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Psaumes 25

    • 1

      1 à 7 La prière.

      A toi, et à nul autre. Il n'y a rien plus contraire à la vraye et pure invocation de Dieu, que de chanceler et regarder çà et là s'il n'y aura point quelques aides du monde qui viennent au secours, et cependant laisser Dieu, ou ne se mettre pas droit sous sa garde et protection (Calvin).

      3

      Ceux qui agissent perfidement, hébreu : les infidèles, ceux qui trahissent. Le contraste avec quiconque s'attend à toi, montre qu'il s'agit ici d'infidélité envers Dieu, aussi bien que de perfidie envers les hommes.

      Sans cause, de ma part du moins.

      4

      Tes voies. L'infidèle (verset 3) suit ses propres voies ; le désir du fidèle est de connaître la voie de Dieu. Il a besoin pour cela d'un enseignement divin ; le chemin existe tout frayé, seulement il faut le voir (Psaumes 32.8).

      5

      Fais-moi marcher. A l'enseignement doit s'ajouter une impulsion divine.

      7

      Des obstacles s'opposent à ces communications de lumière et de force divines, ce sont les fautes de jeunesse et les transgressions ; les premières sont les péchés commis étourdiment et dont la gravité n'apparaît que plus tard ; les secondes sont les péchés dans lesquels la volonté réfléchie a joué un plus grand rôle (comparez Psaumes 19.13-14).

      8

      8 à 15 Interrompant sa prière, le psalmiste médite sur la bonté de l'Eternel, à laquelle il vient de faire appel.

      L'Eternel est juste, ou droit. Il n'y a en lui ni caprice, ni passion ; il ne s'écarte jamais de la loi de sainteté et d'amour, qui est l'expression de sa volonté (1Jean 1.9).

      10

      Les sentiers de l'Eternel : ses dispensations envers les siens, mais aussi conformément à l'idée dominante du psaume, la voie qu'il leur enseigne à suivre. Le fidèle qui marche dans cette voie n'y trouve que miséricorde et fidélité, ou grâce et vérité (Jean 1.14). Ce sont deux rayons inséparables de la lumière divine. En faisant grâce, Dieu reste fidèle à lui-même, mais il ne fait pas grâce en dehors des conditions de foi et de soumission qu'il a posées de tout temps.

      Ses témoignages : expression qui revient fréquemment dans les Psaumes, surtout dans le Psaume 119, pour désigner la loi divine. Comparez Esaïe 8.20.

      11

      A cause de ton nom : voir Psaumes 23.3. Pour que le pardon ait lieu, il ne faut rien moins que le déploiement de tout ce qui se révèle dans le nom de l'Eternel, car l'iniquité est grande.

      13

      Son âme reposera dans le bonheur : à la fois dans le bien, au sens moral du mot, et dans le bonheur proprement dit.

      Héritera la terre. Dans un sens restreint, la terre désigne le pays de Canaan, que Dieu a en effet donné à la postérité d'un homme qui marchait dans ses voies. Mais la promesse a aussi un sens plus vaste, qui est celui de la béatitude : Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre (Matthieu 5.5 Comparez Apocalypse 5.10 ; Psaumes 37.18,29).

      14

      Le secret de l'Eternel. L'hébreu sod désigne un entretien familier et confidentiel. C'est dans de tels entretiens que l'Eternel donne ses instructions.

      15

      Tirera mes pieds du filet. Ces enseignements divins deviennent plus complets et plus admirables dans la mesure où l'attention du disciple se soutient, et leur résultat est de tirer du filet celui qui est tombé, pour le mettre sur une voie sûre (Jean 8.31-32).

      16

      16 à 22 Le filet est encore là, et la triste réalité, si contraire aux espérances de la foi, pousse le psalmiste à prier de nouveau plus instamment.

      20

      Que je ne sois pas confus, car... La gloire de Dieu serait diminuée, s'il était démontré qu'il est inutile de se réfugier auprès de lui.

      21

      Intégrité, droiture : l'attitude d'un cœur qui se donne à Dieu tout entier, sans réticence et sans arrière-pensée.

      22

      Le psaume proprement dit se termine au verset 21, avec la lettre Thau, la dernière de l'alphabet hébreu. Le verset 22, où la prière perd son caractère individuel, pour devenir celle de tout Israël, peut avoir été ajouté comme conclusion au psaume, en vue de la lecture publique ou du chant de l'assemblée.

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