurs biens et se glorifient en l'abondance de leurs richesses...
7
Voilà l'homme qui n'a pas pris Dieu pour sa force, mais qui s'est confié en la multitude de ses richesses, et qui se fortifiait dans son avidité !
15
Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables, c'est leur pauvreté.
20
Le pauvre est haï, même de son compagnon, mais les amis du riche sont en grand nombre.
11
Les biens du riche sont sa ville forte, et comme une haute muraille, dans son imagination.
7
Tous les frères du pauvre le haïssent ; combien plus ses amis s'éloigneront-ils de lui ! Il les poursuit de ses paroles,... ils n'y sont plus !
22
Ne pille pas le pauvre, parce qu'il est pauvre, et ne foule pas l'affligé à la porte ;
23
car l'Éternel prendra en main leur cause, et dépouillera l'âme de ceux qui les dépouillent.
12
car on est à l'ombre de la sagesse comme à l'ombre de l'argent ; mais l'avantage de la connaissance, c'est que la sagesse fait vivre celui qui la possède.
23
Ainsi dit l'Éternel : Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse, et que l'homme vaillant ne se glorifie pas dans sa vaillance ; que le riche ne se glorifie pas dans sa richesse ;
1
Malheur à ceux qui méditent la vanité et qui préparent le mal sur leurs lits ! A la lumière du matin, ils l'exécutent, parce que c'est au pouvoir de leur main.
2
Et ils convoitent des champs et les ravissent, et des maisons, et ils s'en emparent ; et ils oppriment l'homme et sa maison, l'homme et son héritage.
24
Et les disciples s'étonnèrent de ses paroles ; et Jésus, répondant encore, leur dit : Enfants, combien il est difficile à ceux qui se confient aux richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !
19
je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, fais grande chère.
17
Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, qu'ils ne soient pas hautains et qu'ils ne mettent pas leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui donne toutes choses richement pour en jouir ;
Sa ville forte. Les richesses mettent à l'abri de bien des coups et donnent de l'assurance. Le pauvre, timide et manquant de ressources, est renversé par le choc auquel résistera son voisin riche.
Cette maxime ne prétend pas à une portée morale directe ; elle énonce un fait qui se produit souvent. Comparez 14.20 ; 19.4,6-7. Le passage très analogue 18.11 apportera d'ailleurs un tempérament à cette affirmation : dans son imagination. L'auteur montrera dans de nombreux passages que la richesse est loin de répondre à tout (28.6,11 ; 18.23 ; 23.4) et qu'aux yeux de Dieu riches et pauvres sont égaux.