Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
16
Le travail d’un homme honnête lui permet de vivre. Le gain d’un homme malhonnête est voué à l’échec.
18
Le méchant réalise des profits incertains ; celui qui propage la justice est sûr d’être récompensé.
19
Qui décide d’être juste vivra, mais celui qui opte pour le mal en mourra.
30
Les actes du juste sont comme un arbre de vie. Le sage gagne les cœurs.
10
Vous pouvez le dire : pour les fidèles tout ira bien ; ce qu’ils ont fait leur profitera.
11
Mais quel triste sort pour les méchants ! Tout ira mal pour eux ; on les traitera selon ce qu’ils ont fait.
17
Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits.
18
Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits ni un arbre malade de bons fruits.
33
« Pour avoir de bons fruits, vous devez avoir un bon arbre ; si vous avez un arbre malade, vous aurez de mauvais fruits. Car on reconnaît un arbre au genre de fruits qu’il produit.
34
Bande de serpents ! Comment pourriez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes mauvais ? Car la bouche exprime ce dont le cœur est plein.
19
Car de son cœur viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, commettre l’adultère, vivre dans l’immoralité, voler, prononcer de faux témoignages et dire du mal des autres.
27
Travaillez non pas pour la nourriture qui se gâte, mais pour la nourriture qui dure et qui est source de vie éternelle. Cette nourriture, le Fils de l’homme vous la donnera, parce que Dieu, le Père, a mis sur lui la marque de son autorité. »
23
Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur.
58
Ainsi, mes chers frères, montrez-vous fermes et inébranlables. Soyez toujours plus actifs dans l’œuvre du Seigneur, puisque vous savez que la peine que vous vous donnez dans la communion avec le Seigneur n’est jamais perdue.
7
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. L’homme récoltera ce qu’il aura semé.
8
S’il sème ce qui plaît à sa propre nature, la récolte qu’il en aura sera la mort ; mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, la récolte qu’il en aura sera la vie éternelle.
9
Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous ne nous décourageons pas, nous aurons notre récolte au moment voulu.
17
Leur enseignement est comme une plaie infectée qui ronge les chairs. Je pense en particulier à Hyménée et Philète :
18
ils se sont écartés de la vérité et ils ébranlent la foi de plusieurs en prétendant que notre résurrection a déjà eu lieu.
13
Mais les hommes méchants et imposteurs iront toujours plus loin dans le mal, ils tromperont les autres et seront eux-mêmes trompés.
10
Dieu n’est pas injuste. Il n’oubliera pas votre activité, ni l’amour que vous avez montré à son égard par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux autres chrétiens.
Le salaire du juste est une source de vie, littéralement : L'activité du juste [est] à la vie, a la vie pour résultat. Ce que le juste gagne, légitime produit de son travail, sert à lui procurer les moyens de vivre honnêtement. Il ne l'emploie point à se procurer des jouissances coupables. Il n'en est pas de même du méchant. Pas question pour lui de salaire, mais de revenu, c'est-à-dire d'argent dont il a la jouissance, sans l'avoir gagné à la sueur de son front. Ces rentes lui facilitent le péché et le mènent à la mort.