Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Proverbes 3.1

Mon fils, n'oublie pas mon enseignement, et que ton coeur garde mes commandements ;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 4

      Deutéronome 6

      6 Nous trouvons dans ce passage, certains moyens destinés à garder dans notre cœur et nos demeures, les pensées qui concernent la piété.

      - La méditation. Les Ordonnances divines doivent demeurer dans notre cœur, de façon à ce que nos raisonnements puissent s'y étayer journellement. - L'éducation religieuse des enfants : répétez-leur souvent les principes divins. Veillez à l'exactitude du contenu de leur enseignement : enseignez les Vérités de la Parole à tous ceux qui Lui porte de l'intérêt. - Les paroles de piété. L'Éternel recommande dans Sa Parole, d'enseigner sa famille avec toute la révérence et le sérieux possibles, non seulement les enfants, mais aussi les serviteurs et les aides. Il faut saisir toutes les occasions pour leur rappeler les ordonnances et les vérités divines, ainsi que tout ce qui procure la paix, dans le calme et sans dispute. - La lecture régulière de la Parole de Dieu. L'Éternel avait prescrit aux Israélites d'écrire des portions de la Parole sur les murs, et sur des rouleaux de parchemin, dont ils pouvaient porter des fragments autour de leurs poignets. Cette prescription divine, faite aux Juifs de l'époque, peut aussi nous concerner, de nos jours : nous devons utiliser tous les moyens pour garder en mémoire la Parole de Dieu, afin qu'elle nous soit familière. Nous serons ainsi pourvus pour utiliser à bon escient les versets bibliques, en toute occasion : cela nous donnera de la retenue, face au péché, et nous conduira, dans l'exercice de notre devoir.

      Nous ne devons jamais avoir honte de l'évangile, même si cela va à l'encontre des principes de ceux qui nous gouvernent. Notre texte recommande bien de ne pas oublier Dieu, au jour de la prospérité et de l'abondance. Quand les bénédictions divines nous apportent une certaine aisance, nous avons tendance à nous sentir en sûreté et de là, oublieux, quant à Celui qui nous les donne. Soyons donc vigilants, quand tout semble aller pour le mieux, n'oublions pas le Seigneur !

      Quand le monde sourit, nous avons tendance à le suivre, comptant bien de ce fait profiter de l'aubaine... et oublier ensuite Celui à qui nous devons tout. C'est dans de telles situations que nous devons être des plus vigilants. Méfions-nous, soyons conscients du danger et tenons-nous sur nos gardes ! « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».

      Sachons donc bien pratiquer notre devoir, sous le regard, plein de bonté, du Seigneur Tout Puissant. N'ayons pas l'impertinence de nous écarter de ce droit chemin !

      Deutéronome 8

      1

      L'Éternel insiste sur les exhortations et les recommandations qu'Il avait faites préalablement à Israël ; Les promesses qui en découlent. (Deutéronome 8:1-9)
      Des exhortations et des commandements complémentaires sont encore rappelés. (Deutéronome 8:10-20)

      Nous voyons dans ce texte que l'obéissance doit : - Être soigneusement respectée. - Se référer à tous les commandements divins. - Se baser sur les principes de la Parole, dans une crainte respectueuse de Dieu, Celui qui a conduit Israël vers Canaan.

      Afin que le peuple hébreu prenne bien en considération cette obéissance, Moïse lui demande de tourner le regard vers le passé. Il est bon de se rappeler par quels chemins Dieu nous a conduits, à la fois par Sa Providence et dans Sa Grâce, dans notre traversée du désert de ce monde : cela nous montre à quel point nous devons Lui accorder notre confiance pour ensuite Le servir.

      Le peuple devait aussi se rappeler les épreuves qu'il avait traversées, destinées à briser son orgueil et sa méchanceté ; toutes ces choses devaient révéler aux enfants d'Israël, le fond de leur cœur, mais aussi pourquoi ils n'avaient aucun mérite qui puisse motiver le choix de Dieu à leur égard. Les Hébreux devaient aussi se rappeler les miracles relatifs à la nourriture et aux bontés divines reçues.

      Aucun enfant de Dieu ne doit manquer de confiance envers le Père, et il doit encore moins suivre la voie du péché pour assurer sa subsistance. Quel que soit le chemin qu'une personne emprunte, dans l'exercice de la piété, Dieu veillera à sa subsistance.

      Cette vérité s'applique aussi au niveau spirituel ; la Parole de Dieu est la nourriture de l'âme. Christ est la Parole de Dieu ; en Lui nous vivons !

      Les enfants d'Israël devaient également se remémorer les reproches que l'Éternel leur avait faits. Nous devrions avoir la même attitude, lorsque nous traversons des afflictions ; ce sont elles qui nous ramènent dans le chemin du devoir.

      Moïse commande aussi au peuple d'Israël de regarder vers l'avant, vers Canaan. Observez bien les chemins qui se présentent devant nous : ceux qui nous font regarder en arrière comme ceux qui nous font voir le futur. Empruntons celui de l'obéissance.

      Moïse voyait en Canaan la terre promise, un pays merveilleux. L'église, au temps de l'évangile et du Nouveau Testament, se nourrit en quelque sorte, de ce Canaan spirituel, le Saint-Esprit, qui nous inonde de Ses dons, de la Grâce et de Ses fruits de Justice et de Droiture. Les cieux sont un endroit merveilleux, dans lequel rien ne manque et où l'on trouve une totale plénitude !

      Deutéronome 30

      Psaumes 119

      153 Plus nous sommes près de la Parole de Dieu, dans notre cheminement, plus nous sommes assurés d'avoir Sa délivrance. Christ est l'avocat des siens, le Rédempteur. Ceux qui ont été stimulés par Son Esprit et Sa grâce, lorsqu'ils étaient sous la domination du péché, sont parfois revivifiés, selon Sa Promesse. Non seulement, les méchants négligent les statuts divins, mais ils ne les recherchent même pas. Ils prétendent, tout en se flattant, aller aux cieux ; mais en fait, plus ils persistent dans le péché, plus ils s'en éloignent.

      Les miséricordes divines sont pleines de délicatesses ; elles sont une fontaine inépuisable. Le psalmiste implore Dieu pour être vivifié, pour être stimulé par Sa grâce. Tout homme fidèle, sérieux dans son devoir, malgré la présence de nombreux ennemis, se doit de ne pas avoir de crainte. Ceux qui haïssent sincèrement le péché, le haïssent en tant que transgresseur, à la fois de la loi divine et de la Parole. Notre obéissance, lorsqu'elle est basée sur le principe de l'amour, ne peut satisfaire que Dieu et nous-mêmes. Tous ceux qui reçoivent dans leur cœur la Parole de Dieu, avec foi et amour, quel que soit leur âge, constatent qu'Elle est vraiment fidèle.

      Proverbes 1

      Proverbes 3

      1

      Exhortations à l'obéissance et à la foi. (Proverbes 3:1-6)
      Exhortations à la piété, et à l'enseignement que procurent les afflictions. (Proverbes 3:7-12)
      Acquérir la sagesse. (Proverbes 3:13-20)
      Les conseils de Sagesse. (Proverbes 3:21-26)
      Le méchant et le juste. (Proverbes 3:27-35)

      Dans le chemin d’une pieuse obéissance aux commandements divins, la santé et la paix peuvent être normalement escomptés ; bien que nos jours ne soient jamais bien nombreux sur terre, nous vivrons éternellement dans le ciel !

      « Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas », Proverbes 3:3* : la Miséricorde de Dieu, dans Ses promesses, et Sa Vérité dans Ses réalisations ; vis pour cela, que ce soit ton leitmotiv et ton soutien. Nous devons avoir confiance dans le Seigneur, de tout notre cœur, croire qu'Il est capable, en toute sagesse, de faire pour le mieux.

      Ceux qui se connaissent bien, savent que leur « perception de la vie » est faillible et qu’ils ne peuvent vraiment pas compter dessus. Ne concevez aucun projet qui ne soit pas légitime, et implorez Dieu, pour qu’Il vous guide en chaque occasion, même celles qui vous semblent les plus simples et évidentes. Quand toutes nos voies s'avèrent faciles et agréables, quand nous nous sentons bien, sachons reconnaître la « main de Dieu », avec reconnaissance. Quand notre chemin devient inconfortable, bordé d'épines, sachons encore discerner l’action de Dieu, et nous y soumettre.

      Au verset Proverbes 3:6*, nous trouvons une promesse : « Il aplanira tes sentiers » ; ta route sera bonne, sans danger, et finalement, tu seras heureux !

      * Références ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Proverbes 4

      Proverbes 31

      Esaïe 51

      17 Dieu invite les Siens à s'occuper de ce qui concerne leur paix éternelle. Jérusalem avait provoqué Dieu, et devait s'attendre à en subir d'amères conséquences : ceux qui l'avaient précédemment réconfortée, étaient maintenant ses persécuteurs. Ils n'éprouvèrent aucune indulgence envers les âmes des enfants d'Israël, ils ne firent aucune confiance aux promesses divines, relatives à leur prospérité future.

      « Tu es ivre, plus que jamais, à cause de la coupe d'étourdissement des idolâtries de Babylone, tu en subiras toute l'affliction qui en résulte ».

      Il faut savoir que parfois la cause du peuple de Dieu peut sembler perdue pendant un certain temps, mais en fait, ce Dernier protège les Siens, Il touche leur conscience, et confond les projets de leurs ennemis. Les oppresseurs cherchent toujours à assujettir leurs victimes, tendant à influencer leur opinion et leur adoration en faveur de leurs dieux. Si cette violence forçait le peuple soumis à une certaine obéissance hypocrite, la conscience de ce dernier ne pouvait toutefois être influencée défavorablement !

      Jérémie 31

      Osée 4

      6 Les prêtres et le peuple ont tous rejeté la connaissance de la vérité ; il est alors normal que Dieu les rejette. Ils ont oublié la loi de Dieu, négligé de la garder à l'esprit et manqué de la transmettre à leur postérité ; il est logique qu'en conséquence Dieu les oublie, eux et leurs enfants.

      Si nous déshonorons Dieu, par notre manque de révérence, Celui-ci, tôt ou tard, nous couvrira de honte.

      Au lieu de mettre en garde le peuple contre le péché, et l'inciter à la pratique des sacrifices, pour bien montrer l'offense faite à Dieu, les prêtres conduisaient le peuple dans l'iniquité, sans l'exhorter à l'expiation. Il est relativement malsain de se réjouir du péché des autres car cela peut se retourner contre nous. On ne peut jouir en toute quiétude de ce qui est gagné malhonnêtement. Le peuple et les prêtres s'endurcissaient dans le péché ; ils méritaient, en pure logique, leur punition. Ceux qui pratiquent ensemble le péché doivent s'attendre à partager une ruine commune. Toute convoitise du cœur finira un jour ou l'autre par extirper la force et la vigueur. C'est pour cette raison que certains professeurs sont si ennuyeux, si peu attrayants, enseignant vainement la religion. Ils sont attirés par leur propre convoitise, ce qui éloigne leur cœur de leur sujet d'enseignement.

      Jean 14

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.