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Proverbes 7

    • 2

      La prunelle de tes yeux. En hébreu : le petit homme de tes yeux, parce que la pupille reproduit le portrait en petit de celui qui se trouve placé en face d'elle (pupille : poupée). En grec un même mot (koré) signifie jeune fille et prunelle. Sur le sens de cette expression : garder comme la prunelle, voir Zacharie 2.8.

      3

      Attache-les à tes doigts. Voir 3.3, note, et 6.21. Encore maintenant, pendant qu'ils disent leurs prières, les Juifs portent, entourant sept fois leur bras gauche et sept fois le doigt médial de leur main gauche, des bandelettes de cuir ou de parchemin (thephillim) avec inscriptions sacrées. Voir Exode 13.9, note.

      4

      C'est à la sagesse que le jeune homme doit réserver le nom d'amie ; voilà une liaison permise !

      5

      Pour te mettre en garde. Tel est le but à atteindre : si le jeune homme doit s'attacher si étroitement à la sagesse, c'est pour qu'elle le préserve d'un péché tout particulièrement redoutable.

      6

      Car justifie les avertissements donnés dans les versets précédents.

      A travers mon treillis, qui, dans les fenêtres des maisons orientales, tamise les rayons du soleil, et à travers lequel on peut voir sans être vu.

      7

      Parmi les jeunes gens : qui, à cette heure tardive, circulaient encore dans les rues.

      Dépourvu de sens. L'auteur arriva à formuler ce jugement par la suite des faits dont il fut le témoin.

      8

      Près de son coin : du coin d'une de ces femmes dont parlait le verset 5.

      Il passait..., il marchait, sans s'éloigner. Il s'agissait d'un rendez-vous.

      9

      Au sein de la nuit, littéralement : dans la prunelle de la nuit, c'est-à-dire au milieu ; en pleine nuit. Il n'y a pas opposition entre le crépuscule et le sein de la nuit : en Orient la nuit succède très rapidement au jour. D'ailleurs le jeune homme a peut-être attendu un certain temps la venue de la femme coupable.

      10

      Avec la mise d'une courtisane : détail qui montre le degré d'avilissement auquel elle était descendue. Cette femme, telle qu'elle est dépeinte ici, ne devait pas être inconnue de l'observateur, qui trace d'elle un portrait dont tous les traits ne pouvaient être perçus par ses yeux à cette heure de la nuit.

      Et au cŇďur astucieux, litt√©ralement. : gard√©e de cŇďur, ma√ģtresse de son cŇďur, n'ayant point de passion vraie et ne nourrissant que des sentiments hypocrites, soit pour son mari, soit pour ses amants.

      11

      Ses pieds ne se tenaient pas... Le contraire de la femme forte du chapitre 31 et de celle dont parle Paul dans Tite 2.5.

      Sans retenue : même expression que Osée 4.16 (génisse rétive). Elle ne se laisse arrêter par aucune considération.

      14

      Je devais un sacrifice d'actions de gr√Ęces¬†; mani√®re de dire : J'ai pr√©par√© un festin, car la viande de ces sacrifices-l√†, apr√®s pr√©l√®vement d'une part pour l'Eternel et pour les sacrificateurs, demeurait √† celui qui avait offert le sacrifice et lorsqu'il y avait un vŇďu, comme ici, devait √™tre mang√©e le jour m√™me (L√©vitique 3.1-17¬†; 7.16). Notre texte fournit la preuve du caract√®re profane que ces repas rev√™taient parfois. La lettre de la loi √©tait seule observ√©e.

      16

      De fil d'Egypte. Les Egyptiens ont toujours été très habiles dans la fabrication des étoffes teintes et connaissaient fort bien les couleurs minérales et végétales.

      17

      Plusieurs pensent ici √† des essences liquides, dont on se serait servi pour asperger le lit qu'on voulait parfumer¬†; mais il semble plut√īt que ce sont des aromates qu'on br√Ľlait et √† la fum√©e desquels on exposait les tissus, en les passant au-dessus des brasiers o√Ļ l'on r√©pandait les parfums. Ces trois m√™mes aromates sont mentionn√©s Cantique 4.14.
      La myrrhe est une r√©sine ou gomme odorante qui d√©coule de l'arbre appel√© balsamodendron myrrha et qui prend la forme de petits grains bruns, rouges ou jaunes, plus ou moins transparents. Cet arbuste cro√ģt en Arabie. Voir Exode 30.23, note. L'alo√®s est le bois ou la racine de l'aquilaria agallocha, arbre originaire de l'Inde. Voir Nombres 24.6, note et Jean 19.39. Ce parfum rappelle l'odeur du benjoin. Sur la cinnamone, voir Exode 30.23, note.

      19

      Car mon mari, littéralement. : l'homme, tout court, expression dédaigneuse.

      Pour un long voyage : renseignement destiné à dissiper les dernières appréhensions de son complice.

      20

      A la pleine lune. Cette scène nocturne se passe au moment de la nouvelle lune, dans une nuit très obscure, (verset 9).

      21

      Par son éloquence, littéralement : par l'abondance de sa doctrine. Elle a beaucoup parlé : sept versets. Quant au mot de doctrine, que nous n'avons pas rendu, il est employé, ironiquement. Elle l'endoctrina par son verbiage.

      22

      Et comme un homme garrott√©, dont les pieds sont attach√©s par une corde courte, qui ne lui permet que de petits pas et l'emp√™che de fuir. Le texte porte : Et comme des entraves, et l'on a propos√© de transposer ce mot et celui d'insens√© : Et comme l'insens√© au ch√Ętiment des entraves. Cette correction n'est pas heureuse : d√®s ce moment le jeune homme est d√©j√† li√©. Le ch√Ętiment qui l'attend, c'est la fl√®che (verset 23).

      23

      Le foie : considéré par les anciens comme le siège des passions charnelles.

      24

      Et maintenant : commencement de l'application.

      26

      Car elle en a fait tomber beaucoup : non pas elle-même, mais une femme de cette espèce.

      Ils sont nombreux, ceux qu'elle a tués. Ou bien : Ceux qu'elle a tués étaient tous des hommes puissants, et cependant ils ont succombé aux conséquences de ce péché.

      27

      Voir 2.18.

      Le chemin, littéralement : les chemins. Voies diverses, plus ou moins directes, mais toutes aboutissant à la mort.

      Du sépulcre, dont on ne revient pas (2.19).

      Il descend aux demeures, aux chambres secrètes, les plus reculées (Job 9.9), les plus profondes de la mort (5.5-6).

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