Proverbes 3.1

Mon fils, n'oublie pas mon enseignement, et que ton coeur garde mes commandements ;
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Exhortations à l'obéissance et à la foi. (Proverbes 3:1-6)
Exhortations à la piété, et à l'enseignement que procurent les afflictions. (Proverbes 3:7-12)
Acquérir la sagesse. (Proverbes 3:13-20)
Les conseils de Sagesse. (Proverbes 3:21-26)
Le méchant et le juste. (Proverbes 3:27-35)

Dans le chemin d’une pieuse obéissance aux commandements divins, la santé et la paix peuvent être normalement escomptés ; bien que nos jours ne soient jamais bien nombreux sur terre, nous vivrons éternellement dans le ciel !

¬ę¬†Que la bont√© et la v√©rit√© ne t'abandonnent pas¬†¬Ľ, Proverbes 3:3*¬†: la Mis√©ricorde de Dieu, dans Ses promesses, et Sa V√©rit√© dans Ses r√©alisations¬†; vis pour cela, que ce soit ton leitmotiv et ton soutien. Nous devons avoir confiance dans le Seigneur, de tout notre cŇďur, croire qu'Il est capable, en toute sagesse, de faire pour le mieux.

Ceux qui se connaissent bien, savent que leur ¬ę¬†perception de la vie¬†¬Ľ est faillible et qu‚Äôils ne peuvent vraiment pas compter dessus. Ne concevez aucun projet qui ne soit pas l√©gitime, et implorez Dieu, pour qu‚ÄôIl vous guide en chaque occasion, m√™me celles qui vous semblent les plus simples et √©videntes. Quand toutes nos voies s'av√®rent faciles et agr√©ables, quand nous nous sentons bien, sachons reconna√ģtre la ¬ę¬†main de Dieu¬†¬Ľ, avec reconnaissance. Quand notre chemin devient inconfortable, bord√© d'√©pines, sachons encore discerner l‚Äôaction de Dieu, et nous y soumettre.

Au verset Proverbes 3:6*, nous trouvons une promesse¬†: ¬ę¬†Il aplanira tes sentiers¬†¬Ľ¬†; ta route sera bonne, sans danger, et finalement, tu seras heureux¬†!

* Références ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Deut√©ronome 4

      9 ¬Ľ Seulement, fais bien attention √† toi¬†! Veille attentivement sur toi-m√™me tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton cŇďur. Enseigne-le √† tes enfants et √† tes petits-enfants.
      23 Veillez bien à ne pas oublier l'alliance que l'Eternel, votre Dieu, a conclue avec vous et à ne pas vous faire de sculpture sacrée, de représentation quelconque que l'Eternel, ton Dieu, t'ait défendue.

      Deutéronome 6

      6 Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cŇďur.
      7 Tu les répéteras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
      8 Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux.
      9 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.

      Deutéronome 8

      1 ¬Ľ Vous respecterez et mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui afin de vivre, de devenir nombreux et d‚Äôentrer en possession du pays que l'Eternel a jur√© de donner √† vos anc√™tres.

      Deutéronome 30

      16 En effet, je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements, ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
      17 Mais si ton cŇďur se d√©tourne de lui, si tu ne lui ob√©is pas et si tu te laisses entra√ģner √† te prosterner devant d'autres dieux et √† les servir,
      18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez. Vous ne vivrez pas longtemps sur le territoire dont vous allez prendre possession une fois le Jourdain passé.
      19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance,
      20 en aimant l'Eternel, ton Dieu, en lui ob√©issant et en t'attachant √† lui. Oui, c‚Äôest de lui que d√©pendent ta vie et sa dur√©e, et c'est ainsi que tu pourras rester dans le pays que l'Eternel a jur√© de donner √† tes anc√™tres Abraham, Isaac et Jacob.¬†¬Ľ

      Psaumes 119

      11 Je serre ta parole dans mon cŇďur afin de ne pas p√©cher contre toi.
      16 Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole.
      34 Donne-moi l‚Äôintelligence, pour que je garde ta loi et que je la respecte de tout mon cŇďur¬†!
      47 Je fais mes délices de tes commandements, je les aime.
      48 Je tends les mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes prescriptions.
      93 Je n’oublierai jamais tes décrets, car c’est par eux que tu me fais vivre.
      153 Regarde ma misère et délivre-moi, car je n’oublie pas ta loi.
      176 Je suis errant comme une brebis perdue : viens à la recherche de ton serviteur, car je n’oublie pas tes commandements.

      Proverbes 1

      8 Mon fils, écoute l'instruction de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère !

      Proverbes 3

      1 Mon fils, n'oublie pas mon enseignement et que ton cŇďur garde mes commandements,

      Proverbes 4

      5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence ! N'oublie pas les paroles de ma bouche et ne t'en détourne pas !

      Proverbes 31

      5 En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux.

      Esa√Įe 51

      17 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem, toi qui as bu, donnée par l'Eternel, la coupe de sa colère, qui as bu, qui as vidé jusqu’au fond la coupe destinée à étourdir !

      Jérémie 31

      33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communaut√© d'Isra√ęl apr√®s ces jours-l√†, d√©clare l'Eternel¬†: je mettrai ma loi √† l‚Äôint√©rieur d'eux, je l'√©crirai dans leur cŇďur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

      Osée 4

      6 Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai : tu ne pourras plus exercer la fonction de prêtre pour moi. De même que tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants.

      Jean 14

      21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime¬†; celui qui m'aime sera aim√© de mon P√®re et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai conna√ģtre √† lui.¬†¬Ľ
      22 Jude ‚Äď √† distinguer de l'Iscariot ‚Äď lui dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, comment se fait-il que tu te feras conna√ģtre √† nous et non au monde¬†?¬†¬Ľ
      23 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon P√®re l'aimera¬†; nous viendrons vers lui et nous √©tablirons domicile chez lui.
      24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...