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Psaumes 31

    • 2

      2 à 9 Le persécuté se met sous la protection de l'Eternel.

      Que je ne sois jamais confus. Voir Psaumes 25.20, note.

      Par ta justice. Voir Psaumes 25.8, note.

      3

      Un rocher o√Ļ je me r√©fugie, h√©breu : un rocher de refuge. C'est l√† ce que furent pour David les rochers du d√©sert de Juda.

      4

      Car tu es mon rocher. Ce que je cherche, je sais que je le possède en toi.

      A cause de ton nom. Voir Psaumes 23.3, note.

      5

      Mon asile : mes moyens de défense ne résident pas en moi-même, mais uniquement en toi.

      6

      Je remets mon esprit... Dieu n'est vraiment notre rempart (verset 5) que si nous lui remettons ce qu'il y a de plus intime en nous, cet esprit, qui d'ailleurs est son propre souffle (Genèse 2.7). David remet à Dieu son esprit, pour échapper à la mort. Jésus le lui remet pour être gardé dans la mort même (Luc 23.46).

      Tu m'as racheté. Fondé sur les délivrances passées, David envisage la délivrance à venir comme déjà accomplie, car Dieu, en qui tout est vérité et fidélité, ne saurait le tromper.

      Jean Huss, marchant au b√Ľcher, r√©p√©ta plusieurs fois les paroles de ce verset.

      7

      Les vanités trompeuses sont les idoles, le contraire du Dieu de vérité (verset 6). Comparez Deutéronome 32.21 ; Jérémie 8.19. David ne plaint pas, il hait ceux qui, connaissant l'Eternel, l'abandonnent pour ce qui n'est que mensonge. Comparez Psaumes 26.5.

      8

      Je veux me réjouir... parce que tu as regardé... Comparez les paroles du cantique de Marie, Luc 1.47-48. La foi de David s'affermit de plus en plus ; il se voit déjà délivré et cheminant sans risquer de faire de faux pas (Psaumes 23.3 ; 26.12).

      10

      10 à 14 Tristesse.

      David n'a pu se réjouir en Dieu qu'en détournant son regard de son triste état. Il y pense de nouveau maintenant, mais c'est après l'avoir envisagé en face en présence de Dieu, que sa foi remportera une victoire complète.

      11

      A cause de mon péché. Cet aveu montre que quand David en appelle à la justice de Dieu (verset 2) et se dit lui-même juste (verset 19), il ne se fait néanmoins pas d'illusion sur son état devant Dieu. Les accusations de ses ennemis sont fausses, mais l'Eternel a le droit de l'accuser.

      12

      Un opprobre... Sa cause est tellement d√©cri√©e que l'on a honte d'avoir √©t√© en relation avec lui, que ses amis tremblent d'√™tre confondus avec lui et que ceux qui l'aper√ßoivent de loin se h√Ętent de s'√©loigner.

      13

      Un vase au rebut. Comparez 1Corinthiens 4.13.

      14

      Car j'ai entendu... Les plaintes des versets 12 et 13 ne sont point exagérées, car...

      15

      15 √† 19 David a d√©charg√© son cŇďur. Maintenant, il peut de nouveau regarder √† Dieu et implorer son secours.

      Mais moi... Sans s'inquiéter du mépris, des accusations, des complots, David se confie en l'Eternel. Il n'y a rien de plus difficile, quand nous voyons que tout le monde se moque de notre foy, que d'adresser nos propos à Dieu seul et nous arrêter à ce témoignage que notre conscience nous rend qu'il est notre Dieu. (Calvin.)

      16

      Mes temps sont dans ta main. On a beau comploter de m'√īter la vie : tant pour sa dur√©e que pour les √©v√©nements qui la remplissent, cette vie ne d√©pend que de toi.

      Les mains des ennemis prétendent retenir ce qui est en réalité dans la main de l'Eternel.

      17

      Fais luire ta face... Comparez Psaumes 4.7.

      20

      Que tu tiens en réserve, littéralement : que tu as cachée sous le voile de l'adversité, pour la déployer au moment opportun et publiquement (à la vue des fils des hommes) envers ceux qui savent croire malgré tout. Toute l'histoire de David est dans ces paroles. Cette bonté de Dieu est la manne cachée dont parle Apocalypse 2.17.

      21

      Sous la protection de ta face. Quelles machinations peuvent encore nuire, à ceux vers lesquels l'Eternel abaisse sa face avec bienveillance ?

      A couvert, hébreu : dans une retraite couverte. C'est le mot employé Psaumes 10.9, pour désigner le fourré épais dont le lion fait sa tanière. Comparez Psaumes 27.5.

      22

      Dans une ville forte, qui est la présence même de l'Eternel (Psaumes 46.2,12 ; Psaumes 91.2).

      23

      Dans ma pr√©cipitation : dans la h√Ęte et l'agitation de l'anxi√©t√©.

      24

      24 et 25 L'action de gr√Ęces finale et en m√™me temps le psaume entier aboutissent √† une exhortation adress√©e √† tous les fid√®les.

      25

      Fortifiez-vous... Ce sont les termes mêmes de l'exhortation adressée par l'Eternel à Josué (Josué 1.6,7, etc.).

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