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Psaumes 33

    • 1

      1 à 3 Invitation aux justes à se réjouir en l'Eternel.

      Justes : voir Psaumes 31.11, note. Ici, comme partout dans les Psaumes, ce mot doit être pris dans un sens relatif ; il est déterminé ici même par le terme d'hommes droits, hébreu jaschar, qui indique, non la justice parfaite, mais la rectitude de la volonté. Un diminutif de cet adjectif, Jésurun, est employé dans Deutéronome 33.5, etc., ainsi que dans Esaïe 44.2, comme nom propre donné à Israël.

      En l'Eternel. C'est une joie qui a sa source, aussi bien que son objet, en Dieu. Comparez Philippiens 3.1.

      La louange sied aux hommes droits. Elle ne sied pas Ă  d'autres, mais pour ceux-lĂ  elle est un devoir et un honneur, un service raisonnable (Romains 12.1).

      3

      Un cantique nouveau. En face de la bonté de Dieu, qui se renouvelle chaque matin, la louange jaillit de l'âme croyante comme une source d'eau vive (Jean 4.14). C'est particulièrement, le cas pour le fidèle, après une grande délivrance, et, pour le peuple de Dieu, au commencement d'une phase nouvelle de l'œuvre du salut (Psaumes 40.4 ; Apocalypse 5.9). Toutes les époques de renouvellement religieux (réformation, réveils) ont créé de nouveaux chants.

      4

      4 à 11 L'Eternel, créateur et maître du monde.

      La parole de l'Eternel est droite. Ce qu'il dit est l'exacte expression de sa volonté sainte : aussi est-il fidèle à accomplir ce qu'il a promis.

      5

      5 à 7 Cette parole a déployé en quelque sorte son contenu divin dans la création de la terre, si riche, des cieux, avec leur armée, et de la mer, si redoutable, mais domptée et enfermée dans des limites qu'elle ne peut franchir.

      6

      Le souffle (ou l'esprit) de sa bouche accompagne la parole créatrice. Pour communiquer aux créatures un principe de vie (Genèse 1.2 ; Nombres 16.22).

      8

      8 à 11 L'idée de puissance, à laquelle vient de s'arrêter le psalmiste, remplit cette nouvelle strophe.

      12

      12 Ă  19 L'Eternel protecteur et sauveur de son peuple.

      Heureuse est la nation... C'est ici la parole centrale du psaume, celle à laquelle aboutit ce qui précède, et qui domine ce qui suit.

      Pour héritage : voir Psaumes 38.9.

      13

      13 à 15. L'Eternel suit du regard toutes ces individualités humaines qui lui doivent leurs aptitudes diverses. Il surveille l'usage qu'elles font des forces qu'il leur a données.

      16

      16 Ă  19 L'Eternel seul peut sauver.

      La guerre et la famine, souvent réunies, représentent ici toutes les calamités possibles.

      20

      20 Ă  22 Conclusion.

      21

      Car notre cœur... L'Eternel n'est un bouclier que pour ceux dont le cœur s'assure en lui.

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